Ce qu’il faut savoir sur un hébergement VPS

C’est quoi un hébergement VPS ?

Pour découvrir ce qu’est un hébergement VPS, il est essentiel de connaître quelques notions de base sur l’hébergement d’un site web. Héberger un site web consiste à envoyer de son site sur internet pour être accessible au grand public. Ces données sont stockées dans plusieurs ordinateurs spécifiques qui conversent et partagent ces derniers en ligne. L’ensemble de ces ordinateurs accompagnés d’une connexion internet performante constitue un serveur. Et le contrôle et la maintenance de ces matériels sont à la charge d’une société d’hébergement professionnelle. Héberger un site web consiste à louer la performance des matériels et de profiter d’une assistance disponible à tout moment. Il convient de savoir deux hébergements qui offrent plus ou moins les mêmes fonctionnalités. D’un côté, l’hébergement mutualisé et d’autre côté, l’hébergement dédié.

L’hébergement mutualisé est le fait d’héberger en même temps les données d’une multitude de sites sur un seul et même serveur. A l’inverse, un l’hébergement dédié concerne plutôt à héberger les données d’un seul site web sur un seul serveur.

L’hébergement VPS, quant à lui, combine les fonctionnalités d’un hébergement mutualisé avec un hébergement dédié sous un seul domaine.  Effectivement, il s’agit de diviser un serveur principal en plusieurs serveurs virtuels, par l’intermédiaire des divers logiciels de virtualisation, qui fonctionnent sur des systèmes d’exploitation différents. D’une manière générale, cette solution d’hébergement permet à l’utilisateur de choisir précisément les paramètres de son serveur. Il s’agi de l’utilisation de la performance du PC, de l’espace de stockage et voire même le système d’exploitation voulu.

Pourquoi passer par un hébergement VPS ?

L’hébergement VPS est idéal aux sites avec une audience moyenne ou importante et pour lesquels il est possible de choisir et configurer son propre système d’exploitation.

Étant donné qu’un serveur virtuel nécessite que peu de matériels à disposition. Opter pour un hébergement VPS est disponible à un meilleur prix tout en gardant les meilleures performances d’un hébergement mutualisé ou dédié.

Il faut savoir qu’avec un hébergeur VPS, vous pouvez paramétrer votre serveur selon vos besoins.  Vous avez aussi la possibilité de paramétrer votre serveur virtuel, le redémarrer ou l’éteindre chaque fois que vous le souhaitez sans avoir de répercussion négative. Bref, vous avez le contrôle sur votre serveur.

Les inconvénients d’héberger un site sur un serveur VPS ?

D’après une analyse rigoureuse, un hébergement VPS ne présente qu’un seul point négatif. Effectivement, un VPS implique une certaine connaissance en matière d’administration système au préalable avant de pouvoir en tirer les profits. De ce fait, l’hébergement VPS est ceux souhaitent bénéficier de performances supérieures sans avoir à choisir un serveur dédiéL’hébergement VPS est essentiellement idéal aux boutiques en ligne, aux sites comptant un grand nombre de visiteurs ou aux blogs à fort trafic.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top