Configurer votre site e-commerce WordPress

WordPress est le CMS ou le système de gestion de contenu le plus utilisé au monde. Cependant, certaines personnes ne retiennent que l’image de WordPress en tant que CMS spécialisé dans la réalisation de blogs, sans se douter qu’il est devenu un puissant outil de création de sites capable de répondre à presque tous les besoins. Et parmi eux, les sites e-commerce WordPress, grâce notamment à des plugins comme WooCommerce.

Plus de ressources pour votre site e-commerce WordPress

Cependant, avant de penser aux plugins et aux différents outils pour bâtir votre site web, vous devez comprendre qu’un site e-commerce WordPress a besoin de plus de ressources qu’un site web classique. Si vous souhaitez avoir du succès dans vos affaires, vous devez par exemple faire en sorte que votre site puisse répondre à un besoin important en terme de trafic. Ce qui se traduit par plus de puissances du serveur et de la bande passante. Ce qui peut signifier aussi aucune restriction de la part de votre hébergeur. De la même manière, un site de vente en ligne est le plus souvent composé de pages contenant beaucoup d’images de produits. Ce qui peut poser problème s’il n’a pas une grande capacité de stockage. Vous devez donc revoir ces petits détails auprès de votre fournisseur en hébergement tel que Mister Hosting, si vous en avez déjà choisi un.

e-commerce-wordpress

Le plugin WooCommerce

Lorsque vous avez installé WordPress (aucun module e-commerce intégré) sur votre serveur d’hébergement, vous devez passer à la prochaine étape de la construction de votre site web, le choix et l’installation du plugin. Un certain nombre de plugins existent pour les e-commerces sur le site WordPress ou sur l’un des sites de la communauté. Le choix est ainsi difficile et repose surtout sur vos propres besoins et selon votre type de commerce. Sachez tout simplement qu’un bon plugin doit permettre à vos visiteurs d’effectuer les actions les plus élémentaires pour ce type de site, comme la consultation des produits, les recherches, le transfert d’un produit dans le panier d’achats et le moyen de payer en toute sécurité. D’un autre côté, ce plugin doit aussi vous permettre de gérer votre boutique, vos produits, vos commandes, votre argent et votre clientèle. Enfin, n’oubliez pas de considérer d’autres critères de performance, comme le temps de chargement de vos pages ou les moyens d’affichages de vos produits.

logo-woocommerce

Notez alors que le meilleur plugin pour votre site e-commerce WordPress se nomme WooCommerce. Cet outil représente environ 20 % de part de marché des sites e-commerce, et cela en le mettant en compétition, pas uniquement avec les plugins WordPress, mais avec tous les CMS spécialisés dans le e-commerce. WooCommerce est un plugin complet qui propose la plupart des plus importantes fonctionnalités dont vous aurez besoin. En plus, comme tous les plugins WordPress, vous bénéficiez d’une grande communauté qui peut vous fournir des fonctionnalités supplémentaires pour des besoins spécifiques, des assistances et des conseils personnalisés en cas de soucis …  Pour installer WooCommerce, il suffit de le télécharger et de l’installer, gratuitement. Vous devez ensuite vérifier que les fonctionnalités dont vous avez besoin sont disponibles sur WooCommerce. Si ce n’est pas le cas, un petit travail de recherche et de discussion sur les forums s’impose.

 

Un site e-commerce WordPress à votre image et à celle de vos produits

La deuxième étape consiste à créer un design et une identité visuelle à votre image et celle de vos produits. Si vous souhaitez mettre en ligne un commerce qui existe en réel, vous pouvez seulement utiliser et étendre votre identité actuelle pour votre site web. Bien entendu, des travaux de design supplémentaires seront toujours nécessaires. Si par contre vous créez un site web avant de trouver des produits à vendre, comme dans le cas de dropshipping, les travaux de créations commencent à zéro, ce qui signifie plus de travail de créations qui peut être un avantage ou un inconvénient selon le point de vue.

Créer des produits sur votre site e-commerce WordPress

L’ajout de vos produits est sûrement la partie la plus longue de la construction de votre site e-commerce. Ne négligez aucun détail ! Les noms des produits, les prix, les spécifications… il ne faut surtout pas faire d’erreurs. Ces produits constituent la pierre angulaire de votre site. Cela implique de prendre des photos intéressantes et convaincantes pour amener les clients à acheter vos produits. Cela signifie également écrire des descriptions de produits convaincantes qui répondront aux attentes tout en les poussant à acheter.

Les pages « annexes » de votre boutique WordPress

Ces dernières se nomment « page annexe », mais ils sont très importants pour votre site. Il est question ici de mettre en confiance vos visiteurs, de les informer sur vous et vos produits, et pour leur informer des modalités de vente, des moyens de paiement… Ces pages se nomment « À propos de nous », « Conditions d’utilisation », « Contactez-nous » … Elles ne doivent pas être laissées au hasard.

Le lancement de votre site internet e-commerce WordPress

Si vous avez déjà une affaire qui marche, le plus facile est d’annoncer à vos clients actuels l’existence de votre site internet, à travers des moyens plus conventionnels comme les mails, les publicités sur les lieux de vente… afin qu’ils puissent désormais vous approcher à travers votre site. Si votre objectif est de vendre à travers votre site ou de chercher de nouveaux clients, vous devez vous faire connaitre à travers des techniques de vente et de communication sur internet, plus connu sous le nom de webmarketing. Il existe plusieurs outils et techniques que vous pouvez utiliser. Cependant, les plus importants peuvent être classés dans deux catégories : le SEO et le SEA.

L’optimisation des moteurs de recherche ou le SEO aura pour objectif de placer votre site à un classement plus élevé des sites dans les résultats de recherche (principalement de Google). Le SEA par contre regroupe des techniques ayant comme objectif de renforcer la popularité de votre site internet sur les réseaux sociaux. Et bien entendu, les techniques classiques telles que les campagnes de mailing ou autres formes de communications visuelles peuvent toujours être utilisées, selon vos produits.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top