5 façons dont le COVID-19 affecte le commerce en ligne

La transformation radicale de la façon dont les gens vivent à travers le monde pendant la pandémie de coronavirus a un impact significatif sur les entreprises en ligne. Alors que certaines voient leurs ventes chuter, d’autres luttent pour faire face à une demande croissante. Dans ce billet, nous allons voir comment le commerce en ligne évolue dans les circonstances actuelles.

1. Une demande croissante pour les services de streaming

Des millions de personnes se tournent vers les films et les coffrets de séries pour se divertir lorsqu’elles sont cloîtrées chez elles. En conséquence, les services de streaming connaissent une croissance, non seulement en termes de temps de visionnage, mais aussi en termes de nombre de nouveaux clients qui utilisent leurs services. En Europe, Netflix a dû réduire de 25 % la qualité de ses images pour garantir la capacité de la bande passante.

L’augmentation de la demande signifie qu’en Amérique du Nord, Netflix devrait plus que doubler la croissance prévue des nouveaux abonnements, passant de 1,6 % à 3,8 % sur l’année, et ce dans une région où il est déjà bien établi. Au niveau international, la croissance devrait augmenter de plus de 30 %.

Netflix n’est pas le seul à en profiter. Il en va de même pour d’autres services de streaming, comme Amazon Prime Video, Hulu et Now TV. Des services lancés récemment, comme Disney et Britbox, l’entreprise de la BBC et d’ITV, qui auraient pu avoir du mal à faire face à la concurrence, pourraient trouver des opportunités qui ne se seraient pas présentées dans des circonstances normales.

2. L’essor des jeux en ligne

Bien qu’il s’agisse d’un marché plus étroit, les jeunes gens contraints de rester à la maison font augmenter la demande de jeux. Cela ne se traduit pas seulement par une augmentation des abonnements aux services de jeux en ligne, mais aussi par une augmentation des ventes de jeux PC téléchargeables. La plateforme de jeux pour PC Steam, par exemple, a connu son plus grand nombre d’utilisateurs depuis 16 ans, avec des pics de trafic dépassant parfois 20 millions.

3. Un impact important sur les dépenses publicitaires PPC

L’industrie du voyage a été l’un des secteurs les plus touchés par le virus, ce qui s’est traduit par un effondrement de la publicité des entreprises liées au voyage. Certains experts du marché suggèrent que cela pourrait entraîner une réduction de 15 à 20 % des recettes publicitaires liées au voyage pour Google et Facebook. Ce chiffre sera probablement aggravé par toutes les autres entreprises qui dépendent du tourisme et qui réduisent également leurs dépenses publicitaires.

Les entreprises liées au tourisme ne sont pas les seules à réduire leurs dépenses publicitaires. Avec de nombreuses entreprises contraintes de fermer leurs portes en raison des effets de la distanciation sociale, elles aussi vont réduire ou suspendre complètement la publicité. En 2018, McDonalds a dépensé plus d’un milliard de dollars en publicité rien qu’aux États-Unis. Elle a maintenant fermé tous ses magasins britanniques et en ferme des milliers d’autres dans le monde entier à mesure que la pandémie se propage. Il est évident qu’elle ne va pas nuire à sa trésorerie en dépensant des sommes énormes en publicités pendant cette période. Avec des secteurs tels que le divertissement, le commerce de détail, les restaurants, etc., également touchés, Google et Facebook pourraient voir leurs recettes publicitaires chuter de 45 % au cours des prochains trimestres.

Cependant, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Avec moins d’annonceurs en concurrence pour les publicités, le coût par clic dans de nombreux secteurs est susceptible de diminuer, ce qui signifie que les entreprises qui peuvent encore tirer de la valeur de la publicité verront leurs budgets augmenter. En outre, les consommateurs cliquent sur davantage de publicités liées à l’emploi, à l’éducation, aux loisirs, aux arts et aux divertissements.

4. Les réservations pour les vacances ne se tariront pas

Bien que les voyages soient hors de question pour la plupart des gens en ce moment, plus de la moitié de ceux qui partent souvent en vacances sont susceptibles de réserver des voyages à plus long terme. Les voyageurs d’affaires sont encore plus susceptibles de faire des réservations à long terme. Bien que cela ne soit pas le soulagement immédiat dont ont besoin les professionnels du voyage et tous les secteurs qui en dépendent, la prise de dépôts peut aider à résoudre les problèmes de trésorerie actuels. La plupart de ces réservations se feront sur Internet.

Lorsque la pandémie commencera à se résorber, on prévoit que la plupart des vacanciers chercheront, dans un premier temps, des vacances à l’intérieur du pays, où les perturbations causées par les voyagistes et les compagnies aériennes défaillants seront probablement moins importantes et où l’impact du virus sera plus certain qu’à l’étranger.

5. Augmentation mondiale des achats en ligne

Comme de moins en moins de gens sortent, leurs habitudes d’achat se déplacent en ligne. Même les détaillants qui connaissent un boom des ventes, comme les supermarchés, ont de plus en plus de clients qui utilisent leur service de livraison simplement pour éviter le risque de se rendre au magasin.

Cette augmentation se produit à l’échelle mondiale. Une étude Ipso-Mori a révélé que 18 % des consommateurs britanniques faisaient davantage d’achats en ligne. Dans les pays les plus touchés, le nombre de personnes augmentant leurs achats en ligne est encore plus important : 31 % en Italie et 51 % en Chine. Toutefois, les plus fortes hausses sont enregistrées dans des pays comme l’Inde (55 %) et le Vietnam (57 %). En raison de cette augmentation, certaines entreprises ont du mal à faire face à la demande. Amazon, par exemple, est tellement occupé qu’il recrute 100 000 personnes supplémentaires, augmente les salaires et fait faire des heures supplémentaires à ses employés pour répondre à la demande.

L’utilisation des applications d’épicerie, qui connaissent un nombre de téléchargements sans précédent aux États-Unis, est un domaine en pleine croissance. Les téléchargements d’Instacart en mars ont déjà plus que triplé par rapport à février, tandis que l’application de Walmart a connu une hausse de 160 %.

Conclusion

Le coronavirus a un impact significatif sur le comportement des consommateurs et cela affecte les entreprises en ligne de différentes manières. Pour beaucoup, l’avenir s’annonce difficile, les consommateurs abandonnant leurs projets de voyage et cessant de faire des réservations en ligne pour les commerces locaux. Cependant, les achats en ligne ont fortement augmenté et certains détaillants ont dû augmenter leurs effectifs pour y faire face.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top