L’hébergement WordPress, comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’un hébergement WordPress ?

WordPress est un logiciel libre pour créer de superbes sites et blogs. Autrement dit, il s’agit d’un outil pour développer facilement un site internet et de gérer le contenu.  Or, l’objectif principal d’héberger un site web est de le mettre en ligne pour que votre site soit accessible aux internautes. Si on combine ces deux définitions, l’hébergement WordPress sous-entend dans ce cas qu’il s’agit d’héberger un site internet pris par les soins de WordPress pour que le site soit visible sur internet.

Quels sont les différents types d’hébergement ?

Avant de nous atteler dans le vif du sujet, il convient de rappeler les différents types d’hébergement web. Il existe en tout 4 types d’hébergement sur le marché. Et ils ont tout autant leur propre spécification.

Un hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé est un regroupement de plusieurs utilisateurs. Il s’agit d’une forme de colocation où tous les clients partagent la même bande passante. Pour éviter tout problème de saturation du réseau contenu du nombre d’utilisateurs, ce genre d’hébergement est surtout adapté pour les sites qui ont des faibles trafics comme les blogs créés sur WordPress ou bien d’autres.

Un hébergement dédié

Si votre site web commence à avoir de plus en plus de trafic et que vos besoins ne conviennent plus à un hébergement WordPress mutualisé, il faut basculer vers le serveur dédié. Vous aurez donc votre propre serveur, sans avoir à le partager avec d’autres utilisateurs.

Un hébergement VPS

Il s’agit d’une offre plutôt haut de gamme, utilisant un serveur virtuel. Le VPS est dédié aux sites très populaires ayant une audience très importante. Le terme virtuel fait allusion au logiciel du serveur physique qui sert à créer des serveurs privés. Toutefois, il est surtout adapté aux professionnels dans le domaine du paramétrage de site.

Un hébergement cloud

Ce type d’hébergement sert à héberger les sites WordPress sur plusieurs VPS dématérialisés. Cette option offre le plus d’assurance au cas où un serveur ne fonctionnerait pas, car votre site sera toujours supporté par d’autres serveurs. Contrairement au VPS ou au serveur dédié, vous n’avez donc pas votre propre serveur. Vous devez ainsi prendre en compte les risques de sécurité.

Comment choisir le meilleur hébergement WordPress ?

En ce qui concerne le choix du meilleur hébergement web, voici quelques conseils qui peuvent vous orienter à mieux prendre votre choix :

Trouver un hébergement worpdress avec un service de qualité

Pour trouver un hébergeur WordPress de qualité, vous devez donner la priorité aux performances web. Quelle que soit la taille de vos images et de vos fichiers, vous devez choisir un serveur en fonction de sa capacité à optimiser les fonctionnalités de WordPress et à accélérer le chargement de votre site. En effet, l’optimisation de WordPress améliorera l’efficacité de l’ensemble de votre site, notamment en termes de référencement et d’expérience utilisateur.

Choisir un hébergeur web avec des serveurs internationaux

Lorsque vous choisissez un hébergeur, assurez-vous que le fournisseur jouit d’une réputation mondiale. En effet, si vous souhaitez cibler un public plus large, votre site doit être visible par les internautes du monde entier, notamment en proposant un CDN. C’est particulièrement important pour les sites de commerce électronique qui vendent à l’international. Si vous souhaitez créer un site dans un pays spécifique, il est conseillé de rechercher un hébergement web WordPress qui dispose d’une bonne infrastructure.

Garantit la sécurité de votre site WordPress

Comme vous connaissez l’expression la sécurité avant tout, n’optez pas pour une société d’hébergement WordPress qui ne peut pas garantir la sécurité de votre site, de vos données et de celles de vos utilisateurs. L’hébergeur WordPress idéal est celui qui fournira une assistance si votre site est attaqué par des pirates informatiques. Choisissez également un fournisseur d’hébergement qui dispose d’une protection antivirus.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top