Si vous vous intéressez à la façon dont les sites web atterrissent sur internet, vous avez surement déjà entendu le mot hébergeur web. Il s’agit d’un prestataire de service qui s’engage à rendre internet plus accessible au monde entier. Créer un site nécessite une espace de stockage de base de donnée actif 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Quant à la conception d’un site web, sans passé par des hébergements, il est indispensable de passer par un développeur web. Une personne capable de déchiffrer les codes HTML, CSS, JavaScript, etc. Se faire héberger vous permet de vous faire une place sur internet sans avoir fait appel à leurs services grâce aux offres d’auto-installation de certain CMS. Pour en savoir plus, je vous invite à comprendre ce qu’est un hébergeur web dans ces quelques lignes.
Hébergeur web et web designer
Cela arrive souvent qu’un client demande à son hébergeur web de régler le problème lié au design de son site. Sachez que ce travail est celui d’un designer de site. Certes, vous pouvez contacter votre hébergeur suite à un affichage non correspondant à l’ancienne version de votre site internet (si vous n’aviez rien touché) ou une erreur qui est subvenu. S’il s’agit de la place de vos images, c’est un web designer qu’il vous faut.
L’hébergeur web
Un hébergeur web est un prestataire mettant à disposition de sa clientèle un serveur ou un espace de stockage afin d’y hébergé les éléments de votre site web. Le prix de location de cet espace dépend du type de serveur web (serveurs physiques, serveurs virtuels, serveurs dédiés, serveurs mutualisés, serveur cloud) capable de conserver vos bases de données. Le rôle véritable d’un hébergeur web est d’héberger vos données web et les mettre en sécurité de sorte que votre site web soit visible sur internet.
Les CMS
Le travail de l’hébergeur ne se limite pas à stocker et à protéger vos données (même si ce sont leurs tâches principales et les plus importantes). En effet, si ce sont leurs seuls objectifs, vous aurez quand même besoin d’un développeur web pour créer un site. Pour vous rendre la vie plus facile, ils ont mis à disposition la possibilité d’installer en un seul clic les CMS les plus réputés comme WordPress, WooCommerce, Drupal ou PrestaShop. Ainsi, le client pourra installer facilement et en quelques clics un site WordPress et le configurer en fonction de ses goûts et besoins.
Le nom de domaine
Il est possible de mettre en ligne un site internet sans nom de domaine avec l’adresse IP de votre poste de travail. Toutefois, une adresse IP se compose de chiffres et de lettres difficiles à retenir. C’est ainsi que les noms de domaines ont été élaborés. Cette invention permet de naviguer et de se souvenir aisément du nom du site que vous venez de visiter. Par exemple : google.com, mister-hostinger.com ou autres. Où pouvez-vous vous procurer un nom de domaine ? Chez un fournisseur d’hébergement web. Dans la majeure partie, un nom de domaine est proposé avec un plan d’hébergement gratuit (même à faible espace de stockage et minimum de services inclus). Inversement, l’hébergement choisi peut vous proposer au moins un nom de domaine offert suite à l’acquisition de plans d’hébergement payant.
Le certificat SSL
Il vous arrive de tomber sur des sites bloqués par votre navigateur, car il n’est pas sécurisé ? Pour éviter cela, vous aurez besoin d’un certificat SSL et d’activer le mode HTTPS informant internet que votre site est sécurisé. Attention, l’activation du certificat SSL seulement ne permet pas à votre site d’être reconnu comme sécurisé. Il faut aussi activer le Wilcard. Pour ce faire, vous aurez besoins d’accéder à votre espace client. Si la manipulation vous semble compliquer, vous pouvez toujours solliciter l’aide du support technique.
Le meilleur hébergement
En vous rendant sur des sites d’hébergements, vous passerez sur des offres de services d’hébergement web : Mutualisé, Cpanel, VPS, WordPress, etc. Ces solutions d’hébergement comprennent des créations de mails professionnels, une infogérance, un ou des noms de domaines, certificat SSL ou non, un espace disque limité et une bande-passante illimitée ou pas. La taille et les composants des offres varient en fonction de vos besoins. Certes, si vous voulez créer un site avec un grand besoin de ressource, il est recommandé de s’orienter vers les offres VPS.
Le stockage de mes données
Vous vous demandez peut-être où sont stockés mes bases de donnée et est-ce que c’est sûr que mon ordinateur ? Chaque solution d’hébergement comprend une location d’espace de stockage dans un disque dur à l’abri dans des Datacenter. Il s’agit d’un espace spécialement dédié pour la conservation des données de votre site web. Qu’il est question d’alimentation, de qualité de l’air ou de la sécurité, les réglages ont été effectués de sorte que votre site web et ses données soient à l’abri du danger et accessible sur internet à tout moment.
L’hébergement gratuit
Il faut comprendre qu’il existe bon nombre de moyens de créer un site web. Il est possible de créer un site internet sans compte d’hébergement (avec un ordinateur et une connexion internet), avec hébergement payant, mais aussi avec hébergement gratuit. La grande différence réside dans les services proposés par l’hébergement. Même si la personnalisation de votre site est presque libre et gratuit, il faut comprendre que les solutions d’hébergement gratuit sont très limitées. Le choix de nom de domaine est assez restreinte comme la flexibilité. Toutefois, la création de site web est possible avec un nombre limité de pages web et d’espace de stockage. Il peut aussi s’avérer difficile et même impossible d’installer certain CMS et plugins. La protection des contenus hébergés n’est pas non plus assurée avec ces types d’hébergements. Néanmoins, ils peuvent être intéressants si vous désirez tester et créer un site internet. Par contre, si vous cherchez à créer votre empire et un site professionnel, il est recommandé de s’orienter vers des prestataires d’hébergement comme Mister Hosting.
Pour résumer, un hébergeur web est un prestataire proposant un service d’hébergement. En d’autre mot, c’est un prestataire qui stocke vos données de site web sur un serveur. Aussi, il propose bon nombre de services lié à l’hébergement web comme les Backup, la gestion de contenu, le certificat SSL, Ddos, DNS, bande-passante et emails professionnels. Ces données peuvent être consultées directement sur votre espace client, Cpanel ou via client FTP. Tout cela pour faciliter la gestion de votre contenu et de votre site.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Commentaires (0)