Un hébergement mutualisé ou hébergement WordPress : lequel choisir ?

Au moment où l’on parle, WordPress se voit comme le logiciel en ligne le plus utilisé dans le monde. Ce système de gestion de contenu gratuit et à code source ouvert alimente plus de 75 millions de sites web. C’est plus d’un quart des sites web dans le monde. WordPress fonctionne sur tous les types de sites Web, y compris les comptes d’hébergement mutualisé bon marché, mais nos plans d’hébergement dédié WordPress sont conçus afin d’aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de toutes ses fonctionnalités avec l’aide de notre équipe d’experts WordPress.

Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu de la comparaison entre les plans d’hébergement mutualisé et les plans d’hébergement WordPress géré en termes de performances, de personnalisation, de sécurité et de coût.

Pourquoi choisir WordPress ?

Avec des milliers de thèmes et de plug-ins personnalisables qui peuvent être gérés à partir du panneau de configuration de l’utilisateur, WordPress permet à presque tout le monde d’ajouter du contenu et de gérer l’apparence et la fonction d’un site Web relativement facilement, même sans aucune expérience en matière de conception et de développement de sites Web.

À moins qu’un utilisateur n’opte pour l’achat d’un thème ou d’un module complémentaire WordPress auprès d’un concepteur tiers, l’ensemble est gratuit et peut être téléchargé directement sur WordPress.org ou installé en « un clic » par le biais de fournisseurs d’hébergement de toutes sortes. WordPress peut être adapté pour répondre aux besoins de sites allant des sites individuels aux grandes entreprises d’envergure mondiale.

Hébergement mutualisé : Des options peu coûteuses pour les nouveaux utilisateurs

Toute personne qui possède un site Web a besoin d’un hébergement. Et il existe un plan d’hébergement pour chaque site Web. Avec des formules pouvant aller jusqu’à 6 euros par mois, l’hébergement mutualisé est une solution d’hébergement très bon marché pour les nouveaux sites et les petits sites au budget serré. Ce type d’hébergement permet de maintenir des coûts bas en parquant des milliers, de sites Web sur un même serveur. Tous les sites sur le serveur partagent leurs ressources, notamment la bande passante, la mémoire et la puissance du processeur.

Les utilisateurs de l’hébergement partagé sont responsables de la mise en place et de la configuration de leurs sites. Pour commencer, les sociétés d’hébergement web mettent généralement à disposition une variété de créateurs de sites Web et d’options de CMS, dont WordPress, à installer sur un nouveau site. Les utilisateurs peuvent contacter l’équipe d’assistance pour obtenir de l’aide sur la configuration de WordPress.

Hébergement géré de WordPress avec une option dédiée

L’hébergement WordPress géré est dédié uniquement aux sites alimentés par WordPress, et l’hébergeur gère ces sites afin de garantir que les utilisateurs puissent profiter pleinement des diverses fonctionnalités de WordPress.

Avec l’hébergement WordPress géré, les serveurs et les systèmes d’exploitation s’adaptent pour maximiser les performances et les fonctions de WordPress sur des sites de tous types.

Les performances de l’hébergement partagé comptent

Dans un environnement d’hébergement mutualisé, WordPress est l’une des nombreuses options de CMS disponibles pour les titulaires de comptes. Une fois installé sur un site d’hébergement partagé, il devient sujet aux inconvénients plus généraux de l’hébergement partagé. Tous les sites sur un serveur partagé doivent puiser dans le même ensemble de ressources disponibles. Tout site qui abuse de trafic intense ou d’autres problèmes peut faire peser une charge sur les sites voisins. Cela peut entraîner un ralentissement du fonctionnement de ces sites, voire une panne du système.

Les fournisseurs d’hébergement WordPress peuvent également utiliser des serveurs partagés. Mais ces serveurs sont dédiés uniquement aux sites utilisant WordPress, et ils sont optimisés pour supporter ses dernières mises à jour et fonctionnalités. Étant donné que moins de sites partagent le même serveur. Ces sites peuvent fonctionner plus rapidement avec moins de risques de temps d’arrêt dus à la surutilisation de ressources éparses. Et, comme ces serveurs sont configurés spécifiquement pour WordPress, les utilisateurs peuvent accéder à l’ensemble de ses fonctions. Cela grâce aux mises à jour et à la maintenance régulières effectuées par l’hébergeur.

Dans un environnement d’hébergement dédié à WordPress, notre personnel d’assistance est composé de spécialistes de WordPress qui peuvent aider les utilisateurs à résoudre tout problème sans avoir à s’occuper de plusieurs applications et spécifications de constructeurs de sites. En fonction de la formule d’hébergement, vous pouvez également bénéficier d’une série de services et de fonctionnalités.

Peut-on personnaliser WordPress ?

La réponse est bien évidemment que oui. WordPress est hautement personnalisable, et les utilisateurs avancés peuvent modifier le code de diverses manières. L’hébergement mutualisé est un choix populaire pour les nouveaux utilisateurs inexpérimentés en matière de développement web. Mais ce type de compte permet de personnaliser de nombreuses fonctionnalités de WordPress à partir d’un panneau de configuration central. Il permet également d’ajouter un large éventail de plug-ins et de widgets gratuits et payants à leur site. Une fonctionnalité supplémentaire. Toutefois, la personnalisation des performances et de l’apparence des sites limitent les utilisateurs de l’hébergement partagé.

Dans le cas de l’hébergement WordPress géré, le mot « géré » est souvent souligné et il est courant que le fournisseur d’hébergement prenne en charge la plupart des aspects de la configuration et de la personnalisation d’un nouveau site. Il se peut que les utilisateurs ne soient pas autorisés à ajouter certains plug-ins ou à effectuer certains ajustements. Ce contrôle limité peut affecter la capacité des utilisateurs à ajouter des fonctionnalités nécessaires à la performance globale du site.

Le coût de l’hébergement partagé reflète ses avantages

L’hébergement partagé est un moyen rentable pour quiconque de mettre en place et de faire fonctionner un site en peu de temps. Mais ce faible coût se reflète dans les fonctionnalités et l’assistance limitées qu’offre ce type d’hébergement. Dans un tel environnement, WordPress n’est qu’un des nombreux systèmes de gestion de contenu à la disposition des utilisateurs. Les formules d’hébergement partagé permettent d’obtenir des fonctionnalités supplémentaires à un prix plus élevé. Mais il est peu probable qu’une formule d’hébergement mise à niveau s’intègre dans le support pour WordPress.

L’hébergement WordPress géré offre aux utilisateurs de WordPress dédiés le soutien et les services dont ils ont besoin pour profiter des caractéristiques et des fonctionnalités de WordPress sans les nombreuses limitations imposées par l’hébergement partagé. L’hébergement WordPress est généralement onéreux, avec des formules d’hébergement de base à premium. Elles offrent donc un support et des fonctionnalités qui favorisent la croissance et l’évolutivité. Cela permet aux utilisateurs de mettre à niveau leur site au fur et à mesure de son évolution.

WordPress est un outil puissant pour tout site web, où qu’il soit. Alors que les options d’hébergement partagé à bas prix permettent aux nouveaux utilisateurs de profiter de nombreuses fonctionnalités dans le cadre d’un budget limité, l’hébergement WordPress géré offre un support dédié et des fonctionnalités évolutives.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top