Comment choisir son hébergement web ?

On peut en déduire en rapport avec votre présence sur cet article que vous avez décidé de bâtir votre site web en faisant appel à un hébergeur web. Suite à l’évolution et l’expansion d’internet, la haute-disponibilité des hébergeurs web sur le marché rend le choix de l’hébergement parfois difficile. Et pourtant, il existe des critères non négligeables dans le choix d’un hébergeur web. En effet, ce dernier dépend entièrement des besoins de votre site web. Il est donc indispensable de définir vos besoins et comparer les offres d’hébergement web par rapport à cela. Il convient aussi de penser aux services qui l’accompagnent, entre autre, le serveur, SSD, certificat SSL, email professionnel, Webmail compatible, CMS et protection anti-spam.

Analyser la flexibilité des hébergements web

Le but ici est de définir exactement le type de site web que vous allez concevoir et les CMS adapté. Il faut comprendre qu’il existe bon nombre de CMS, chacun possède sa flexibilité et l’hébergement compatible avec à cause des ressources demandés. Le choix de l’hébergement impacte aussi les nombres de pages web pouvant être créé, le service mail mis à disposition, le panneau de contrôle et les projets web.

analyser pour trouver l'hébergement web adapté

Votre site et le CMS adapté

Aujourd’hui, en naviguant sur internet, vous avez sûrement constaté qu’il existe un nombre assez large de modèle de site. Chaque type de site peut correspondre à des CMS différent. Avec un CMS, il ne sera pas nécessaire de tout comprendre en langage PHP ou langage HTML, le site web se construit plus facilement. Au niveau du design, vous aurez à votre disposition des thèmes personnalisés.

Les sites vitrines

Ils ont été créer pour présenter une entreprise. Créer son site vitrine est une démarche très simple. Soit, vous choisissez d’utiliser WordPress avec un hébergement WordPress, un hébergement mutualisé et même avec un hébergement gratuit rattaché à votre nom de domaine. La création de site web vitrine ne nécessite pas l’utilisation d’un maximum de ressource. Un serveur dédié suffit amplement. Seuls les services emails sont à ne pas négliger. Combien d’adresse email avez-vous besoins ? Quel type de SMTP et webmail utiliser ?

création de blog

Les blogs

Si vous souhaitez créer un site web pour y partagé vos pensées, des articles pour donner une occasion de discussion avec des commentaires, vous avez largement le choix. Le choix de l’hébergement dépend de la taille de votre projet. Un hébergement dédié suffit amplement pour un site internet géré par une seule personne. Après, l’hébergement WordPress est bien apprécié grâce à sa facilité d’utilisation, les extensions avec possibilité de suivre le nombre de clics et des thèmes parfaitement personnalisables. Ici, tout compte : le temps de chargement de la page, les bandes passantes (parfois proposé en illimité), le référencement et le nombre de clics. Vous pouvez éventuellement choisir Joomla pour une plus grande flexibilité.

Les boutiques en ligne

Certes, il est aussi possible de créer une boutique en ligne avec WordPress, toutefois, cette pratique n’est pas recommandée. En effet, les sites web de vente nécessitent une grande ressource et des extensions assez lourdes. Vous aurez besoins d’un espace de stockage large, et d’un outil de gestion de contenu performant. Il est donc recommandé de se tourner vers PrestaShop, encore mieux : WooCommerce. Avec un tel projet, les offres mutualisés peuvent sembler assez limité, l’hébergement sur un serveur VPS semble très intéressant surtout si le nombre de produits que vous voulez y présenter sont en bon nombre. Cependant, il y a aussi des hébergements PrestaShop et hébergement WooCommerce.

déterminer les ressources nécessaires

Identifier les ressources nécessaires avant de choisir son hébergement web

Une fois que vous avez défini le type de site web que vous voulez construire et héberger, il serait temps de définir les ressources nécessaires pour son bon fonctionnement. Pensez également aux plugins et CMS vous offrant une expérience de navigation optimale. Prenez par ailleurs le temps d’estimer la taille des données MySQL. Après, vous serez capable de définir le type d’hébergement convenable à votre projet.
Si vous faites le choix de la conception d’un site vitrine qui incite seulement les visiteurs à vous contacter, il n’y a pas besoin de beaucoup de ressource. Par contre, avec un site internet e-commerce, plus les opérations à effectuer sur votre site sont complexes, plus de ressources sont requises. Notamment au niveau du processeur, entre autre, vous devez prendre en compte le nombre de cœurs (CPU), la vitesse d’horloge et la mémoire vive (RAM).

La taille du site

Il s’agit du nombre de visiteurs que reçoit votre site internet par mois. Un critère très important surtout au niveau de la bande passante du site. Bon nombre d’hébergeurs web met à disposition une bande passante illimitée. Toutefois, il faut faire attention aux nombres de requêtes exécutées, car elles sont limitées. Si vous envisagez d’y ajouter des photos et vidéos, vous aurez besoin d’un espace disque plus élevé et un serveur privé. Pourquoi ? le concept des hébergements mutualisés est de se partager un même serveur, le prix d’hébergement web est donc plus accessible avec une bonne note d’évaluation. Il est de même essentiel de penser à ce que vous voulez mettre dans le site web : des sous-domaines, des plugins.

hébergement web et trafic

Une migration de site

Choisir l’hébergement de votre site à migrer est aussi une étape à conclure si vous avez déjà votre site web et souhaiter changer d’hébergement web ou hébergeur web. Il faut envisager la taille du site à migrer et choisir le type d’hébergement web en fonction. La sauvegarde des données se fait en général par FTP, espace client et probablement aussi avec cPanel. Pour l’upload des fichiers, il serait plus judicieux de faire appel au support technique de la société d’hébergement web. Vous aurez à votre disposition des données DNS et une adresse IP avec une capacité de boîtes mails bien définies.

Les intégrations

Pour rendre ses services plus pratiques, un hébergeur propose souvent la possibilité d’installation d’un CMS facilement et gratuitement avec clé en main. Le choix réside dans le type de site que vous voulez construire : avec un blog, WordPress et avec une boutique en ligne, PrestaShop ou WooCommerce. Ces installations sont habituellement proposées avec la création d’une ou plusieurs bases de données et extensions qui sont essentielles au bon fonctionnement des CMS. Pour mettre en ligne le contenu de votre site web, se tourner vers les CMS reste le moyen le plus aisé.

sécurité de vos fichiers

La sécurité et le support client

Fondamentalement, il s’agit de sauvegarde (Backup sur le serveur hébergé ou virtuel) et restauration (Upload avec FTP) des données sur le serveur, le certificat SSL, la mise à jour des données ainsi que les DDoS. Les mesures que vous pouvez bénéficier au niveau de la protection de vos données. C’est un grand bénéfice si l’hébergement vous proposent un support technique, un support commercial, voire, des infogérances (assistance technique). De ce fait, vous aurez la possibilité de les contacter en cas de panne technique, facture, évoluer une offre ou même faire une restauration de votre site à une date antérieur.

Le prix de l’hébergement web

Le dernier critère et non le moindre est le coût de ces services. Le prix d’un hébergement web varie énormément en fonction des formules qui vous semblent plus adaptés à vos besoins. Une offre mutualisée est le plus adapté pour un site à faible trafic et ressource, il s’agit aussi de l’offre le moins cher du marché. Avec un VPS, vous pouvez trouver des prix très variés. Certes, les prix peuvent aller de quelques euros à une centaine d’euros en fonction des ressources nécessaires.

Autres liens web:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top