5 conseils pour choisir votre domaine

Le nom de domaine est le nom retenu pour l’adresse de votre site web. Il est constitué du nom et de l’extension choisie. Quel mot choisir ? Peut-on mettre des tirets ? Comment savoir si le nom choisi est disponible ? Où le déposer ? Le choix d’un nom de domaine mérite une réflexion sérieuse pour ceux qui se lancent dans la création de leur site web, car l’adresse retenue doit véhiculer l’image de l’entreprise et marquer votre présence sur internet.

Quel nom de domaine choisir ?

Pour trouver le nom de domaine idéal pour votre site web, il est essentiel de lister tous les mots clés ayant un rapport avec votre activité. Le nom choisi doit être porteur de sens, qu’il soit une association de deux ou trois termes ou un mot transformé, pour plus de dynamisme. Pour les plus créatifs, vous pouvez aussi créer vous-même votre mot. Dans ce cas, l’originalité doit être conjuguée avec simplicité, car le nom inventé doit être facilement reconnaissable et surtout facile à écrire pour les internautes. La règle de base consiste à choisir un nom de domaine court, aisément mémorisable. De préférence, ne choisissez pas des noms composés de plus de trois mots. Un mot facile à reconnaître et facile à lire sera mieux référencé dans les moteurs de recherche qu’un nom composé et complexe. Toutefois, si vous optez pour un nom composé, préférez les séparer par des tirets. Et sachez qu’un nom de domaine doit être compris entre 3 et 63 caractères.

Recherchez plusieurs extensions pour trouver un nom de domaine disponible 

Après le choix du nom de domaine, il est ensuite essentiel de penser à l’extension. Il s’agit là de savoir si vous allez opter pour un .fr, .com, .be… Le choix de l’extension dépend de votre cible actuelle et future. Vous pouvez ainsi posséder un nom de domaine sous plusieurs extensions pour profiter d’un bon référencement local. Sachez qu’à chaque pays correspond une extension : .fr pour la France, .de pour l’Allemagne, .be pour la Belgique, .eu pour les pays de l’Union Européenne. Les médias aussi ont leur extension : .tv et .fm. Le .org pour les sites des associations et des organisations. Ainsi, il est plus intéressant de réserver l’extension internationale .com et d’acheter toutes les extensions qui correspondent à vos publics cibles. Pensez aussi à anticiper votre développement géographique et réserver de nouvelles extensions pour éviter qu’une autre société n’enregistre l’extension souhaitée et vous la vende à un prix élevé. Sachez que de nouvelles extensions classées par secteur sont récemment proposées et peuvent être pré-réservées. Dans le secteur de la santé il y a par exemple le .fit. Le .promo et le .coupon pour le commerce, ou encore .home et .immo pour l’immobilier.

Protéger son nom de domaine 

Pour éviter que des personnes mal intentionnées ne vous détournent votre nom de domaine, ce qui est assez fréquent pour une société ou un produit très populaire, il faut enregistrer tous les noms qui se rapprochent et toutes les variantes au nom du domaine choisi. Pensez aussi aux personnes qui font des erreurs de syntaxe. Ainsi, pour que votre site soit retrouvé même si l’internaute fait des erreurs de saisie en entrant l’adresse du site, enregistrez votre nom de domaine avec des fautes, des accents et des noms avoisinants.

Comment vérifier la disponibilité du domaine ?

Avant de s’approprier le nom de domaine, il est conseillé de vérifier sa disponibilité auprès d’un service de recherche sur internet. En utilisant Mister Hosting vous pouvez vérifier le nom et les extensions possibles pour votre domaine. Sachez que si vous enregistrez un nom de domaine identique à une marque déjà existante, vous risquez d’être attaqué par le propriétaire de la marque/du produit et serez pénalisé comme utilisateurs frauduleux d’une marque, d’un produit. Ainsi, il est conseillé de s’assurer que le nom de domaine choisi ne correspond à aucune société ou aucune marque avant son enregistrement. Il ne doit pas non plus prêter confusion avec d’autres entreprises, marques ou personnes.

Comment acheter un nom domaine ?

Une fois le nom de domaine et l’extension retenus, l’entreprise doit réserver le nom de domaine en l’achetant. L’enregistrement d’un nom de domaine se fait en ligne, uniquement auprès d’un organisme qui a été accrédité pour attribuer et gérer les noms de domaine comme Mister Hosting par exemple. On appelle ce bureau d’enregistrement : le registrar. Celui-ci s’occupe de l’enregistrement du nom de domaine sous le nom du titulaire et lui attribue une adresse IP. Le titulaire loue ce nom de domaine et le renouvellement de cette location se fait tous les ans ou pour plusieurs années, selon les cas. Enfin, il est conseillé de ne pas attendre le démarrage des activités de l’entreprise pour enregistrer son nom de domaine. La réservation du nom peut se faire bien avant, par le gérant de l’entreprise. Plus tard, s’il le souhaite, celui-ci peut transférer le titre à l’entreprise.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top