Comment migrer votre site web sur un autre hébergeur sans interruption ?

Le passage à un nouvel hébergement est une étape que de nombreux propriétaires de sites Web franchissent au moins une fois. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela, et parfois aucune raison.

Si vous êtes novice en la matière, le processus peut sembler décourageant, mais avec un peu d’aide, vous constaterez qu’il est relativement simple. La clé d’une migration sans interruptionest un processus détaillé, une conscience des pièges possibles et un plan d’urgence.

Qu’est-ce qu’une migration d’hébergement web ?

La migration d’un site web peut, tout simplement, être comparée au processus de déménagement. Vous devez trouver, louer ou acheter une nouvelle maison, déménager le contenu de la maison et informer les personnes concernées que vous avez déménagé.

Dans le cas d’un site web, vous devrez choisir un nouvel hébergeur, souscrire à un plan, déplacer vos fichiers et mettre à jour les enregistrements du serveur de noms dans le système de noms de domaine (DNS) pour indiquer que vous avez déménagé.

Types de migration d’hébergement Web

Au sens large, il existe deux grands types de migration d’hébergement web. La plus courante est la migration en gants blancs, qui consiste à confier le travail au nouvel hébergeur. Ils s’occuperont de tout le processus pour vous.

La seconde est une migration manuelle. Comme son nom l’indique, vous le faites vous-même. Au sens le plus large, il s’agit simplement de déplacer votre site d’un endroit à un autre sur le web, mais cela peut être compliqué si vous ne faites pas attention.

Quand devez-vous le faire, et pourquoi ?

Migrer d’un hébergeur web à une autre n’est pas toujours aussi facile qu’on pourrait le croire. Comme pour tout ce qui touche à la technologie, il est possible que votre site Web tombe en panne. C’est pourquoi la plupart des gens ne migrent pas, sauf s’ils ont une bonne raison de le faire.

Par exemple

Serveur lent

Nous avons fait tout notre possible pour optimiser les performances de notre site. En fin de compte, la faute en revient en partie à la qualité de l’équipement sur lequel il se trouve. Le TTFB (Time to First Byte) du site est un indicateur.

Fiabilité en baisse

Si le service de votre site est fréquemment interrompu ou se comporte de manière peu fiable, il est peut-être temps d’envisager un déménagement. Ce profil de performance peut contribuer à la perte de trafic sur votre site, et dans certains cas, à sa réputation.

Évolutivité

Tous les fournisseurs d’hébergement ne proposent pas une voie de migration claire pour les plans d’hébergement web. Dans certains cas, il n’y a tout simplement pas de nouveau plan à mettre à niveau. Si c’est le cas, vous devrez peut-être commencer à chercher un nouveau partenaire d’hébergement.

Mauvais service à la clientèle

Les problèmes de performance peuvent être résolus, mais les problèmes d’attitude sont un peu plus difficiles. Tous les hébergeurs ne traitent pas bien leurs clients et si vous trouvez que vous recevez un mauvais service, allez tout simplement ailleurs.

N’oubliez pas vos sauvegardes

N’oubliez jamais de faire une sauvegarde de votre site avant même de penser à déplacer un seul fichier dans le cadre d’une migration de site web. Cela s’applique non seulement à vos fichiers physiques, mais aussi à votre base de données si nécessaire.

Selon le type de site que vous possédez, le processus peut être légèrement différent. Par exemple, WordPress dispose de plugins pour vous aider à migrer votre site, mais si vous avez un site statique, vous n’aurez peut-être besoin que de créer une copie du répertoire pour l’ensemble de votre site web.

Si quelque chose ne va pas, restaurez votre site à partir d’une sauvegarde et recommencez.

Migration étape par étape

Le processus de migration varie en fonction du type de site web. Assurez-vous de savoir quel type de site web vous migrez, sinon vous risquez de ne pas obtenir les résultats escomptés.

Sites web statiques

La migration d’un site web statique vers un nouvel hôte web est l’une des migrations les plus faciles à réaliser. Il vous suffit de compresser le répertoire public de l’ensemble de votre hébergement web et de le déplacer vers votre nouvel hôte. Décompressez-les à cet endroit et mettez à jour vos enregistrements DNS.

WordPress

L’une des raisons pour lesquelles ce système de gestion de contenu (CMS) est apprécié par tant de personnes est son système de plugins, qui vous permet d’ajouter facilement des fonctionnalités. Bien entendu, il existe également des plugins pour vous aider à déplacer votre site WordPress.

Si vous préférez procéder à une migration manuelle, préparez-vous à prendre quelques mesures supplémentaires en attendant : la migration manuelle d’un site WordPress implique plusieurs étapes.

Tout comme vous déplaceriez un site web statique, vous devez faire de même avec vos fichiers WordPress. Il suffit de compresser l’ensemble de votre répertoire public et de le télécharger sur votre ordinateur. Ne les déplacez pas encore vers un nouvel hôte – vous devrez d’abord y apporter quelques modifications.

Téléchargez la base de données. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans le panneau de contrôle de votre hébergement Web et utiliser phpMyAdmin. En l’utilisant, sélectionnez la base de données correspondant à votre installation WordPress et exportez-la. Un fichier sera éventuellement créé et vous devrez le télécharger sur votre ordinateur.

Créez une base de données sur votre nouvel hôte. Sur votre nouvel hôte Web, créez une nouvelle base de données à l’aide de l’application MySQL de votre panneau de contrôle. Vous devrez également créer un nouvel utilisateur et un nouveau mot de passe MySQL et les associer à la nouvelle base de données. Assurez-vous que vous accordez toutes les permissions au nouvel utilisateur.

Modifier le fichier de configuration de WordPress. Dézippez le fichier du site Web que vous avez téléchargé précédemment et localisez le fichier wp-config.php. Ouvrez ce fichier dans un éditeur de texte et recherchez et modifiez les trois lignes suivantes pour refléter la nouvelle base de données, le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez créés précédemment.

Magento

Le processus de migration d’un site Magento est en fait très similaire à celui de WordPress. La principale différence est que vous devrez modifier vos fichiers.

Faites une copie de vos fichiers

Avant de commencer, connectez-vous au panneau d’administration de votre site Web et rafraîchissez le cache. Elle se trouve dans le cache sous Système > Gérer le cache. Zippez ensuite tous vos fichiers et téléchargez-les sur votre ordinateur.

Exportation de la base de données

Démarrez l’application phpMyAdmin dans votre panneau de contrôle d’hébergement web et exportez votre base de données Magento. Assurez-vous que le nom du fichier est au format « nom.sql.zip » et enregistrez-le sur votre appareil local.

Déplacer les fichiers Magento

Déplacez les fichiers Zip de votre site Web que vous avez précédemment téléchargés vers votre nouvel hôte Magento. Assurez-vous qu’il se trouve dans votre répertoire public principal et décompressez-y les fichiers.

Créez une nouvelle base de données

Dans le panneau de contrôle de votre nouvel hébergement, utilisez MySQL pour créer une nouvelle base de données, une utilisation et un mot de passe. Veillez à associer la base de données que vous créez à l’utilisateur.

Modifiez et téléchargez l’ancienne base de données. Renommez le fichier zip de l’ancienne base de données que vous avez téléchargée au nom de la nouvelle base de données que vous avez créée à l’étape ci-dessus. Importez ce fichier zip dans la nouvelle base de données.

Autres migrations

Il existe de nombreux autres types de sites web qui peuvent être migrés, mais la plupart d’entre eux sont assez simples et suivent généralement les mêmes étapes qu’un site web statique (qui ne possède pas de base de données) ou qu’un site dynamique tel que WordPress ou Magento (qui nécessite une base de données).

Une attention particulière doit être portée aux migrations de sites multiplateformes. La migration d’un site web statique vers un nouvel hôte avec la plateforme WordPress en est un exemple. Malheureusement, il n’existe pas de voie de migration très claire pour nombre de ces scénarios.

L’élément clé à retenir dans ce processus est de coller votre contenu en texte clair – WordPress peut parfois être un peu pointilleux sur ce genre de choses, il est donc préférable de le faire d’une manière qui vous convient.

Situations particulières qui ne peuvent être résolues par une migration normale

Même la migration entre plates-formes peut ne pas être une solution efficace dans certains scénarios. Par exemple, si vous migrez vers un nouveau plan d’hébergement Web basé sur un serveur Web différent, ou sur un serveur qui est intrinsèquement différent.

Par exemple, si vous faites migrer votre site d’un hôte Plesk basé sur Windows vers un hôte cPanel basé sur Linux. Dans un tel scénario, il est très probable que vous deviez compter sur la bonne volonté de votre nouvel hébergeur.

Ce processus sera plus compliqué que ce que la plupart des propriétaires de sites web peuvent gérer, et sera presque certainement transféré manuellement. Si vous êtes dans cette situation, il est bon de parler à votre nouvel hôte prévu et de voir ce qu’il peut vous suggérer.

Faire pointer votre domaine vers votre nouvel hébergement

Parmi les étapes nécessaires à la migration de votre site web, l’une d’entre elles, commune à toutes les plateformes, est la nécessité de modifier les paramètres DNS de votre domaine. Si vous déplacez les fichiers ou la base de données de votre site web, votre nom de domaine pointera toujours vers votre ancien serveur. Cela est dû aux enregistrements DNS.

Pour mettre à jour vos enregistrements DNS, connectez-vous au panneau de contrôle de votre nom de domaine. La méthode exacte dépendra de l’endroit où vous avez obtenu votre nom de domaine, mais en fin de compte, vous devrez trouver et modifier les champs du serveur de noms.

Ils sont généralement fournis par paires dans le format suivant

  • hostname.com
  • hostname.com

Changez ces informations pour les serveurs de noms fournis par votre nouvel hébergeur.

Ces serveurs sont configurés pour pointer vers votre ancien hôte, vous devrez donc spécifier l’enregistrement correct pour l’adresse IP de votre nouveau serveur.

Important : toute modification apportée à vos serveurs de noms peut prendre jusqu’à 48 heures pour prendre pleinement effet. Veuillez ne pas annuler votre ancien compte d’hébergement Web pendant cette période de 48 heures, même s’il semble bien fonctionner. Cela pourrait empêcher le chargement de votre site Web pour certains visiteurs.

Veuillez ne pas travailler sur votre site web pendant cette période, car vous ne serez pas en mesure de voir à quelle version vous accédez. Si vous avez apporté des modifications et que la propagation n’est pas terminée, vos mises à jour peuvent se trouver sur l’ancien site au lieu du nouveau.

Déplacer votre courriel vers le nouvel hébergement

Si vous utilisez votre ancien compte d’hébergement Web pour le mail, il est judicieux de le migrer également. Si vous utilisez cPanel, vous pouvez en fait migrer vos données à partir du panneau de configuration lui-même.

Notez que tous les hébergeurs ne vous permettent pas de le faire vous-même. Si vous ne trouvez pas d’option pour le faire, veuillez contacter votre équipe d’assistance pour obtenir de l’aide. Pour les hôtes web basés sur Windows, le processus est presque entièrement manuel.

La façon la plus simple de procéder est d’utiliser un client de messagerie tel que Microsoft Outlook ou Mozilla Thunderbird. Tout d’abord, vous devez configurer un compte de messagerie sur votre nouvel hébergeur. Ensuite, vous devrez configurer deux comptes distincts dans votre client de messagerie, un pour votre ancien hôte et un pour votre nouvel hôte.

Il suffit ensuite d’effectuer une synchronisation pour que les courriels de votre ancien hôte soient téléchargés dans votre client de messagerie. À partir de là, vous pouvez glisser et déposer les e-mails dans un dossier de votre nouveau compte de messagerie, puis refaire la synchronisation et les e-mails seront téléchargés vers votre nouveau compte d’hébergement.

Conclusion

La migration d’un site web d’un ancien hébergeur vers un nouvel hébergeur fait partie de la vie de la plupart d’entre nous. Lorsque nous avons commencé notre voyage d’hébergement web, la plupart d’entre nous manquaient d’expérience et ont pu faire des choix moins qu’idéaux. Lorsque nous en apprenons davantage, il est normal de chercher de meilleures options.

Cependant, le processus de migration n’est pas répétitif. C’est pourquoi il est préférable de chercher une option qui va s’occuper de tout pour vous de manière professionnelle et gratuite. Pourquoi rendre la vie plus difficile qu’elle ne doit l’être ?

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top