3 outils pour optimiser le temps de chargement

Vous avez beau créer le meilleur site internet en terme de design, de contenu et en terme de fonctionnalité, et même si vous avez le meilleur hébergeur, tout cela a été inutile si celui-ci ne peut même pas se charger correctement, dans un temps convenable dans un navigateur. La règle est très simple : un internaute qui est redirigé vers votre site abandonne et s’en va vers d’autres sites lorsqu’un certain temps d’attente est dépassé. Bien sûr, ce temps d’attente est très relatif, il dépend de la connexion internet du visiteur en question ou d’autres paramètres. Les spécialistes s’accordent cependant à dire que 40% des visiteurs ayant une bonne connexion internet n’attendent pas plus de 3 secondes pour se diriger vers d’autres sites. Ainsi, il suffit d’un rien pour que vous perdiez un client potentiel.

Quel est le facteur décisif en matière de vitesse de chargement ?

Afin d’avoir un temps de chargement optimal, la taille des fichiers de votre site est primordiale.  En effet, le navigateur télécharge tous les éléments d’un page web pour l’afficher : code HTML, feuille de style CSS, scripts et images. Plus les données sont nombreuses et lourde, plus le temps de chargement va être long.

A l’heure où vos visiteurs souhaitent que leur page s’affiche en moins d’une seconde, il est donc primordiale d’optimiser vos fichiers afin que votre page se charge le plus rapidement possible.

Pourquoi réduire le temps de chargement de vos pages web ?

Un autre facteur qui devrait vous convaincre d’optimiser vos fichiers : Google, qui est soucieux, de la santé et de la bonne humeur des internautes veille sur ce détail, au point de pénaliser les sites qui ne se charge pas aussi vite que ses camarades. Aussi bien que l’algorithme que celui-ci utilise ne se contente pas de calculer la vitesse de chargement d’un site, mais analyse jusqu’aux scripts inutiles ou des scripts qui posent problème, qui occasionnent des pertes de temps, même si ces problèmes en question sont totalement invisibles par l’internaute. Ainsi, il est impératif de veiller à ce que nos pages web se chargent vite et correctement.

Nous allons vous présenter dans cet article trois outils intéressants pour tester les temps de chargement de votre site Web. Ces derniers indiquent bien entendu combien de temps votre page prend pour se charger, mais offre également des analyses approfondies qui expliquent leurs lenteurs. Bien entendu, à partir des résultats de ces analyses, vous avez la possibilité de tirer des conclusions sur la façon et les moyens dont vous avez en main pour améliorer votre site.

Comment évaluer la vitesse d’un site web ?

Outils Pingdom

Excellent outil d’analyse, Pingdom Tools vous renseigne sur le temps de chargement de votre site Web mais compare en même temps cette performance à celle d’autres sites que l’outil a déjà analysé. Pour commencer, il faut vous rendre sur la page d’accueil du site et de taper à l’endroit indiqué l’URL du site Web que vous souhaitez tester. L’outil vous demande aussi de choisir l’un des serveurs que propose le site, de simuler ainsi la position géographique du visiteur. Bien entendu, le meilleur résultat sera obtenu si vous choisissez le serveur le plus près de votre site, plus précisément de votre hébergeur et non de votre domicile.

Vous pouvez alors lancer l’outil et vos résultats seront disponibles sous peu. Toutefois, il peut arriver que Pingdom Tools vous demande d’attendre que d’autres sites arrivés avant vous soient analysés.

Dans la partie haute des résultats, vous avez les chiffres qui correspondent au temps de chargement de votre site ainsi que sa taille, de la performance générale (expliqué plus loin sur la page), du classement de votre site par rapport aux autres sites analysés avec l’outil, au nombre de requête nécessaire pour le chargement de la page et au serveur utilisé.

Plus loin, vous aurez une liste de points que l’outil vous conseille de revoir, avec des notes respectives, pour améliorer votre site. Vient ensuite une liste des codes d’erreurs, des types de fichiers et de requêtes, des sites secondaires contactés lors du chargement de la page, et surtout d’un organigramme représentant tous les éléments et les temps de chargement respectifs.

GTmetrix

GTmetrix est un outil qui ressemble de beaucoup à Pingdom Tools. On y retrouve généralement les mêmes fonctionnalités, notamment la performance globale du site en premier lieu comprenant la vitesse de chargement et la taille du site. Nous avons aussi une performance globale comparée à d’autres sites web que l’outil a déjà analysé, exprimée en pourcentage.

GTMetrix présente cependant différemment ses pages de résultats par rapport au premier outil, utilisant plusieurs onglets au lieu d’étirer la page vers le bas. Mais on remarque en plus que GTmetrix fait des efforts supplémentaires en termes de détails sur les résultats. Nous avons ainsi plus d’explication sur ce qui ralentit nos pages. A chaque rubrique correspond une petite flèche qui nous indiquera, en cliquant dessus, les conseils de l’outil quant à l’amélioration possible pour cette rubrique en particulier. De plus, vous avez accès à un bouton « What’s this mean ? » qui vous fournit encore plus d’explication, cette fois d’ordre général.

Notez que GTMetrix propose une version payante de son outil, avec des fonctionnalités largement plus élaborées, ce que GTMetrix met un peu trop en avant sur ces pages de résultats. Cependant, la plupart des spécialistes annoncent que les résultats fournis par sa version gratuite sont assez pertinents pour améliorer son site.

WebPagetest

Ce troisième outil qu’est Webpagetest semble plus évolué par rapport aux deux premiers. D’abord, au moment de lancer le test, vous avez le choix entre plusieurs options, ayant la plupart du temps des résultats bien différents. Vous aurez par exemple la possibilité de choisir entre une recherche avancée en trois tentatives selon le navigateur que vous souhaitez. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer un test selon le matériel utilisé par l’internaute, un ordinateur ou un mobile 4G, 3G … Vous aurez aussi la possibilité de comparer plusieurs sites web en même temps.

La page de résultat précise en premier lieu la santé de votre site selon un jeu de couleur, vert ou rouge. En cliquant sur chaque élément, vous aurez la chance de connaitre de quel côté le test a échoué en quelque sorte, avec des détails précis sur les problèmes rencontrés et les recommandations pour améliorer votre site.

Plus bas, vous avez le choix entre 7 onglets qui vous offrent de détails précis sur les scripts et les fichiers qui ont été nécessaires pour le chargement de votre page. Vous aurez aussi les détails sur ce qui a ralenti le chargement de votre page, ainsi que les problèmes éventuels.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top