7 façons d’améliorer la gestion des coûts du cloud

En raison des turbulences économiques qui ont suivi la pandémie mondiale, la plupart des entreprises cherchent à réduire leurs coûts. Si le cloud est depuis longtemps considérée comme un moyen pour les entreprises de réduire les dépenses d’investissement. Il est également possible, avec une gestion attentive, de minimiser les dépenses liées au cloud. Nous allons examiner ici sept façons dont la gestion des coûts du cloud peut vous faire économiser de l’argent.

1. Optez pour le cloud « pay as you go

Les services de cloud computing sont disponibles en deux modèles de tarification : fixe et évolutif. Les entreprises qui ont un forfait fixe ont acheté une quantité déterminée de ressources et se sont engagées à les payer pendant une période minimale. Comme pour l’achat d’un serveur dédié, les entreprises paient souvent pour des ressources qui sont rarement ou jamais utilisées. Ce qui signifie que l’argent n’est pas dépensé de manière rentable.

Les modèles évolutifs facturent les ressources sur la base d’un paiement au fur et à mesure. Ce qui permet aux entreprises de contrôler instantanément leurs ressources. Ainsi, les entreprises ne paient que pour les ressources qu’elles utilisent.

2. Désigner un contrôleur d’accès

S’il est possible d’augmenter les ressources du cloud qu’ils souhaitent utiliser, les coûts risquent d’augmenter de manière inattendue.

La création d’un poste de responsable du cloud peut considérablement maîtriser les coûts.

La situation se complique si les départements peuvent acheter des services de cloud computing indépendamment du service informatique. Pour que cela fonctionne de manière rentable, le responsable du cloud computing doit superviser le processus de commande et d’approbation. Ce dernier se charge également de surveiller les dépenses de cloud computing des différents départements.

3. Surveiller, analyser et automatiser

Même les entreprises qui utilisent des services de cloud computing payants peuvent économiser de l’argent grâce à la surveillance, l’analyse et l’automatisation. En combinant la performance des applications et de l’expérience des utilisateurs, vous pouvez savoir si l’application fonctionne efficacement dans l’environnement.

Ensemble, ces deux formes de surveillance indiquent clairement l’utilisation des ressources, y compris pendant les pics. Ils donnent une meilleure idée de la rentabilité de l’exploitation des applications. Grâce aux informations fournies par les outils d’optimisation des coûts, les entreprises peuvent rapidement trouver comment réduire leurs dépenses.

De plus, grâce à une surveillance continue, le processus de maintien des performances et d’économie peut être automatisé. Les outils d’automatisation peuvent utiliser les données recueillies au cours de la surveillance pour augmenter ou réduire les capacités. Ainsi, l’entreprise peut toujours disposer des ressources dont elle a besoin et maîtriser ses dépenses.

4. Améliorer la gestion du stockage

Alors que les entreprises peuvent facilement augmenter ou diminuer leurs ressources de traitement, la quantité de données collectées ne cesse généralement d’augmenter, ce qui entraîne des coûts de stockage toujours plus élevés. Un examen attentif de ces données révèle souvent qu’une grande partie d’entre elles sont dupliquées. Ce qui est souvent le résultat des personnes qui conservent des versions cloisonnées de fichiers pour leurs propres besoins.

En modifiant la façon dont l’entreprise utilise et stocke ses données, il est possible de supprimer ces doublons inutiles et de réduire ainsi considérablement les coûts de stockage.

5. Supprimer le surdimensionnement

Lorsque les entreprises migrent des applications de serveurs dédiés vers le cloud, elles fournissent souvent les mêmes ressources que celles qui étaient disponibles sur le serveur dédié, même si elles sont rarement utilisées. Grâce à la surveillance, il devient beaucoup plus facile de comprendre les ressources dont l’application a réellement besoin. Puis d’identifier et de supprimer les incidents de surdimensionnement. Cela permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi d’améliorer les performances de la mémoire et du processeur.

6. Efficacité des logiciels

Lorsque le logiciel sollicite davantage le serveur, la quantité de ressources augmente, tout comme le coût de votre service. Vous pouvez remédier à cette situation en faisant en sorte que votre logiciel fonctionne plus efficacement. Sur les sites Web, par exemple, la réduction des scripts, la compression, la suppression des plugins inutiles, toutes ces choses qui peuvent accélérer les temps de chargement, peuvent également réduire le trafic réseau et diminuer les coûts.

7. Vérifiez vos licences logicielles

Les licences logicielles peuvent être coûteuses. Dans de nombreux cas, votre fournisseur de services peut vous les fournir à un prix bien inférieur à celui de l’achat de vos propres licences. Cela dit, si vous disposez déjà d’une licence pour utiliser une application dans votre centre de données, certains développeurs de logiciels vous permettront de continuer à l’utiliser dans le cloud. Même si ce n’est pas toujours le cas, cela vaut la peine de vérifier pour ne pas payer deux fois.

Conclusion

Si le cloud s’est avéré être une solution informatique rentable, il existe des moyens de s’assurer qu’il peut être exploité encore plus efficacement. Nous espérons que les sept points soulevés ici pourront aider votre entreprise à réduire les coûts du cloud en cette période d’incertitude économique.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top