4 mythes courants sur l’hébergement mutualisé

L’hébergement partagé, où un ordinateur gère plusieurs sites web, est une excellente option pour la plupart des petites entreprises. Il est peu coûteux, pratique et possède la plupart des fonctionnalités dont une petite entreprise a besoin.

Toutefois, si vous consultez des sites web comme quora ou reddit, vous trouverez de nombreuses histoires trompeuses sur l’hébergement mutualisé. Aujourd’hui, nous allons dissiper certaines idées fausses et détruire certains mythes.

Ce qu’il ne faut pas croire à propos de l’hébergement mutualisé

De nombreux propriétaires de petites entreprises renoncent à l’hébergement partagé et optent pour des services plus coûteux parce qu’ils croient les informations erronées qu’ils entendent de la part de leurs collègues ou qu’ils lisent en ligne.

Dans cette section, nous allons passer en revue les quatre idées fausses les plus courantes sur l’hébergement mutualisé. Après avoir lu ceci, vous déciderez peut-être d’opter pour autre chose que l’hébergement partagé. Mais si vous le faites, ce sera pour une bonne raison, et non à cause des mythes sur internet.

Mythe 1 : l’hébergement gratuit est identique à l’hébergement partagé

Si vous recherchez un service d’hébergement pour la première fois, la disponibilité d’un hébergement gratuit peut être déroutante. Tous les services d’hébergement gratuits que vous rencontrez sont des hébergements mutualisés. Mais cela ne signifie pas que tous les hébergements mutualisés sont gratuits, ni que les hébergements mutualisés sont des hébergements à faible valeur ajoutée.

Quant à savoir si vous devez ou non utiliser un hébergement mutualisé gratuit, la réponse est un « non » catégorique.

Comme vous le savez, il y a généralement des coûts cachés associés à la gratuité. Avec l’hébergement gratuit, le fournisseur doit monétiser le service d’une manière ou d’une autre. Cela prend généralement la forme d’une publicité sur le site web, qui est intrusive et non rentable.

L’hébergement gratuit n’est généralement assorti d’aucune garantie de disponibilité, et le service clientèle associé n’est pas particulièrement bon.

Un plan d’hébergement entièrement partagé ne coûte que quelques euros de plus que l’hébergement gratuit, et offre plus de valeur. Si vous dirigez une petite entreprise, vous voudrez éviter les publicités qui apparaissent sur les sites web d’hébergement gratuit.

Mythe 2 : l’hébergement mutualisé n’est pas évolutif

L’un des principaux mythes concernant l’hébergement mutualisé est l’idée qu’il manque d’évolutivité.

Il ne faut pas croire qu’avec un plan d’hébergement partagé, vous manquerez rapidement de ressources dès que votre entreprise se développera. Notamment la peur de ne pas avoir assez de stockage ou de bande passante pour faire fonctionner votre site. Cela vous obligera à trouver un tout nouveau service d’hébergement.

En réalité, l’hébergement mutualisé est très évolutif. Les meilleurs fournisseurs proposent différents niveaux de plans d’hébergement pour ceux souhaitent développer leurs sites web et leurs activités. Les nouveaux propriétaires d’entreprise peuvent choisir le plan d’hébergement mutualisé le moins cher pour commencer, puis le mettre à niveau au fur et à mesure que leur entreprise et leur site web se développent.

Mythe 3 : l’hébergement mutualisé n’est pas sûr

Vous avez peut-être entendu dire que l’hébergement partagé n’est pas aussi sûr que les autres types d’hébergement. Ce n’est pas vrai. En fait, l’hébergement partagé est souvent fourni à l’aide de ressources serveur de classe entreprise hautement sécurisées. Les plans d’hébergement mutualisé offrent généralement des pare-feu, une surveillance et une détection des intrusions. En outre, les propriétaires de sites ont généralement accès à la protection contre les attaques ddos, à la surveillance du réseau et à d’autres services pour assurer la sécurité de leurs sites, qui sont tous soigneusement gérés par le fournisseur d’hébergement.

Mythe 4 : avec l’hébergement mutualisé, vous pouvez vous attendre à des temps d’arrêt.

Un autre mythe concernant l’hébergement partagé est que les temps d’arrêt sont fréquents. Au contraire, dans la plupart des cas, l’hébergement partagé est très fiable.

Les meilleurs fournisseurs d’hébergement mutualisé offrent une garantie de temps de fonctionnement de plus de 99 % et tiennent la promesse d’un service fiable. Ils proposent également une assistance clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de sorte que si vous rencontrez un problème, vous pouvez contacter quelqu’un immédiatement.

Les meilleurs fournisseurs d’hébergement mutualisé tiennent leur promesse d’un service fiable.

Même les meilleurs fournisseurs peuvent rencontrer des problèmes de service, mais ce qui les distingue des autres sociétés d’hébergement, c’est la façon dont ils les gèrent.

Avec un service d’hébergement gratuit ou géré par un fournisseur moins bien établi, l’incapacité de la société à résoudre rapidement les problèmes entraînera généralement l’indisponibilité de votre site web pendant une période plus longue que nécessaire.

En revanche, un service d’hébergement partagé bien géré utilise des serveurs surveillés par le fournisseur. En cas de problème matériel ou de connexion, ils passeront automatiquement à un système redondant ou prendront une autre mesure corrective, afin que votre site soit de nouveau en ligne avant même que vous ne vous rendiez compte qu’il y avait un problème.

Ainsi, s’il est vrai que les propriétaires de sites qui choisissent un hébergement mutualisé à bas prix connaissent souvent des temps d’arrêt, cela ne signifie pas quel’hébergement mutualisé est mauvais. Le problème vient de l’incapacité du fournisseur d’hébergement à maintenir et à gérer le serveur.

L’hébergement mutualisé a été injustement critiqué en raison de mythes selon lesquels il serait peu sûr, peu fiable et n’évoluerait pas avec votre entreprise. Maintenant vous savez la vérité.

L’hébergement mutualisé est évolutif, sécurisé et fiable.

Avec un peu de recherche, les propriétaires de petites entreprises peuvent en apprendre beaucoup sur ce qui fait un bon fournisseur d’hébergement partagé. Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte lors de la recherche d’un fournisseur.

Si les mythes évoqués ici sont ceux qui empêchent de nombreux propriétaires de petites entreprises de profiter de l’hébergement partagé, certains propriétaires de sites ont de bonnes raisons de choisir un plan d’hébergement offrant l’accès à un serveur dédié.

Avec l’hébergement partagé, il existe des restrictions mineures sur l’accès aux ressources du serveur et sur les applications. Toutefois, elles ne constituent généralement pas un obstacle à l’exploitation d’un site web attrayant et performant.

Pour la grande majorité des propriétaires de petites entreprises, l’hébergement partagé peut être le bon choix.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top