Emails, réseaux sociaux, banque, espace de stockage en ligne… Aujourd’hui chaque compte sur internet requiert au moins un mot de passe pour y accéder. Or, certains de ces sites renferment un nombre important de données plus ou moins confidentielles et sensibles, et que l’on souhaiterait garder en sécurité.Comment donc créer un mot de passe bien sécurisé ? Et comment retenir tous les mots de passe que l’on utilise ? Pour y arriver, vous verrez que quelques astuces simples suffisent.
Les erreurs à éviter
Avant de voir comment l’on pourrait procéder pour bien sécuriser son mot de passe, voici quelques conseils sur les points à éviter absolument.
Déjà, ne vous contentez pas de simples mots de passe qui, au fil du temps, sont devenus trop évidents pour sécuriser vos informations sensibles. Évitez donc d’utiliser ces genres de terme : « MonMotDePasse », ou « ParDefaut ». Ces mots seront facilement découverts par un pirate informatique. Ensuite, évitez d’utiliser des informations trop personnelles et évidentes. Par exemple, « Emmanuel1974 » contient 12 caractères, ce qui est le minimum recommandé pour un mot de passe bien sécurisé. Par ailleurs,il inclut des lettres en majuscule et minuscule, et aussi des chiffres. Et pourtant, ce mot de passe n’est vraiment pas sécurisé, il est facile à deviner.
Comment créer le bon mot de passe pour un maximum de sécurité ?
Il faut respecter quelques principes simples pour la sécurité optimale de vos mots de passe. Voici donc quelques-uns des plus importants :
- La longueur du mot de passe : Il est communément admis qu’un mot de passe de douze caractères est considéré comme le minimum acceptable. Plus il sera long, mieux ce sera, bien entendu.
- Les caractères utilisés : Il faut y inclure des lettres, en combinant des minuscules et des majuscules lorsque le service est sensible à la casse des caractères, puis des chiffres et des symboles ou caractères spéciaux.
- La combinaison des mots : Il faut essayer d’utiliser des combinaisons de mots inattendus et de manière aléatoire, autant que possible.
Le respect de ces quelques principes est un bon début pour sécuriser votre compte. Mais concrètement, cela donnerait quoi ? Le plus simple serait de taper sur votre clavier de manière aléatoire. Vous obtiendrez une chaîne sécurisée du genre «O78uv546.NTyghh-84FRDjdwP#JvnqSHn »./strong>Le seul souci, c’est qu’il est tout aussi presque impossible à retenir, surtout qu’il faudra un mot de passe différent pour chacun des comptes que vous créez en ligne.
Que faut-il donc faire pour éviter les complications ?
En premier lieu, vous pouvez recourir aux gestionnaires de mot de passe. Ce sont des applications qui généreront pour vous d’excellents mots de passe. Non seulement ces logiciels les créeront, mais ils les retiendront à votre place. C’est une excellente option, très simple et pourtant très efficace. Le seul petit bémol, c’est que tous vos mots de passe seront ainsi stockés dans un même endroit, et qu’il faudra créer un mot de passe principal, le seul que vous devrez désormais retenir, pour accéder et ouvrir tous vos comptes.
Si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours passer à la deuxième méthode. Il s’agit tout simplement de choisir, de retenir puis de tourner une phrase en mot de passe. Prenez une phrase que vous pourrez retenir facilement, par exemple «qui veut aller loin ménage sa monture ! ». Ensuite, vous prenez les premières lettres de chaque mot et vous y ajoutez les caractères « – » au milieu et « ! » à la fin. Enfin, Il vous suffirait d’insérer des chiffres en début, en milieu et en fin du mot de passe. Votre date d’anniversaire peut être utilisée dans ce cas, puisque vous allez les éparpiller dans le mot de passe. Vous obtiendrez alors le mot de passe : 16Qval-06msM!80.
Plus efficace encore, vous pouvez prendre une phrase banale et non un adage ou un proverbe connu. Vous vous amuserez par la suite à y insérer des caractères et même des émoticônes. Par exemple, en retenant la phrase « j’aime mon Chien qui s’appelle Dogy et qui a cinq mois », vous pourrez obtenir « J<3mCqs’aD&kia5m ». Ce genre d’exercice, qui en somme est assez simple et amusant,donne pourtant les meilleurs mots de passe, garantissant la sécurité de vos comptes sur Internet. Et si là encore vous avez un problème de mémoire, ou que vous disposez d’innombrables comptes en ligne, vous pouvez vous servir d’une base commune sur vos divers mots de passe. Personnaliser-les un peu, en fonction de chaque site. En reprenant l’exemple ci-dessus, vous pourrez y ajouter « _CptFB » à la fin, ce qui donnerait « J<3mCqs’aD&kia5m_CptFB », pour un mot de passe sur Facebook, et y ajouter « _Cpt€$ » et donc obtenir J<3mCqs’aD&kia5m_Cpt€$ en tant que mot de passe utilisé sur un compte banque en ligne.
Et voilà tout simplement comment vous obtiendrez des mots de passe en béton, pour garder vos informations en sécurité.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Commentaires (0)