Guide du débutant pour héberger un site web

Comment héberger un site web ? Tout d’abord, choisissez un nom et un objectif pour votre nouveau site web. Faites des recherches et choisissez la plate-forme que vous souhaitez utiliser pour créer votre site web. Construisez ensuite votre site web à l’aide du logiciel que vous avez choisi. Ensuite, créez un nom de domaine et enregistrez-le auprès d’un hébergeur. Enfin, hébergez-le sur un serveur web approprié. Ce document fournit un aperçu complet de la manière d’héberger un site web sur l’internet.

L’enregistrement d’un nom de domaine est une condition de base pour que votre site web soit opérationnel. Suivez nos conseils et choisissez d’abord le nom de domaine idéal. Maintenant, vous aurez besoin d’un hébergeur Web. Et ce, afin d’obtenir un espace sur Internet pour héberger le site Web que vous avez développé ou que vous êtes sur le point de créer

Si vous débutez, il est judicieux de confier votre domaine et votre hébergement à la même société.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Étape 1 : Choisissez votre serveur d’hébergement web

Il existe deux principaux types de plateformes d’hébergement web qui peuvent répondre à tous vos besoins en matière d’hébergement.

Hébergement Linux.  Il est possible d’exécuter des scripts écrits dans des langages de type Unix tels que Python, PHP, etc. Et les bases de données telles que PostgreSQL et MySQL sont généralement prises en charge.

Hébergement Windows. Il permet l’exécution de scripts ASP utilisant le framework.NET et d’autres technologies Microsoft. Et prend en charge les bases de données MS SQL Server et Access.

Étape 2 : Choix d’un plan d’hébergement web

Un autre élément à prendre en compte est le type d’hébergement que vous obtenez. Actuellement, il existe deux types de base : partagé et dédié. Un fournisseur d’hébergement partagé vous fournira une partie de son serveur principal. Et ce dernier est partagé avec des centaines ou des milliers d’autres sites web. C’est très rentable, mais avec l’hébergement dédié, vous disposez de votre propre serveur dédié. Et vous pouvez installer et personnaliser vos propres logiciels avec. Vous allez dépenser plus pour une bande passante et des vitesses de téléchargement plus élevées. Toutefois, avec beaucoup de visiteurs qui téléchargent de grandes quantités de fichiers, l’hébergement dédié peut être la meilleure option. C’est le cas également si vous avez besoin de plus d’espace disque.

Maintenant que vous savez comment héberger votre site web. Vous devez décider du type de plan d’hébergement que vous voulez utiliser. Il existe différents types de plans d’hébergement : dédié, partagé, revendeur, virtuel, cloud et maison. Un serveur virtuel est un serveur sur lequel vous fournissez aux utilisateurs différents types de logiciels sur le même serveur.

Voici les types d’hébergement web les plus populaires que vous pouvez envisager d’utiliser.

1. hébergement partagé

Avec ce type d’hébergement, vous partagez un serveur physique avec d’autres propriétaires de sites web. L’hébergement partagé est le type d’hébergement le moins cher. En effet, le coût total du fonctionnement du serveur est partagé entre vous et les autres propriétaires de sites web.

2. hébergement vps (virtual private server)

Dans l’hébergement VPS, un puissant serveur physique est divisé en plusieurs composants virtuels. Et qui sont utilisés par différents propriétaires de sites.

3. serveur dédié

Comme son nom l’indique, un serveur dédié est un serveur physique dédié à votre site web. Il est utilisé pour la personnalisation et la configuration. Et ainsi pour l’installation et une flexibilité maximale.  C’est l’option d’hébergement idéale pour les entreprises établies et les sites Web à fort trafic.

4. hébergement en Cloud géré

L’hébergement en Cloud géré permet d’héberger un groupe de sites web en reliant plusieurs serveurs virtuels (Clouds) entre eux. Cela vous permet de faire face à des pics soudains de trafic. N’oubliez pas qu’un site web hébergé dans le Cloud n’est pas limité à un seul serveur. Et que les ressources qui lui sont allouées peuvent être réduites ou augmentées de manière dynamique. Et ce, en fonction de vos besoins en matière de trafic. Ce qui est intéressant, c’est que vous ne payez que pour ce que vous utilisez.

Il est  maintenant temps de décider du nom de domaine à enregistrer. Un nom de domaine est essentiellement une adresse unique que votre site web utilisera pour être trouvé. Cependant, certains noms de domaine sont bon marché et d’autres non, notamment les noms de domaine point-com.

Pour un grand nombre de sites avec beaucoup de trafic, veuillez vérifier le prix du tableau de bord par domaine. De même, pour l’hébergement web, vous pouvez vous rendre sur le site web de n’importe quel service d’hébergement web. Et par la suite, vérifier les prix des différents forfaits.

Étape 3 : Changez votre adresse DNS

Enfin, il est également capital de créer un nom de domaine pour votre site. Le nom de domaine est l’adresse web de votre site et est généralement associé à une adresse physique. Vous  allez donc choisir un nom de domaine en utilisant le service de nom de domaine de votre hébergeur. Et ensuite, vous paierez probablement une petite redevance annuelle pour gérer le compte DNS de votre site web. Les lignes qui suivent vous aideront à choisir votre hébergement web. Et en répondant aux questions relatives à la configuration de votre nom de domaine.

Une fois votre hébergement confirmé, vous recevrez un courriel contenant les détails de votre compte et votre adresse DNS. Afin d’effectuer la délégation de domaine les étapes suivantes sont requises

  • Connectez-vous à l’espace client
  • Allez dans Domaines >> Mes domaines.
  • Cochez la case à gauche du domaine que vous souhaitez utiliser.
  • Cliquez sur le bouton « Gérer ».
  • Cliquez sur l’onglet Nameservers.
  • La boîte de données DNS apparaît

Pour supprimer les serveurs de noms par défaut et utiliser des serveurs de noms personnalisés, sélectionnez le bouton radio.  « Utiliser des serveurs de noms personnalisés (à remplir ci-dessous) ».  Et après, insérez les serveurs de noms dans les champs prévus à cet effet. Un minimum de deux serveurs de noms est requis

Une fois que vous avez ajouté vos serveurs de noms, cliquez sur « Change Nameservers ».

Votre demande de délégation de domaine sera envoyée à notre système pour être traitée immédiatement. Toutefois, il est possible que cela puisse prendre un certain temps. Pour assurer une propagation mondiale, veuillez effectuer vos modifications dans les 24-48 heures.

Étape 4 : téléchargez les fichiers de votre site Web

Vous pouvez télécharger vos fichiers web à l’aide du panneau de configuration cPanel ou d’un client FTP (tel que FileZilla).

Comment télécharger des fichiers à l’aide de cPanel ?

  • Connectez-vous à votre panneau de contrôle cPanel.
  • Cliquez sur le gestionnaire de fichiers
  • Sélectionnez Web Root
  • Ajoutez tous vos fichiers et dossiers sous public_html et les dossiers de chaque domaine.

Comment télécharger des fichiers à l’aide d’un client FTP ?

Vous devez vous connecter à votre serveur Web à l’aide de FileZilla en suivant les étapes suivantes

  • Installez FileZilla, cliquez sur l’icône et ouvrez-le.
  • Ouvrez le menu Fichier et sélectionnez « Site Manager ».
  • Cliquez sur « Nouveau site
  • Nommez votre nouveau site (votre vrai nom de domaine).
  • Entrez l’adresse IP de votre site web (reçue par e-mail) dans le champ « Adresse FTP ».
  • Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe
  • Assurez-vous que votre port FTP est 21 (le port FTP par défaut).
  • Cliquez sur Connecter

Vous devriez voir votre serveur sur la droite et les fichiers et dossiers de votre ordinateur local sur la gauche. Vous pouvez désormais charger et télécharger des fichiers à partir de votre site web par une simple opération de glisser-déposer.

Félicitations ! Votre site web est maintenant sur l’internet et disponible pour le public.

La chose la plus importante à retenir est de garder autant que possible les « choses amusantes » hors de votre serveur. Il s’agit notamment d’informations sur votre entreprise et du contenu de votre site web. En outre, les services d’hébergement sont généralement payants. Vous ne voulez donc pas dépenser trop d’argent pour mettre en place et héberger votre site web. Lisez attentivement le contrat de service de votre site web avant de décider du montant que vous souhaitez consacrer à l’hébergement.

Autres liens web:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top