Hébergement web : Les avantages de passer par un serveur dédié

Une présence en ligne n’est pas seulement bénéfique au développement d’une petite entreprise, c’est une nécessité absolue pour toute entreprise. Un site web commercial bien entretenu vous permet d’atteindre un large public dans le monde entier et de commercialiser vos produits et services sans effort. De nombreux propriétaires d’entreprises tentent de réduire leurs coûts d’hébergement en partageant les avantages de leur serveur avec des centaines ou des milliers d’autres sites web. Mais en réalité, ils fondent leurs décisions sur des plans d’affaires à court terme.

Si vous voulez faire passer votre entreprise au niveau supérieur, vous devez établir une présence en ligne solide grâce à un serveur dédié. Si vous êtes confronté aux limites de l’hébergement mutualisé et que vous souhaitez vous en débarrasser, vous pouvez déplacer votre site web vers un serveur dédié géré.

En général, les serveurs dédiés sont plus chers que l’hébergement partagé car il n’y a pas de voisins pour consommer les ressources. En tant que tels, les avantages d’un serveur dédié en valent la peine pour être compétitif dans le monde croissant du commerce électronique et des autres entreprises en ligne.

Quels sont les avantages d’un serveur dédié à votre entreprise ?

1. la flexibilité

Le fait de disposer de votre propre serveur, adapté aux besoins de votre entreprise, vous donne plus de liberté pour ajouter de nouveaux services et applications, ou modifier les services et applications existants. Vous pouvez facilement façonner votre entreprise pour répondre aux demandes inattendues du marché. Vous serez également en mesure de comprendre les principales raisons pour lesquelles les serveurs dédiés sont utilisés pour une meilleure présence en ligne. Si vous avez besoin de plus de stockage, de puissance de traitement et de sauvegarde, un serveur dédié est le premier choix.

Aujourd’hui, les consommateurs ne s’attendent pas à ce que les sites web prennent beaucoup de temps à charger, ils veulent la commodité d’un accès rapide aux produits. C’est la principale raison pour laquelle un serveur unique est essentiel afin de charger les pages plus rapidement et d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs.

2. le pouvoir administratif

Vous disposez d’un contrôle total (accès root) sur vos logiciels, scripts, mises à jour, système d’exploitation et applications, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de personnaliser chaque élément de votre infrastructure. Ces contrôles administratifs ne sont disponibles avec aucun type d’hébergement web, car toutes les ressources appartiennent au client. Vous avez l’usage exclusif de toutes les ressources du serveur, y compris le CPU, la bande passante et la RAM, sans avoir à vous soucier de la dégradation des performances pendant les périodes de pointe. Vous pouvez également vérifier les journaux du serveur et prendre des mesures de sécurité particulières.

Pourquoi les serveurs dédiés sont-ils si célèbres et considérés comme essentiels pour les grandes marques commerciales ? En effet, ces serveurs offrent une plus grande flexibilité, un haut niveau de sécurité, un temps de fonctionnement de 100 %, des performances supérieures, des mises à jour et des sauvegardes automatiques, une évolutivité facile, une prise en charge des systèmes d’exploitation et un risque réduit d’attaques virales.

3. une sécurité améliorée

Les hébergeurs dédiés donnent accès à des serveurs physiques et utilisent des pare-feu et des outils de contrôle de la sécurité pour renforcer la sécurité de votre entreprise.

Attaques par déni de service distribué (DDOS)

Il s’agit d’une menace de cybersécurité développée et vendue sur le marché noir pour voler des informations sensibles telles que les détails des cartes de crédit et les informations sur les clients. Les attaques DDOS peuvent également être utilisées pour perturber les entreprises à grande échelle. En profitant des avantages d’un serveur d’hébergement dédié et en améliorant la réputation de votre marque, votre serveur d’hébergement peut devenir la cible d’une attaque DoS. Voici quelques-uns des différents types d’attaques par déni de service distribué qui peuvent cibler votre système de différentes manières.

Attaque du volume

Dans ce type d’attaque DDoS, un robot envoie un grand nombre de fausses demandes de clients pour saturer la bande passante du réseau sur tous les ports ouverts. L’attaquant scanne les portes ouvertes afin de s’introduire dans le réseau. Il existe deux grands types d’attaques volumétriques : les inondations UDP et les inondations ICMP. UDP (User Datagram Protocol), qui concerne la transmission non contrôlée de données, et ICMP (Internet Control Message Protocol), qui est utilisé par les périphériques du réseau pour communiquer entre eux.

 Attaque de la couche d’application

Comme son nom l’indique, cette attaque DDoS vise principalement les applications utilisées par les utilisateurs ; elle interagit avec des protocoles tels que HTTP, HTTPS, DNS et SMTP pour empêcher l’application de fournir du contenu à l’utilisateur final. Les attaques au niveau de la couche applicative sont plus difficiles à détecter et à dépanner, et peuvent plus facilement imiter le trafic web légitime.

 Attaques de protocole

Les attaques de protocole comprennent les attaques par fragmentation de paquets, le smurfing DDoS, les inondations SYN et le PING OF DEATH, qui consomment les ressources du serveur. Ils ciblent généralement la partie spécifique du réseau utilisée pour la vérification des connexions. Dans une attaque de protocole, une requête ping malformée est envoyée au réseau afin que celui-ci utilise autant de mémoire que possible pour valider la requête ping.

Ce type d’attaque vise également les dispositifs de communication intermédiaires tels que les pare-feu et les équilibres de charge en envoyant de grandes quantités de données erratiques. Ce n’est qu’en assurant la sécurité de votre serveur que vous pourrez profiter des véritables avantages d’un serveur, sinon vous perdrez la confiance de vos clients.

Mesures de sécurité

  • Utilisez un pare-feu pour bloquer les données malveillantes avant qu’elles ne puissent endommager votre serveur.
  • Utilisez des mécanismes pour surveiller les augmentations inattendues du trafic.
  • Installez des outils de protection et tenez-les à jour.

Les logiciels malveillants

Les propriétaires d’entreprises peuvent installer des logiciels. Par conséquent, les serveurs dédiés sont exposés à diverses menaces de sécurité. Les malwares sont le nom donné aux variantes de logiciels malveillants tels que les virus, les logiciels espions, les vers, les rootkits, les chevaux de Troie et les ransomwares. Les fonctions principales de ces applications peuvent être modifiées, mais l’enregistrement des opérations et des réplications de bases de données sensibles et importantes est toujours inclus. N’oubliez pas que les logiciels malveillants peuvent être combinés avec des applications valides et différents scripts.

Faites ce qui suit

  • Votre fournisseur d’hébergement dédié doit vérifier régulièrement votre site Web pour détecter les publicités inhabituelles et les cadres invisibles.
  • Toutes les applications logicielles doivent être testées sur votre appareil personnel avant d’être téléchargées sur votre site web.
  • Demandez à votre hébergeur d’effectuer une analyse de vulnérabilité ou de surveiller votre serveur en temps réel.

Piratage

Les pirates utilisent des outils et des techniques sophistiqués pour tenter de détruire la réputation de votre marque. Comme les propriétaires d’entreprises n’ont pas de mots de passe complexes et forts, la plupart des pirates utilisent les mots de passe pour s’introduire dans les serveurs dédiés.

Mots de passe sécurisé

Lorsque vous achetez un serveur dédié, n’utilisez pas le mot de passe par défaut. La plupart des cyberattaques sont dues à cette erreur. Il est essentiel que toute organisation réputée dispose d’une série de procédures pour garantir que les mots de passe sont forts et inviolables. Voici ce qu’ils devraient faire

  • N’indiquez pas de lettres ou de chiffres relatifs à des informations personnelles.
  • Utilisez une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.
  • Changez votre mot de passe à intervalles réguliers

4. la fiabilité

Une entreprise en ligne est disponible et accessible à tous, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Lancer une activité en ligne avec un hébergement web bon marché est une bonne idée, mais vous risquez de n’économiser que quelques dollars par mois et de perdre des clients potentiels et des revenus si votre site web est hors ligne. Les avantages d’un serveur avec hébergement dédié ne peuvent jamais être ignorés dans une politique commerciale à long terme, car il est hébergé dans un centre de données. Ici, des ressources électriques redondantes et un refroidissement approprié garantissent que vos serveurs resteront opérationnels en cas de panne de réseau ou d’électricité.

 

5. la meilleure option

Il n’y a pas d’investissement dans le matériel et pas de CAPEX en raison des utilités requises pour l’alimentation, le refroidissement et la gestion. Si vous essayez de construire un serveur à la maison, vous devrez investir beaucoup d’argent pour créer l’environnement et le matériel adéquats. Il s’agit d’un processus qui prend du temps et qui nécessite de nombreuses connaissances techniques. Obtenez un serveur dédié géré et concentrez-vous sur votre activité au lieu d’installer un serveur à la maison ou au travail.

6. amélioration des performances

Le fait de disposer d’un serveur entier qui vous est dédié, et de partager des ressources avec des centaines d’autres propriétaires de sites web, peut faire une énorme différence dans les performances de votre site web et de vos applications. Toutes les ressources du serveur sont utilisées exclusivement pour votre site web, ce qui permet d’obtenir des performances optimales aux heures de pointe. En ayant accès à la racine du serveur, vous pouvez installer ce dont vous avez besoin et le configurer en fonction des besoins de votre entreprise.

En outre, vous pouvez accéder aux journaux du serveur et le traiter comme s’il s’agissait de votre propre ordinateur travaillant dans un environnement informatique bien entretenu et géré. Vous pouvez également installer différents systèmes d’exploitation en fonction de vos intérêts et mener votre activité de manière évolutive, flexible et réactive.

7. la protection contre les mauvais voisins

Comme le nom l’indique, nos serveurs physiques sont dédiés à votre entreprise et peuvent être équipés de pare-feu et d’outils de surveillance pour renforcer votre sécurité, en fonction des besoins de votre entreprise. Avec un serveur partagé, des centaines de vos voisins utilisent le même serveur et consomment tous de la bande passante.

Si vous êtes un débutant et que vous ne savez pas grand-chose des menaces susceptibles de ralentir votre site Web ou de causer d’autres problèmes, il est impératif d’enquêter sur ces menaces. Il est donc impératif que vous enquêtiez sur ce qui se passe. Voici quelques exemples de mauvais voisins

Sites web à fort trafic

Les sites Web à fort trafic et nécessitant beaucoup de ressources pour fonctionner affecteront les performances de votre site. Il s’agit du problème le plus courant dans les environnements d’hébergement web partagé. Cela peut conduire à ce que plusieurs sites web aient faim.

Les spammeurs

Si votre voisin est un spammeur, votre courriel peut se retrouver sur une liste noire parce que vous avez une adresse IP dédiée hébergée sur le même serveur que le site de spam.

Sites web au contenu douteux

N’oubliez pas que, même si vous avez une adresse IP dédiée, vous partagez le même bloc C avec votre voisin. Les voisins malveillants peuvent être dangereux et problématiques car Google et d’autres moteurs de recherche peuvent les traiter mal. Cela peut avoir un impact négatif sur votre classement dans les moteurs de recherche. Par conséquent, si vous souhaitez mettre votre entreprise en ligne, elle doit être hébergée sur un serveur dédié.

Comment choisir le bon serveur dédié ?

1. définir vos exigences de performance

Chaque organisation ou entreprise a ses propres exigences de performance pour son serveur d’hébergement. Pour ce faire, vous devez savoir combien de visiteurs vous attendez, quel type de service vous offrez, etc. Quels services devez-vous fournir en utilisant le serveur d’hébergement ? Ces informations précieuses vous aideront à comprendre combien de serveurs vous utiliserez et quel matériel vous utiliserez.

2. comprendre le temps d’arrêt potentiel

Vous devez également être conscient de l’impact sur votre activité en cas de défaillance de votre environnement d’hébergement. Avec une option d’hébergement dédié, vous ne partagez pas les ressources du serveur avec quelqu’un d’autre, de sorte que les avantages du serveur ne peuvent jamais être ignorés.

Cependant, le plus grand inconvénient d’un serveur dédié est le point de défaillance unique. Pour éviter les temps d’arrêt, vous avez la possibilité de passer à plusieurs serveurs, mais vous devrez décider du risque de temps d’arrêt que vous êtes prêt à accepter.

3. tenez compte de votre utilisation de la bande passante

Si vous voulez consommer autant de bande passante que possible, mais avec moins de prévisibilité, vous pouvez choisir un forfait qui inclut une facturation non mesurée et un trafic de données maximal. C’est un moyen facile de comprendre combien coûte l’hébergement d’un serveur dédié.

4. test de la qualité du réseau

La qualité de votre réseau dépend de l’emplacement physique de votre serveur et de la qualité du réseau de votre hébergeur. Actuellement, il n’est pas approprié que les visiteurs du site Web se trouvent dans la région APAC, car les utilisateurs ne s’attendent pas à des temps de chargement longs et l’hébergement en Europe peut ne pas convenir en raison de la lenteur de la transmission des données.

5. l’évolutivité des applications

Est-il facile d’ajouter des serveurs à mesure que les besoins de votre entreprise évoluent ? Il est facile de migrer votre base de données vers un serveur plus rapide, doté d’une plus grande puissance de traitement, d’une meilleure mémoire vive et d’un stockage plus rapide avec des disques durs à état solide. Le passage à un environnement cloud peut également être une bonne option.

Quelle est la sécurité d’un serveur dédié ?

Si vous prenez certaines mesures pour garantir la sécurité de votre serveur d’hébergement avant qu’il ne soit mis en service, vous pourrez profiter des avantages de votre propre serveur. Tout ce que vous devez faire, c’est vous assurer que votre serveur est à jour et que vos autres paquets sont à jour. N’oubliez pas de modifier le port d’écoute SSH par défaut et d’installer régulièrement les mises à jour. La plupart des serveurs sont piratés parce qu’ils utilisent des ports standard qui sont faciles à trouver et à cibler. Changez donc le port d’écoute SSH pour le rendre moins vulnérable aux pirates.

Modifiez le mot de passe d’accès root créé automatiquement et définissez un mot de passe unique en utilisant une combinaison de chiffres, de symboles, de lettres majuscules et minuscules. Si vous voulez avoir l’esprit tranquille et que vous considérez que c’est difficile, achetez un serveur dédié géré auprès d’un fournisseur d’hébergement réputé.

Comment choisir le bon fournisseur de serveurs dédiés ?

Il est difficile de répondre à cette question, mais tous les hébergeurs parlent de leurs meilleurs services. Avant de prendre une décision finale, il est conseillé de prendre en compte un certain nombre de facteurs, notamment la qualité du réseau, l’évolutivité des applications, l’utilisation de la bande passante, les temps d’arrêt potentiels et les exigences de performance. De nombreux fournisseurs d’hébergement affirment que leurs services d’hébergement sont les mieux adaptés aux besoins spécifiques de votre entreprise et que vous bénéficierez des serveurs qu’ils proposent. Toutefois, avant de choisir un fournisseur d’hébergement, il est essentiel de comprendre les besoins de votre entreprise et les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un serveur dédié.

Il ne fait aucun doute que les serveurs dédiés sont les meilleurs, mais vous devez savoir quel type de serveur vous recherchez et quelles spécificités vous recherchez. Ce faisant, vous pouvez développer votre activité et augmenter votre retour sur investissement.

 

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top