Certes, un bon nombre de développeurs web préfèrent travailler en ligne pour plus de simplicité. Mais lorsqu’il s’agit de développer des thèmes WordPress, il est plutôt préférable travailler son site sur un serveur local. Vous allez savoir pourquoi ?
Quelle est la différence entre un serveur local et un serveur en ligne ?
Un serveur local vous permet d’exécuter unsite web sur votre propre ordinateur et simule les conditions réelles d’un serveur d’hébergement web. En général, un serveur local se compose d’Apache qui gère les demandes, de MySQL pour les bases de données et de PHP pour interpréter le code et générer du HTML.
Un serveur web, quant à lui, est un programme qui utilise le protocole HTTP pour fournir les fichiers qui composent une page web demandée par un utilisateur par le biais d’une requête envoyée par un client HTPP sur un ordinateur. Un ordinateur ou un appareil dédié peut également faire office de serveur web.
Quels sont les soucis de maintenir son site en ligne ?
Lors de la maintenance d’un site, il est tentant de l’installer directement un logiciel en ligne et de travailler via votre FTP. Toutefois, gardez à l’esprit que cette technique ne fonctionne que si vous travaillez seul. Du fait qu’elle requiert non seulement beaucoup de matériels, mais également de personnel pour vous assister pour éviter les erreurs. Imaginez que votre client vende des produits à partir de votre site et que vous commettez une erreur. Cela pourrait engendrer une grosse perte de revenue. Et le jour où vous décidez enfin de rendre le site accessible aux internautes, et que quelques semaines plus tard vous devez effectuer des modifications, vous serez bloqué. Cela explique que les changements à chaud peuvent provoquer des plantages et bloquer la navigation. Il est essentiel d’avoir une approche propre et efficace lors du développement de sites pour votre client ou vous-même. Pour ce faire, travailler avec un serveur local pour vous assurer un résultat optimal.
Quels sont les avantages de travailler son site sur un serveur local ?
Le principal avantage est que vous pouvez travailler sur une copie de votre site, alors que le vrai site est toujours en ligne. Vous pouvez tester, modifier, améliorer sans que le site en ligne soit affecté. Il est également possible de créer un faux contenu localement pour effectuer toutes sortes de tests extrêmes et vous assurer que le code fonctionne correctement. Vous devez considérer votre site local comme une ébauche de votre site réel. Enfin, travailler localement, vous l’aurez compris, ne nécessite pas d’une connexion en permanence. Vous pouvez donc continuer à travailler n’importe où vous êtes.
Comment synchroniser votre site local et votre site en ligne ?
Pour envoyer les fichiers modifiés vers un site en ligne, vous avez besoin d’un logiciel FTP.
Un serveur FTP est un logiciel permettant de transférer des fichiers entre deux ordinateurs et constitue, avec un client FTP, l’un des deux éléments qui composent le transfert de fichiers dans le langage FTP. Classiquement, un serveur FTP installé sur un ordinateur permet le téléchargement, la lecture, la modification et la suppression de fichiers à distance par les utilisateurs, via Internet ou un réseau local.
Toutefois, à long terme, cette solution est un peu lourde. Pour l’instant, il existe des outils permettant d’automatiser l’envoi des fichiers modifiés vers le site en ligne.
Quant à la base de données, il existe des extensions telles que « Migrate DB Pro » qui vous permettent de la synchroniser facilement. Le prix est raisonnable, mais vous pourriez en avoir besoin bientôt. Une alternative gratuite est VersionPress. Avant toute chose, veillez à informer votre hébergeur pour vous appuyer dans votre démarche.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Commentaires (0)