Lors de la dernière mise à jour de son algorithme en mai 2020, Google a modifié un certain nombre de ses critères de classement qui sont directement liés à la qualité de votre hébergement Web. Nous allons examiner ici le choix d’un hébergement peut influencer le classement de votre site.
La vitesse de chargement du site
La vitesse du site est importante pour les moteurs de recherche car elle améliore l’expérience du client. Les sites Web à chargement lent présentent des taux d’abandon beaucoup plus élevés. En effet, les utilisateurs ne sont pas prêts à attendre qu’ils se chargent. Pour cette raison, plus un site est lent, moins il y a de chances que Google le mette en avant dans ses résultats. De plus, pour être performant, le site doit l’être à la fois sur les appareils mobiles et sur les PC.
Les temps de chargement des sites Web sont une caractéristique importante de l’hébergement Web pour Google.
Google prend note d’un certain nombre d’échelles de temps lorsqu’il évalue les performances, telles que le temps nécessaire pour commencer à charger le contenu sur un navigateur, la rapidité avec laquelle la page devient interactive et le temps nécessaire à votre serveur pour répondre à une action effectuée par l’utilisateur, par exemple, cliquer sur un lien. Si votre serveur est trop lent pour l’un de ces critères, le classement de votre page en sera affecté.
Le choix d’un hébergeur qui utilise des serveurs haute performance, tels que ceux équipés de disques SSD et de processeurs Intel Xeon, peut accélérer considérablement les performances. Il en va de même pour la mise à niveau vers une solution plus puissante, comme un VPS, un cloud ou un serveur dédié.
Le temps de fonctionnement du serveur
Si Google n’aime pas envoyer les utilisateurs vers des sites Web à chargement lent, il est peut-être encore moins heureux de les envoyer vers des sites qui sont fréquemment hors ligne. Google surveille le temps pendant lequel les sites Web sont en ligne et l’utilise dans le cadre de son algorithme de classement.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre site peut être mis hors ligne. Certaines sont liées à ce que vous faites sur votre site, comme le mettre en mode maintenance. D’autres raisons peuvent être dues à votre hébergement web. Par exemple lorsque votre serveur a besoin d’un correctif ou d’une mise à jour de son système d’exploitation.
Toutefois, avec certaines solutions d’hébergement, la durée d’inactivité de votre site Web peut être inacceptable pour Google. Par exemple, si le matériel est obsolète, peu fiable ou tombe constamment en panne. Dans ces cas, cela peut affecter la capacité de classement du site.
Pour vous protéger, assurez-vous que votre hébergeur offre une garantie de temps de fonctionnement assortie d’un accord de niveau de service. Le minimum que vous devriez rechercher est un temps de fonctionnement de 99,95 %. Si vous avez besoin d’un temps de fonctionnement de 100 %, vous devez choisir une solution d’hébergement dans le cloud.
L’emplacement du serveur
Les données doivent voyager de A à B et plus elles doivent aller loin, plus elles prennent du temps. Cela augmente la latence, ce qui réduit la vitesse du site.
S’il est possible d’accélérer les temps de chargement à l’aide d’un CDN, cela ne fonctionne que pour les données statiques. C’est-à-dire un contenu de site Web qui reste le même. Pour les sites Web qui fournissent beaucoup de données dynamiques, plus le serveur est proche du navigateur, meilleures sont les performances.
Les certificats SSL
L’icône de cadenas qui s’affiche sur les navigateurs indique clairement à quel point Google prend la sécurité au sérieux. La dernière chose qu’il souhaite est d’envoyer ses utilisateurs sur des sites où leurs données financières risquent d’être interceptées.
Aujourd’hui, la sécurité de cette connexion est essentielle pour obtenir de bonnes performances dans les résultats des moteurs de recherche. La seule façon d’obtenir une icône de cadenas verte est d’installer un certificat SSL qui crypte les données circulant entre le navigateur et le serveur. Ces certificats sont généralement obtenus par l’intermédiaire de votre hébergeur.
Il existe différents types de certificats SSL et celui dont vous avez besoin dépend du niveau de sécurité requis pour votre organisation. Un bon hébergeur vous fournira vous apportera une aide technique pour les installer si nécessaire.
Ce que l’on sait peut-être moins, c’est qu’il est désormais possible d’obtenir gratuitement un certificat SSL de base validé par domaine auprès de l’autorité de certification Let’s Encrypt. De nombreux hébergeurs empêchent cette installation. Cela oblige les clients à acheter d’autres certificats SSL et à payer une redevance annuelle pour leur utilisation.
Conclusion
Dans sa volonté de fournir de meilleurs services à ses utilisateurs, Google pousse les sites Web à améliorer leur jeu. Du point de vue de l’hébergement Web, cela signifie avoir un site qui se charge rapidement sur tous les appareils, qui présente une latence minimale, qui est en ligne de manière fiable pendant 99,5 % du temps ou plus et qui fournit des connexions sécurisées et cryptées. Les sites Web dotés de ces éléments se trouveront mieux positionnés par l’algorithme de Google.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Commentaires (0)