Comment éviter la liste noire pour vos emails ?

La création et le développement d’une liste d’emails sont devenus des éléments indissociables du e-commerce d’aujourd’hui. Disposer d’une telle liste vous donne l’avantage de pouvoir contacter directement vos clients cibles.

Cependant, votre liste d’emails peut être gaspillée si vous vous retrouvez sur une liste noire. Cela n’est pas seulement ennuyeux, mais peut aussi avoir un impact direct sur la portée de vos messages.

Examinons de plus près ce qu’est une liste noire et comment vous pouvez éviter de figurer sur cette liste.

Qu’est-ce qu’une liste noire ?

Lorsque vous devenez un client d’un hébergeur, une adresse IP de serveur est associée à votre compte. Cela quel que soit le plan que vous avez choisi. Chaque fois que vous envoyez un mail, cette IP est utilisée pour l’opération.

La liste noire d’email identifie les domaines et les adresses IP qui envoient du spam. Puis, elle leur donne une mauvaise réputation afin d’avertir le service d’email du destinataire. Cela peut avoir toute une série d’effets. Il peut s’agir du non livraison de l’email à un blocage complet du message que vous essayez d’envoyer.

spam

Pire encore, le spammeur peut ne pas être du tout responsable de ses actions. Une mauvaise sécurité des serveurs permet aux pirates de s’introduire facilement. Et lorsqu’une personne non autorisée a le contrôle total de votre compte, tout est possible. En un rien de temps, votre adresse IP figure sur diverses listes noires. Et il est bien plus compliqué de résoudre le problème que de le prévenir.

Comment puis-je savoir si je suis sur la liste noire ?

Les noms de domaine et les adresses IP figurant sur les listes noires sont souvent répertoriés sur des listes noires publiques que vous pouvez utiliser. Ces listes sont gérées par des entreprises spécialisées dans la sécurité de l’internet et les menaces de spam. Voici quelques-unes des listes les plus populaires où vous pouvez vérifier si votre IP figure sur une liste noire.

  • Spamhaus – L’un des leaders de l’industrie dans la lutte contre la menace du spam et des virus, Spamhaus prend en charge une variété de listes de blocage, y compris les principales listes de blocage (SBL), par exploit (EBL), par domaine (DBL) et par politique (PBL).
  • Barracuda – L’une des listes noires DNS gratuites les plus détaillées d’adresses IP connues pour envoyer du spam. Enregistrement simple et rapide du compte. Option permettant de soumettre une demande de suppression de la liste noire.
  • MXToolBox – Cet outil est très simple. Vous pouvez rechercher un domaine ou une adresse IP de serveur dans la barre de recherche et voir s’il est présent dans l’une des principales listes noires de spam connues. Les plans payants permettent des contrôles et des alertes en temps réel.
  • Spamcop – Notre service de signalement des emails recueille des données à partir d’enregistrements historiques de spam et d’adresses pièges à spam pour vérifier si des emails non sollicités ont été envoyés. Un système complet de points soulignant la gravité de la violation du spam.

Tant que votre adresse IP est en règle, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité pour tous vos besoins en matière d’email.

Important : le fait de ne pas figurer sur une liste noire de spam ne signifie pas que vous êtes à l’abri des problèmes de spam à l’avenir. Vous devez toujours faire très attention à votre activité d’email, surtout si vous gérez une campagne de marketing.

Comment éviter d’être inscrit sur la liste noire ?

La mise sur liste noire peut parfois être arbitraire. Parfois, c’est évident, comme l’attaque d’un pirate ou l’envoi d’un grand nombre d’emails en même temps, mais souvent, c’est dû à un algorithme qui interprète mal votre message. Si c’est le cas, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter que cela ne se produise.

N’achetez pas une liste d’emails. Si vous vous êtes inscrit à un e-commerce, vous avez probablement reçu au moins une offre de ce type. Vous pouvez obtenir des centaines ou des milliers d’emails pour quelques euros. Cela peut sembler lucratif, mais beaucoup de ces listes contiennent des adresses non valables auxquelles il est facile d’accéder illégalement. Il est préférable de dépenser votre argent pour quelque chose d’utile qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Nettoyez régulièrement votre liste – S’il est important d’accroître votre liste de contacts, il est tout aussi utile de la garder propre et pertinente. Vérifiez régulièrement votre liste, supprimez les utilisateurs qui ne répondent pas et envoyez des rappels sur vos services aux autres. Il existe également des outils de vérification d’emails qui peuvent être utilisés pour vérifier la validité d’emails.

Incluez une option de désabonnement – Les lois anti-spam sont très strictes sur ce point. Ne pas proposer à vos destinataires une option de désabonnement revient à les retenir en otage pour qu’ils reçoivent vos mails, qu’ils le veuillent ou non. Ce lien est souvent affiché au bas du courriel et doit être clair et suffisamment visible pour le lecteur.

Trouvez un serveur sécurisé – En plus de suivre les meilleures pratiques en matière d’email, vous devez vous assurer que votre environnement est sûr et protégé contre les intrusions extérieures. En vous inscrivant auprès d’un hébergeur testé et fiable, vous aurez l’esprit tranquille pour envoyer et recevoir des emails.

Cette dernière partie est très importante, car un serveur non sécurisé peut rendre tous vos autres efforts inutiles.

Conclusion

Pour les entreprises qui dépendent de la communication par email, le spam reste un problème de sécurité majeur. Cela peut aller d’un problème mineur de livraison d’un courriel à de graves pénalités et au blocage du compte. En plus de vous assurer que votre serveur est correctement protégé contre le spam, vous devez toujours suivre les pratiques recommandées pour éviter de tomber dans les listes noires d’email.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top