Le guide du débutant pour créer un site Web sur un serveur VPS cPanel

Créer un nouveau site web n’est pas aussi difficile que certains le pensent. Vous pouvez créer un site à l’aide d’un système de gestion de contenu (CMS), l’héberger sur un serveur privé virtuel (VPS), contrôler le serveur à l’aide d’une plateforme de gestion et vous assurer que tout fonctionne correctement.

Dans ce dernier cas, cPanel est la plateforme la plus populaire de son genre. Aujourd’hui, nous allons donc voir comment cPanel peut vous aider à lancer votre projet en ligne.

Pourquoi ai-je besoin d’un serveur VPS ?

Avant de pouvoir accéder à cPanel, vous devez d’abord disposer d’un compte d’hébergement. Nous allons vous expliquer pourquoi une solution VPS est la meilleure option pour vous.

L’hébergement mutualisé est l’option la plus abordable, ce qui peut sembler une bonne affaire pour commencer. Toutefois, son environnement de serveur présente quelques problèmes.

Comme toutes les ressources du système sont partagées entre plusieurs utilisateurs, certains sites web peuvent facilement prendre beaucoup plus de CPU ou de RAM que d’autres. Lorsqu’un tel site commence à surcharger le matériel, la dégradation des performances peut affecter tous les utilisateurs du serveur.

Le pollupostage peut également constituer une menace. Dans un environnement de serveur partagé, tout le monde utilise la même IP pour ses communications par mail. Si un compte est placé sur une liste noire pour avoir envoyé des spams, les e-mails des autres utilisateurs seront également bloqués. Avec un plan d’hébergement VPS, vous n’avez pas à vous soucier de cela du tout.

hébergement vps mister hosting

Avec un plan d’hébergement VPS, vous pouvez être complètement isolé des autres utilisateurs sur la même machine physique. Chaque VPS vous offre les ressources matérielles disponibles garanties et une IP dédiée que vous seul pouvez utiliser. Cela signifie que vous obtenez votre propre serveur dédié à un prix raisonnable.

CPanel est le panneau de contrôle d’hébergement web le plus populaire au monde. Il est utilisé pour gérer des dizaines de millions de sites web et des centaines de sociétés d’hébergement le proposent sur des plans de serveurs partagés, VPS et même dédiés.

Mais que fait-il exactement ?

Il est important de ne pas confondre cPanel avec un système de gestion de contenu comme wordpress. Un CMS agit comme un cadre que vous utilisez pour remodeler votre site, ajouter du contenu et activer toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

CPanel est un outil de gestion des comptes d’hébergement.

Le panneau de contrôle offre une interface utilisateur graphique (GUI) facile à utiliser, qui vous permet de

  • Gérer les fichiers et les bases de données hébergés sur votre compte
  • Modifier les enregistrements DNS du domaine
  • Créer et gérer des adresses électroniques et des adresses FTP
  • Restreindre l’accès à votre compte

hébergement cPanel mister hosting

Bien que cPanel soit livré par défaut avec plusieurs fonctions intéressantes, vous pouvez étendre ses fonctionnalités en utilisant les modules complémentaires appropriés. En raison de la popularité de ce panneau de contrôle, de nombreuses entreprises ont intégré différents produits et développé des extensions pour faciliter la vie des administrateurs.

Si vous consultez le catalogue officiel des applications cPanel, vous trouverez des centaines d’extensions. Ces plugins permettent aux sociétés d’hébergement d’offrir à leurs clients tout ce qu’ils souhaitent, de l’intégration facile avec le CDN Cloudflare aux installateurs automatiques de logiciels, en passant par les utilitaires de sauvegarde et les outils DNS avancés. Les hébergeurs peuvent également utiliser le cadre open source pour développer leurs propres solutions et apporter encore plus d’originalité à leurs services.

Avec ses prix compétitifs, nous recommandons la souscription à un hébergement web cPanel chez Mister Hosting. Il n’est pas possible de trouver plus performant et surtout plus réactif concernant l’aspect support technique, le tout sans payer beaucoup plus cher.

Pourquoi ai-je besoin de WHM ?

En tant que propriétaire d’un VPS, vous pouvez héberger plusieurs projets à la fois. Mais vous devez d’abord vous assurer que votre serveur offre l’environnement adéquat pour tous ces éléments. C’est là que webhost Manager (ou WHM) entre en jeu.

WHM est la plateforme de gestion des serveurs de cPanel. Les clients de VPS et de serveurs dédiés l’utilisent pour créer des comptes cPanel pour des projets individuels, définir des quotas et déterminer les niveaux d’accès pour les différents utilisateurs. Les modules complémentaires de cPanel sont également installés et gérés à partir de WHM. Qui est installé et géré à partir de WHM.

WHM se charge d’appliquer les mises à jour de certains des composants les plus importants du serveur, tels qu’apache, PHP et mysql, etc. WHM offre une interface graphique facile à utiliser, vous permettant de réaliser l’administration complète du serveur sans écrire une seule ligne de code.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles WHM et cPanel sont une suite d’outils de gestion d’hébergement si populaire.

Créer un site web avec cPanel

Bien que cPanel n’ait pas été conçu pour la création de sites Web, certains des outils qu’il propose simplifient grandement le processus. Le gestionnaire de fichiers en arrière-plan facilite la création, la modification et le téléchargement de pages Web à la volée, ce qui en fait un outil idéal pour quiconque souhaite créer un site Web à partir de zéro.

Comment créer un site web avec le gestionnaire de fichiers de cPanel ?

1. Connectez-vous à cPanel et ouvrez le gestionnaire de fichiers.

Vous devriez pouvoir accéder à cPanel à partir de l’une des URL suivantes

Https://[votre domaine]/cPanel

Ou

Https://[l’ip de votre serveur]/cPanel

Après vous être connecté, vous verrez le gestionnaire de fichiers sous la section Fichiers.

2. Ouvrez le dossier public_html

Lorsque vous accédez au gestionnaire de fichiers de cPanel, vous voyez tous les fichiers et répertoires hébergés sur votre compte. Le dossier qui vous intéresse pour le moment est public_html – il s’agit du répertoire racine du document qui contient les fichiers de votre site Web.

gestionnaire de fichiers cPanel

3. Ajouter des fichiers au dossier racine du document

C’est ici que vous devrez télécharger les fichiers de votre site Web. Si elles se trouvent sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser le bouton de téléchargement pour les transférer dans votre dossier public_html.

cpanel

Vous pouvez également créer une page web à la volée. Il suffit de spécifier le nom de votre page web et l’extension (par exemple, index.html, index.php).

4. Modifier un fichier existant

Une fois que vous avez créé votre première page Web, elle apparaît dans le dossier public_html.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur ce dossier et sélectionnez « Editer » pour ouvrir l’éditeur de texte intégré et commencer à ajouter du code à votre nouvelle page web. Dès que vous enregistrez vos modifications, elles sont appliquées au serveur et vous pouvez les voir lorsque vous chargez la page dans votre navigateur.

Créer un site web avec un CMS

De nombreuses personnes n’ont pas le temps ou les compétences en matière de codage nécessaires pour créer un site web complet à partir de zéro, et c’est très bien ainsi.

Avec un système de gestion de contenu comme wordpress, n’importe qui peut créer un site web fonctionnel et dynamique, même s’il ne sait pas coder.

Pour commencer, vous devez d’abord installer un CMS. Heureusement, avec cPanel, cela ne pose pas trop de problèmes.

La manière de procéder dépend de la configuration de votre fournisseur d’hébergement.

De nombreux hébergeurs intègrent un programme d’installation automatique, tel que Softaculous, dans le panneau de configuration (cPanel) du compte1. Grâce à ce programme, les utilisateurs peuvent choisir parmi des centaines de solutions de gestion de contenu (CMS), d’applications de panier d’achat et d’autres plateformes de création de sites Web, puis les installer en quelques clics de souris. Ils peuvent les mettre en place en quelques clics de souris.

Si l’installation automatique n’est pas possible, l’équipe d’assistance de votre hébergeur peut vous aider. Vérifiez auprès de votre fournisseur potentiel si l’installation d’un tel logiciel est une option chez lui.

Bien sûr, si vous vous sentez particulièrement courageux, vous pouvez vous attaquer vous-même à cette tâche.

Conclusion

Dans l’ensemble, l’hébergement VPS vous donne accès à des ressources sécurisées et à un contrôle total sans devoir utiliser votre propre serveur. Les différentes fonctionnalités du panneau de contrôle cPanel vous permettent de créer et de gérer votre site web en toute simplicité.

Nous espérons que cet article vous a été utile. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter via la section des commentaires ci-dessous !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top