Comment passer d’un hébergement mutualisé à un serveur VPS ?

La plupart des entreprises et des organisations installent leur premier site web sur un plan d’hébergement partagé. Ils ne savent pas quel sera le trafic de leur site ni combien de ressources seront utilisées. Par conséquent, ils commencent par un plan de base et, à mesure que le trafic augmente, ils passent de l’hébergement partagé à l’hébergement VPS, au cloud géré ou aux serveurs dédiés. En général, l’hébergement partagé est transformé en VPS en raison de la puissance de calcul, de l’espace et de la bande passante nécessaires.

Qu’est-ce que l’hébergement partagé ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une forme très courante d’hébergement web où un seul serveur est partagé par plusieurs sites web et où personne ne dispose d’un contrôle supplémentaire ou d’un accès root à ce serveur particulier. Les ressources du serveur sont divisées et un compte de panneau de contrôle est fourni au client au lieu d’un serveur personnel. L’hébergeur gère les ressources, le système d’exploitation et les applications. Un personnel technique spécialisé alloue et gère les ressources pour tous les comptes sur le serveur. Contrairement à un serveur d’hébergement partagé, tous les comptes sont privés, mais peuvent être affectés par de mauvais voisins.

Pouvez-vous me donner un bref aperçu de l’hébergement VPS ?

Le serveur privé virtuel (VPS) est l’hébergement web le plus courant utilisé par les entreprises de taille moyenne, les sites web ayant un grand nombre de visiteurs et les sites web ayant des exigences particulières telles que l’accès à la racine. En utilisant la technologie de virtualisation, vous obtenez une ressource isolée et dédiée : au lieu d’un seul compte, vous disposez d’un espace dédié sur un serveur dédié, ce qui est plus sûr que l’hébergement partagé.

Les fournisseurs d’hébergement proposent généralement des plans d’hébergement partagés, VPS et dédiés. Cela signifie que chacun peut choisir celui qui répond le mieux aux besoins de son site web.

Quels sont les principaux avantages de passer de l’hébergement mutualisé à l’hébergement VPS ?

L’hébergement VPS est la combinaison idéale d’un hébergement partagé abordable et des fonctionnalités supplémentaires d’un serveur dédié. En d’autres termes, il s’agit d’un croisement entre un serveur dédié et un environnement d’hébergement partagé. Il existe également de nombreux avantages à passer de l’hébergement mutualisé à l’hébergement VPS.

1. vitesse et performances accrues

Avec l’hébergement VPS, vous pouvez héberger un nombre illimité de noms de domaine et installer les logiciels et applications de votre choix. Les serveurs privés virtuels offrent de meilleures performances que l’hébergement partagé. Vous disposez également d’un accès root au serveur et pouvez modifier les paramètres en fonction des besoins de votre entreprise. Dans un environnement d’hébergement partagé, cette option n’est pas disponible car toute modification apportée au serveur affecte tous les utilisateurs. Vous pouvez également augmenter vos ressources pour faire face à l’augmentation du trafic sur votre site web professionnel. Cela permettra également de réduire le temps de chargement de votre site et d’améliorer le confort de vos clients.

2. une capacité supplémentaire pour l’expansion et les périodes de pointe

Il est entendu qu’un VPS dispose de plus de ressources que l’hébergement d’un site web sur un hébergement partagé. Si votre site web est en expansion ou si vous avez des prévisions de croissance, un VPS est la meilleure option pour commencer, car il est mieux à même de gérer un trafic important sans affecter les performances de votre site web.

3. Choisir une solution VPS gérée

La plupart des fournisseurs d’hébergement web offrent une solution VPS gérée conviviale. Ce VPS entièrement géré comprend l’installation et la configuration gratuites du système d’exploitation sur votre serveur, des mises à jour de logiciels, des correctifs de sécurité et une assistance technique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous pouvons également vous fournir en option un panneau de contrôle similaire à celui disponible pour les comptes partagés.

4. le VPS offre un environnement auto-réparateur

Un autre avantage majeur de l’utilisation d’un plan VPS est la capacité d’auto-réparation intégrée pour gérer les problèmes de configuration. La plateforme en nuage est utilisée pour stocker les données de votre serveur et pour configurer et reconfigurer les ressources telles que le disque, la mémoire, le traitement et le stockage. Cette fonctionnalité crée une option de basculement automatique pour éviter les pannes de serveur. Cette fonction n’est pas disponible sur les serveurs dédiés.

5. le bon moment pour passer à un VPS

Voici quelques signes qui peuvent vous aider à déterminer le moment idéal pour migrer vers une solution d’hébergement plus adaptée.

  • Votre site web peut prendre beaucoup de temps à charger.
  • Vous recevez une erreur de dépassement de la limite de bande passante.
  • Vous n’avez pas la permission d’installer un autre logiciel.
  • Une sécurité supplémentaire ou une assistance technique spécialisée pour faire face à l’augmentation constante du trafic serait utile.

Si vous rencontrez un ou plusieurs des problèmes ci-dessus, c’est le moment idéal pour passer de l’hébergement mutualisé à un plan d’hébergement VPS. Toutefois, avant de procéder à ce transfert, assurez-vous d’avoir accès à votre compte d’hébergement partagé, à votre VPS et à votre registre de domaines. Vous avez donc les clés de ces comptes, mais vous ne connaissez pas les étapes de la migration de votre site web.

Comment migrer d’un hébergement mutualisé vers un hébergement VPS ?

Étape 1 : Déplacez votre domaine vers le nouvel hôte

Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, elle est recommandée afin d’économiser un temps précieux et des ressources en transférant votre domaine vers un nouvel hôte. De ce fait, le processus de migration sera beaucoup plus facile à gérer. Cependant, vous devez vous assurer que votre nom de domaine reste opérationnel et sécurisé pendant la migration.

Étape 2 : Créez une nouvelle sauvegarde de votre site web

Bien que nous supposions que vous ou votre hébergeur effectuez des sauvegardes régulières, nous vous recommandons de faire une nouvelle sauvegarde de votre site Web juste avant de commencer le processus de migration. Voici un moyen simple d’exporter la base de données de votre site Web et de télécharger les fichiers de votre site Web (à partir de public_home). Cela facilitera non seulement le transfert ultérieur de votre base de données et de vos fichiers, mais constitue également un filet de sécurité que vous pourrez utiliser en cas de problème. Donc, avant de continuer, veuillez vous rendre dans votre cPanel et faire une sauvegarde de vos fichiers.

Étape 3 : Téléchargement de vos fichiers web et importation de votre base de données

La première étape consiste à configurer votre compte VPS nouvellement acheté et à charger tous les fichiers et bases de données que vous avez téléchargés au préalable. Maintenant tout est fait et vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape 4 : Fournir une adresse IP à votre VPS

C’est la dernière étape pour réussir la migration de votre site web vers votre nouveau VPS. C’est là que vous vous connectez à votre fournisseur DNS et que vous faites pointer votre adresse IP vers l’adresse de votre nouveau serveur. En règle générale, vous pouvez envoyer cette demande par mail à votre registraire de nom de domaine.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top