Le choix d’un hébergeur web est un passage indispensable pour facilité la gestion de contenu de votre site web. Héberger un site internet, c’est offrir à sa clientèle un espace de stockage et les services qui vont en fonction de ce dernier. Vous pouvez donc bénéficier d’un serveur, d’une infogérance, d’un compte d’hébergement, d’un support… certes, tout ce qui est en rapport avec l’hébergement. Toutefois, si vous jugez que votre premier choix ne convient plus à votre site web, vous pouvez changer d’hébergeur web. Il suffit d’abord de trouver le meilleur hébergement qui convient parfaitement à votre projet, avec une flexibilité à la hauteur de vos attentes. Alors subvient la question : comment changer d’hébergement web ? Vous trouverez toutes les réponses dans ces quelques lignes.
Trouver un hébergeur web
Cette étape est essentielle que vous voulez pour la première fois créer votre site, recréer votre site ou migrer votre site. Trouver un autre fournisseur d’hébergement web capable de fournir une solution d’hébergement à la hauteur de vos attentes n’est pas chose aisée. Vous devrez considérer les services d’hébergement offerts sur le marché : type de serveur, CMS pris en charge, panneau de contrôle, espace disque, espace dédié à la base de données MySQL, assistance technique et éventuellement les notes d’évaluation de l’hébergeur. Dans le cas où vous désiriez avoir un hébergement web rapide, fiable et fonctionnel, vous pouvez vous orienter vers Mister Hosting.
Lors du choix d’hébergement, vous pouvez avoir un hébergement payant et un autre gratuit, mais assez limité en termes de bande passante et les ressources mis à disposition. Certes, les offres des hébergements payants ne sont pas illimitées. Cependant, vous avez le choix entre plusieurs types de formule d’hébergement : mutualisé, cPanel, VPS avec des serveurs dédiés, virtuels. Aussi, n’oubliez pas de vérifier l’espace disque que le nouvel hébergeur met à votre disposition, de sorte à y installer votre base de donnée. Cette sauvegarde inclus la base MySQL, les mails ainsi que toutes les pages.
Sauvegarder vos fichiers et bases de données
Déménager votre site actuel est un procédé lourd qui peuvent entrainer des pertes de données. Que vous désiriez transférer ou réinstaller votre site vers le nouvel hébergeur web, vous devez sauvegarder l’intégralité de votre site web. La sauvegarde d’un site web varie en fonction de votre ancien hébergeur web. Ces bases de données sont souvent accessibles dans votre espace client. Si votre hébergeur ne vous en a pas dédié, il est possible d’accéder directement à vos fichiers depuis FTP. Il est fortement conseillé de faire une sauvegarde ou une copie sur votre ordinateur. Si vous ne connaissez pas les démarches, contactez votre fournisseur d’hébergement web. Vous devez avoir des renseignements sur le backup Mysql, base de donnée, fichier… entre autre, le contenu hébergé.
Il est aussi essentiel de faire des sauvegardes de vos emails, ainsi, vous ne risquez rien de perdre. En général, la sauvegarde se fait par le biais de logiciels de messagerie comme Outlook. Vous pouvez ainsi les télécharger depuis les serveurs pour les conserver dans votre ordinateur. Pour les réintégrer chez votre nouvel hébergeur web, il suffit que vous y créer de nouvelles adresses email et de les gérer sur leur serveur. Il faut comprendre que la migration de votre site web vers un autre hébergeur peut avoir un impact sur vos emails. Surtout si vous décidez de transférer votre nom de domaine.
Migrer le nom de domaine
Dans votre décision de changer d’hébergement, vous devez choisir entre transférer votre nom de domaine ou l’effacer et créer un autre chez le nouvel hébergement. Si vous bénéficiez d’un satisfait ou remboursé de 30 jours et que vous voulez transférer avant la fin de ces 30 jours, il vaut mieux demander un remboursement et créer un nouveau nom de domaine. Dans le cas où vous avez déjà dépassé le délai de remboursement, la migration de votre nom de domaine vers le nouvel hébergeur web vous sera le plus bénéfique. Pour y parvenir, vous devez vérifier que votre nom de domaine n’est pas protégé contre le transfert et de faire la manipulation nécessaire pour que ce dernier soit transféré vers le serveur du nouvel hébergement web. Le nom de domaine chez l’ancien hébergeur sera alors automatiquement supprimer. Si jamais vous avez oublié de faire des sauvegardes et des vérifications avant la suppression de votre ancien nom de domaine, vous risquez de repartir de zéro et de nouveau de créer un site web.
Si vous choisissez de résilier l’ancien nom de domaine et créer un nouveau, ne le supprimez pas tout de suite. Ainsi, si vous avez fait un oubli dans la sauvegarde des données de votre site internet, il sera plus facile de le récupérer.
Sachez toutefois que si vous avez eu accès à un certificat SSL sur l’ancien hébergeur, il ne paraîtra plus valide sur le nouveau. En effet, les données ne seront plus les mêmes : bande passante, serveur web et le support technique n’aurons plus la même démarche. A noté que cette démarche changera votre adresse IP.
Transférer les bases de données sur le nouvel hébergement web
Quand vous aurez trouvé le prestataire d’hébergement adapté pour recevoir votre site et que tous soient prêts et accessibles, vous pouvez y restaurer l’intégralité de votre site web. En général, vous avez le choix entre FTP, SSH ou encore avec un outil d’upload fourni par le nouvel hébergement pour compléter la migration. Concernant les problèmes de réinstallation, vous devez faire appel à votre nouvel hébergeur. S’il s’agit de l’intégrité de vos fichiers et base de donnée (manque), vous pouvez solliciter l’aide de votre ancien hébergeur pour les retrouver.
Ces démarches sont généralement les mêmes pour les sites avec les CMS Joomla, WooCommerce ou PrestaShop. Avec WordPress, vous avez le choix pour le backup de vos fichiers.
Transférer un site WordPress
Sachez que la sauvegarde du site peut se faire avec le FTP, mais il est aussi possible de transférer un site WordPress directement sur l’interface de votre WordPress en mode Admin. C’est plus simple et plus rapide. Une fois le transfert terminé, vous devez visualiser votre page web et vérifier que tout y est, surtout au niveau des extensions.
Quand votre nouvel site web est accessible, vérifier que tout est en place, que votre site devient parfaitement fonctionnel. Sachez que bon nombre d’hébergeurs donnent accès au site via un lien dédié sans nom de domaine. Un bon moyen d’y accéder avant la modification des DNS. Effectuer un transfert de site vers un autre hébergeur est un procédé simple, néanmoins, il requiert une bonne organisation essentiellement au niveau des étapes à suivre. Un oubli peut être synonyme de dysfonctionnement. Si vous n’avez ni le temps ni la capacité à effectuer les démarches toute seule, il est possible de faire appel à un expert ou un technicien de votre hébergeur pour effectuer les étapes du transfert pour vous.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Commentaires (0)