Que faire après l’achat d’un nom de domaine pour lancer votre entreprise ?

Vous avez décidé de créer une entreprise en ligne ou un site web/blog personnel, ou vous avez enregistré un nom de domaine. Vous n’avez probablement pas une idée précise de ce qu’il faut faire et comment le faire. Nous allons donc vous montrer toutes les choses essentielles à faire et les actions à entreprendre après l’achat d’un nom de domaine.

Pour prendre un exemple concret, enregistrer un nom de domaine, c’est un peu comme acheter une maison, y installer ses affaires et commencer à y vivre. Mais n’oubliez pas que l’enregistrement d’un nom de domaine ne signifie pas que vous avez terminé le plus difficile, et qu’il y a encore beaucoup à faire pour mettre en place et compléter votre présence en ligne. Ne vous inquiétez pas pour autant, car cet article de blog vous expliquera les actions clés que vous devez entreprendre immédiatement après l’achat de votre domaine commercial.

Que dois-je faire après avoir acheté mon domaine ?

1. Choisir un hébergeur web

Tout d’abord, vous devez choisir un plan d’hébergement web qui correspond à vos besoins. (Si vous êtes débutant, indépendant, que vous créez un site web personnel ou que vous démarrez une entreprise, l’hébergement partagé serait votre premier choix.) Cela s’explique par le fait qu’un nom de domaine est simplement une adresse publique qui indique votre présence en ligne.

Vous pouvez choisir un bureau d’enregistrement de domaine qui offre également des services d’hébergement Web, ou vous pouvez obtenir un plan d’hébergement auprès d’un autre fournisseur de services réputé. Choisir un nom de domaine et un service d’hébergement de la même société vous donnera un avantage. L’entreprise connectera votre domaine et votre hébergement afin que vous puissiez commencer à travailler sur votre site web. Ils vous proposeront également des remises intéressantes et des avantages supplémentaires pour vous faciliter la vie.

2. Préparation professionnelle du courrier

Une entreprise en ligne aura besoin de plus d’un compte de messagerie, en fonction de la nature de son activité. Dans l’exemple ci-dessus de l’achat d’une maison, vous obtiendrez une nouvelle adresse et vos amis et parents devront savoir où vous vous trouvez pour pouvoir vous contacter facilement.

3. Enregistrement de l’entreprise et stratégie de marque

L’une des étapes les plus importantes consiste à enregistrer votre entreprise en tant que SARL, Pvt Ltd ou société, selon la forme d’exploitation de l’entreprise. Le processus s’achève par la soumission des documents d’enregistrement aux autorités compétentes pour approbation.

Les marques commerciales sont un autre moyen d’obtenir une protection juridique et des droits exclusifs pour protéger votre entreprise au niveau national. Si quelqu’un essaie d’utiliser votre marque, vous pouvez le poursuivre en justice conformément aux règles. Vous pouvez également utiliser le symbole de marque « ® » pour renforcer le prestige de votre entreprise.

4. Créer des comptes de médias sociaux

Des milliards de personnes utilisent quotidiennement les applications de médias sociaux. Toutes les entreprises en ligne ou hors ligne doivent donc être présentes sur les médias sociaux afin de diriger les utilisateurs des médias sociaux vers le site Web et d’augmenter le taux de conversion global. Essayez d’utiliser les noms d’utilisateur des médias sociaux exactement comme un nom d’entreprise ou une combinaison proche de celui-ci. Inscrivez-vous sur toutes les plateformes de médias sociaux populaires telles que Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Pinterest et d’autres plateformes pour synchroniser le site Web de votre entreprise.

5. Dédier un numéro de téléphone et de fax

Vous ne pouvez pas partager votre numéro de téléphone personnel avec le public pour des appels professionnels, il est donc obligatoire d’obtenir un numéro de téléphone et une ligne de fax dédiés pour rester en contact avec vos clients existants et potentiels. Plusieurs fournisseurs de services proposent des numéros gratuits, la possibilité de recevoir des appels sur différents appareils et bien d’autres choix intéressants.

6. Créez votre site web

Une fois que vous avez effectué toutes les démarches nécessaires pour configurer votre domaine et votre environnement d’hébergement, vous pouvez commencer la conception et le développement de votre site Web. Si vous connaissez bien la marque de votre entreprise, il vous sera utile de créer un design innovant et créatif pour votre site Web.

Vous pouvez créer votre site Web à l’aide du CMS WordPress, l’un des systèmes de gestion de contenu les plus utilisés en suivant ce processus de développement Web étape par étape. Mais si vous ne pouvez pas le faire, vous devez externaliser ou embaucher un développeur pour le réaliser selon le thème que vous souhaitez.

À ce stade, vous aurez également besoin d’un contenu unique et bien écrit pour engager et attirer les clients et augmenter votre taux de conversion. Créez une stratégie de référencement et optimisez les mots-clés liés à vos services pour générer plus de trafic organique sur votre site Web.

7. Ajoutez un certificat SSL valide

Google a rendu l’utilisation de certificats SSL obligatoire pour tous les sites Web afin de protéger les informations personnelles, les informations relatives aux cartes de crédit ou de débit des visiteurs du site. Si votre site Web dispose d’un certificat SSL valide, un petit cadenas vert s’affichera dans la barre d’adresse Web afin de donner aux visiteurs du site la certitude que leurs informations privées sont entre de bonnes mains. En outre, le SSL convertit votre site Web de HTTP en HTTPS, ce qui le protège des cybermenaces et augmente sa vitesse.

8. Google Analytics et Search Console

Le processus de vérification de site de Google est simple avec l’aide de Google Search Console, et vous pouvez résoudre les problèmes de 404, de DNS et de serveur. Cependant, les statistiques de Google vous aideront à comprendre le comportement des utilisateurs, du trafic total aux conversions, en passant par les pages consultées et le taux de rebond, afin de prendre une décision éclairée. Google fournit des statistiques plus précises pour tout vérifier afin de prendre les bonnes décisions au bon moment.

9. Packs d’identité commerciale

Lorsque vous démarrez une entreprise, votre première priorité doit être de la présenter à des clients potentiels, et vous n’ignorerez aucune des opportunités disponibles. Peu de personnes sont intéressées par des rencontres en face à face lorsque vous échangez vos cartes de visite avec elles pour discuter d’une collaboration ou d’affaires futures. En utilisant cette technique, vous pouvez établir des relations commerciales à long terme. Il existe de nombreux supports de marketing tels que les brochures, les dépliants, les présentations et les cartes de visite.

10. Le web marketing

L’optimisation des moteurs de recherche, Adwords, les programmes d’affiliation, le marketing de contenu, l’optimisation et la gestion des médias sociaux sont des techniques de web marketing indispensables pour attirer des clients potentiels. Même si vous gérez une entreprise hors ligne, vous devez cibler la communauté en diffusant des publicités sur les médias sociaux, car des milliards de personnes sont actives sur les plateformes de médias sociaux chaque jour.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top