Découvrir les différents types d’hébergement Web

Vous n’arrivez pas à distinguer les différents types d’hébergement web ? Vous ne savez pas ce qu’ils sont ni lequel est le plus approprié pour vous ? Pour vous aider, cet article examine les différents types d’hébergement et explique ce qu’ils sont.

Qu’est-ce que l’hébergement Web ?

Avant d’aborder les différents types d’hébergement, il est utile de comprendre ce qu’est l’hébergement et pourquoi vous en avez besoin. Essentiellement, votre site Web est un ensemble de fichiers que vous partagez avec d’autres personnes sur Internet. En tant que site Web, vous voulez que ces fichiers soient accessibles en permanence. Pour ce faire, le contenu de votre site web et le logiciel qui le fait fonctionner doivent être installés sur un type d’ordinateur spécial appelé serveur web. Un serveur web est connecté à l’internet 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et permet à vos pages web d’être téléchargées dans le navigateur de quelqu’un pour qu’il puisse les visualiser ou interagir avec elles. Le serveur web est donc l’endroit où votre site web est hébergé et la société qui fournit le serveur web est votre hôte.

L’autre élément important à mentionner est le système d’exploitation. En général, tous les hébergements fonctionnent soit avec le système d’exploitation Windows, soit avec le système d’exploitation Linux. Si Windows est le système d’exploitation le plus populaire, la plupart des logiciels sont conçus pour fonctionner sous Linux. Lorsque vous achetez un hébergement, vous devez choisir le système d’exploitation dont votre logiciel a besoin.

Voici un aperçu des différents types d’hébergement.

Hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé est la forme la moins chère et la plus populaire d’hébergement web. Il convient aux sites web personnels ou aux petites entreprises. L’hébergeur prend un grand serveur et divise l’espace de stockage pour de nombreux utilisateurs différents. Ce qui le rend peu coûteux. En fait, vous louez une petite partie d’un grand disque dur.

Cette tranche peut être suffisamment grande pour tous les fichiers et toutes les données de votre site web. L’inconvénient de l’hébergement partagé est que vous devez également partager toutes les autres ressources du serveur web. Si beaucoup de sites Web sont très fréquentés, il peut arriver que le vôtre se charge lentement ou fonctionne mal. C’est un peu comme si vous aviez trop de programmes en cours d’exécution sur votre ordinateur.

Hébergement mutualisé spécialisé

Aujourd’hui, de nombreux hébergeurs proposent des formes spécialisées d’hébergement mutualisé. Dans de nombreux cas, cela se fait en configurant le serveur web de manière à ce que certains types de logiciels puissent fonctionner de manière optimale. Vous pouvez, par exemple, voir l’hébergement de WordPress, Joomla, Magento ou Drupal. Ces packs comprendront également d’autres fonctionnalités pour améliorer l’hébergement.

En outre, certains hébergeurs proposent un hébergement partagé avec des types particuliers de panneaux de contrôle. cPanel est un panneau de contrôle de premier plan dont l’interface conviviale et la gamme complète d’outils facilitent la gestion de votre site Web. Vous pouvez également trouver des formules d’hébergement partagé spécialement conçues pour les utilisateurs professionnels ou les blogueurs.

Serveur VPS

Un serveur privé virtuel (VPS) est l’étape supérieure de l’hébergement partagé. Il utilise une technologie de virtualisation intelligente pour créer plusieurs petits serveurs virtuels sur un seul serveur physique. La différence entre l’hébergement partagé et le VPS est que votre VPS est complètement indépendant de tous les autres VPS sur le serveur physique. Ainsi vous n’avez pas à partager les ressources ou à endurer les problèmes que cela peut causer. Vous disposez même de votre propre système d’exploitation.

L’autre différence principale est qu’un pack VPS est beaucoup plus grand qu’un pack d’hébergement partagé. En fait, il s’agit d’un mini-serveur dédié, qui vous offre beaucoup plus de stockage, de CPU et de RAM.

Serveur dédié

Avec l’hébergement partagé, un utilisateur obtient une petite part d’un grand serveur web. Le terme « serveur dédié » signifie simplement que vous obtenez ce serveur entier dédié à votre propre usage. Vous disposez ainsi d’un espace disque énorme, d’une puissance de traitement et d’une mémoire vive considérables. C’est la solution idéale pour les grandes entreprises qui ont besoin de gérer des sites Web volumineux. Par rapport aux VPS, ces solutions peuvent être beaucoup plus coûteuses.

Hébergement cloud

Le cloud est un vaste réseau de serveurs interconnectés hébergés dans d’immenses centres de données. Grâce à la virtualisation, les sites web peuvent être déplacés instantanément d’une machine physique à une autre. Cela signifie qu’en cas de problème avec le matériel physique, un site web ou une application hébergée dans le cloud ne sera jamais hors ligne.

La technologie virtuelle du cloud signifie également que les entreprises qui ont besoin de ressources informatiques supplémentaires au pied levé peuvent les avoir instantanément à leur disposition et en quantités énormes.

Accessible par Internet, l’hébergement dans le cloud présente de nombreux avantages en matière de connectivité : travail flexible, travail à domicile, collaboration, etc. Son évolutivité le rend également idéal pour effectuer des analyses de données volumineuses ou utiliser des technologies telles que l’IA.

Hébergement géré

L’hébergement géré n’est pas un type différent de solution d’hébergement mais une caractéristique de plusieurs des solutions ci-dessus. Il s’agit d’un service fourni par l’hébergeur pour gérer votre serveur à votre place. Il s’agit généralement de s’occuper du matériel physique, de s’assurer que le serveur fonctionne de manière optimale et de mettre à jour le système d’exploitation en votre nom.

Hébergement d’entreprise

Certaines entreprises ont des besoins informatiques extraordinairement complexes qui nécessitent des solutions d’hébergement et d’assistance sur mesure. Les fournisseurs de services disposent de l’infrastructure et de l’expertise nécessaires pour offrir ces solutions sur mesure, souvent appelées hébergement d’entreprise.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe un large éventail de solutions d’hébergement disponibles, allant de l’hébergement mutualisé de base nécessaire au fonctionnement d’un petit site Web aux solutions complexes dont ont besoin les grandes entreprises pour faire fonctionner toute une série d’applications critiques. Nous espérons que cet article vous aura donné une idée claire de ce que sont ces types d’hébergement et de ce qui est le plus pertinent pour vous.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top