Pourquoi votre site Web charge-t-il lentement ?

Ici, nous vous apportons quelques conseils utiles pour éviter que votre site web se charge lentement.

Pourquoi l’hébergement VPS est-il supérieur ?

L’époque où les serveurs virtuels étaient coûteux et réservés aux grandes entreprises est révolue. Les prix des VPS sont de plus en plus bas et s’approchent désormais du prix des plans d’hébergement mutualisé abordables. Mais maintenant viennent tous les avantages.

  • Performances : Dans un hébergement mutualisé, chaque client du serveur utilise un pool de ressources. Toutefois, cela limite souvent les performances de chaque utilisateur. Or, un serveur VPS ne présente pas ce problème. Un serveur VPS n’accueille qu’un petit nombre d’utilisateurs : Chaque compte dispose de son propre processeur, de sa propre mémoire vive, de son propre espace disque et de sa propre bande passante. Par conséquent, les sites Web sur les plans VPS sont nettement plus rapides et ont un meilleur temps de fonctionnement.
  • Évolutivité : Lorsque vous commencez à manquer d’espace, vous pouvez en ajouter sans avoir à passer à un plan plus coûteux ; comme les solutions VPS sont très évolutives, les utilisateurs peuvent rapidement personnaliser leurs serveurs.
  • Contrôle : Il s’agit d’une option idéale lorsque vous avez besoin de plus de contrôle sur votre serveur et ses fonctionnalités. Vous pouvez configurer des solutions de mise en cache personnalisées. Et intégrer vos propres règles de pare-feu et installer des logiciels spécifiques.
  • Sécurité : Les services partagés présentent des risques de sécurité. Par exemple, le risque d’un mauvais voisinage ou l’existence de plusieurs brèches. Par contre, les solutions VPS reposent sur un espace privé. Cela vous permet de renforcer votre compte sans vous soucier de vos voisins.

C’est une bataille dans laquelle il n’y a qu’un seul vainqueur : le serveur VPS. Mais supposons que vous ayez déjà signé un contrat d’hébergement en bonne et due forme, mais que vous ayez encore des problèmes.

Comment analyser un site web lent ?

La première chose à faire est d’en trouver la cause. Vous devez analyser votre site web et voir quels sont les facteurs qui le ralentissent le plus. Vous saurez alors ce que vous pouvez faire pour l’améliorer : mise en cache, optimisation des images, suppression des plugins, etc. Vous devez commencer par vérifier votre consommation de ressources. La plupart des fournisseurs d’hébergement proposent un panneau de contrôle, tel que cPanel, où vous pouvez vérifier l’état actuel de votre site web. Si votre serveur est à court de CPU ou de RAM, c’est un bon moyen de le savoir. S’il ne semble pas y avoir de problème avec votre hébergeur, vous devrez migrer vers le site lui-même. Des sites Web tiers peuvent être utilisés pour faciliter l’analyse et les conseils, les plus populaires étant les suivants

  • GTMetrix
  • Pindam
  • PageSpeed Insights

Tous ces outils fournissent un grand nombre d’informations et de conseils utiles, mais nous recommandons toujours de combiner plusieurs outils pour obtenir le meilleur aperçu de l’état de votre site. Certains de ces conseils peuvent sembler un peu techniques aux utilisateurs inexpérimentés, mais vous pouvez toujours demander à votre développeur de vous aider à optimiser la vitesse. Nous avons également élaboré un guide sur l’optimisation de votre site web afin que vous puissiez en savoir plus sur la manière dont ces conseils sont mis en pratique. Mon site web est optimisé, mais reste lent

Si, à première vue, vous pensez disposer de suffisamment de ressources serveur et avoir suffisamment optimisé la vitesse de votre site Web de votre côté, il existe quelques autres raisons possibles.

Problèmes de réseau : Une vérification rapide auprès de votre hébergeur vous permettra de savoir s’il existe des problèmes de réseau global qui affectent la connectivité de tous les serveurs sous-jacents. Il s’agit de la question la plus urgente et la plus importante que traite l’assistance à l’hébergement web. Vous devez donc prévoir un peu de temps pour que les experts s’en occupent.

Problèmes de configuration du serveur : Il s’agit de plusieurs facteurs qui peuvent affecter la vitesse de votre site Web de manière positive ou négative. Il s’agit principalement d’aspects techniques, tels que la manière dont le serveur lit les requêtes de la base de données, la manière dont il met le contenu en cache ou l’utilisation de disques SSD. Il est préférable de vérifier ces éléments avant de s’engager avec un hôte.

Conclusion finale

La vitesse a une incidence sur tout : visiteurs du site, ventes, référencement et satisfaction des utilisateurs. C’est un cercle vicieux et les temps de chargement des pages sont en plein milieu. Un bon point de départ est de choisir un bon hébergeur web avec une configuration de serveur optimale. Vous pouvez alors analyser votre site web et voir ce que vous pouvez faire de votre côté pour l’accélérer. La meilleure chose est que même si vous êtes un débutant complet en matière d’hébergement web, vous pouvez toujours consulter cette liste.

Questions fréquemment posées

Comment puis-je optimiser mon site web HTML ?

Votre serveur web joue un rôle majeur dans l’accélération de votre site web HTML. Par exemple, LiteSpeed permet de servir le contenu quatre à six fois plus vite qu’une configuration Apache standard. Nous utilisons également la mise en cache du navigateur, les images adaptatives, les CDN et les fonctions HTTP keep-alive pour garantir de meilleures vitesses.

Un site web lent peut-il affecter mon référencement ?

Oui, et de façon importante. Cela fait plus d’un an que l’on spécule sur le fait que la vitesse peut affecter les résultats des moteurs de recherche,et Google a récemment reconnu cette idée. De plus, la société a promis que les sites Web plus rapides feront l’objet d’une attention croissante lors du classement.

Qu’est-ce qui influence la vitesse d’un site web ?

Le choix d’un fournisseur d’hébergement web fiable est une décision importante qui peut avoir un impact significatif sur les temps de chargement des pages. Votre fournisseur d’hébergement sera responsable de la configuration de votre serveur, de la mise en cache et d’autres améliorations liées à la vitesse. En dehors de cela, d’autres facteurs peuvent inclure le codage de vos pages, les types de fichiers, les logiciels, les plugins et même votre navigateur.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top