L’hébergement sur serveur privé virtuel (VPS) est souvent présenté comme une mise à niveau plus puissante que l’hébergement partagé. Bien que cela soit vrai, vous êtes-vous déjà demandé combien de visiteurs quotidiens un VPS peut gérer ?
Pour un certain nombre de raisons, il est difficile de donner un chiffre exact. Le nombre de visiteurs quotidiens qu’un site peut gérer ne dépend pas seulement du type de plan. Pour vous donner une meilleure idée des capacités d’un VPS, nous allons passer en revue quelques domaines clés à comparer.
Qu’est-ce que l’hébergement VPS ?
L’acronyme « VPS » est une description parfaite du type d’hébergement web auquel vous êtes confronté ici. Le « virtuel » dans VPS signifie que la technologie de virtualisation crée un « serveur privé ». Dans ce cas, il s’agit d’une approche logicielle utilisée pour émuler un environnement de serveur.
Avec l’hébergement VPS, le fournisseur peut diviser un serveur physique unique en tranches et les attribuer à différents utilisateurs. Les utilisateurs ont accès aux mêmes fonctionnalités que l’ensemble du serveur physique.
Principales caractéristiques de l’hébergement VPS
Pour mieux comprendre l’hébergement VPS, examinons quelques-unes des principales caractéristiques de ce type de plan.
- Ressources dédiées – Un compte VPS peut être fourni avec une variété de ressources système, telles que l’allocation de temps CPU, la mémoire d’exploitation et l’espace de stockage. Ces ressources sont affectées de manière permanente au compte et ne sont en aucun cas partagées.
- Isolation des comptes – Grâce à la technologie de virtualisation, les comptes VPS sont placés dans des silos, de sorte que plusieurs comptes sur un même serveur n’interfèrent pas les uns avec les autres.
- Évolutivité – Les utilisateurs de comptes VPS ont la possibilité d’ajuster la quantité de ressources disponibles sur le serveur. La méthode exacte peut varier d’un hôte à l’autre, mais la possibilité de monter en charge rapidement est inestimable.
- Personnalisation – Le degré élevé de personnalisation est peut-être la caractéristique la plus souvent négligée des plans VPS. Vous avez un contrôle total sur chaque aspect de votre compte, du choix du système d’exploitation (OS) aux services que vous exécutez.
Hébergement partagé et hébergement VPS
La comparaison la plus courante entre l’hébergement partagé et l’hébergement VPS se résume aux performances. Les serveurs virtuels sont très bons à cet égard, mais c’est loin d’être leur seul avantage.
L’hébergement mutualisé est une option populaire, principalement en raison de son caractère abordable. Toutefois, afin de maintenir le prix bas, de nombreux hôtes ont recours au regroupement de centaines de comptes d’hébergement partagé sur un seul serveur.
Les comptes VPS, en revanche, sont beaucoup moins denses : seule une poignée de clients utilisent une seule machine physique. La raison en est qu’un compte VPS dispose d’une seule ressource système dédiée au projet.
La sécurité ne doit pas non plus être négligée.
Si un compte d’hébergement partagé fait l’objet d’une attaque web ou est infecté par un logiciel malveillant, les autres utilisateurs du même serveur peuvent également être affectés. Cela signifie que même avec la sécurité la plus forte en place, il existe toujours un risque d’intrusion non autorisée à partir de comptes voisins.
L’isolation des comptes du plan VPS garantit une sécurité de premier ordre. Même si un autre utilisateur est victime d’une intrusion, l’attaquant ne pourra accéder à aucune autre instance virtuelle sur le même serveur.
L’hébergement mutualisé est populaire car il est facile à gérer. Vous devez uniquement vous concentrer sur la création de votre propre site. L’environnement d’hébergement est fourni et entretenu par votre hébergeur, de sorte que très peu de compétences techniques avancées sont requises.
Les VPS peuvent être un peu plus difficiles à gérer, mais les utilisateurs ont un contrôle total sur l’ensemble du serveur virtuel. Cela signifie que vous pouvez adapter votre environnement d’hébergement à vos propres spécifications, ce qui vous donne un avantage en termes de performances.
Le nombre de visiteurs par jour que votre VPS peut gérer.
Parmi les différences entre l’hébergement partagé et l’hébergement VPS mentionnées ci-dessus, l’une des plus importantes est la gestion des ressources. Un plan d’hébergement partagé, comme son nom l’indique, utilise un seul pool de ressources, donc si d’autres sites surutilisent leurs ressources, votre site devra attendre que certaines soient disponibles.
Ce temps d’attente peut avoir un impact significatif sur les performances de votre site web.
Que vous utilisiez un plan partagé ou un plan VPS, il est toujours bon de surveiller de temps en temps l’utilisation de vos ressources.
Quel que soit le type de plan d’hébergement dont vous disposez, il existe presque toujours des services de surveillance des ressources que vous pouvez lancer et des tableaux de bord que vous pouvez utiliser pour visualiser facilement l’utilisation de vos ressources. Par exemple, SPanel est doté d’une boîte d’utilisation rapide des ressources qui s’affiche sur le côté droit du tableau de bord d’administration.
De nombreuses variables entrent en jeu dans le calcul de la capacité de votre service. Outre les ressources qui vous sont allouées, d’autres facteurs entrent en ligne de compte, notamment
- Nombre de demandes par chargement de page
- Le temps nécessaire pour traiter chaque demande
- Le type de demande à traiter
- Nombre de visiteurs simultanés
- Choix du serveur web
À titre d’exemple, considérons le nombre de visiteurs simultanés. Les visiteurs de votre site Web peuvent arriver à tout moment de la journée. Si vous avez 2 000 visiteurs par jour (ce qui n’est pas beaucoup) et qu’ils essaient tous de charger votre site Web en l’espace d’une heure, même un plan VPS pourrait avoir du mal à faire face.
Trouver le bon fournisseur de VPS
Outre les différences entre les plans d’hébergement, vous devez comprendre que les différents fournisseurs d’hébergement offrent des qualités de service différentes. Cela peut faire une grande différence dans les performances de votre serveur VPS.
En prêtant attention à quelques éléments clés, vous pouvez trouver le bon fournisseur de VPS. Voici quelques exemples
- Fiabilité – Avoir un site web disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est essentiel pour les visiteurs. En outre, si votre site tombe fréquemment en panne, cela peut affecter votre classement dans les moteurs de recherche. Pour atténuer ce problème, recherchez un fournisseur de VPS qui offre une garantie de disponibilité stricte.
- Sécurité – Les comptes VPS sont plus sûrs par nature, mais certains hébergeurs vont encore plus loin lorsque la sécurité est une préoccupation. Gardez toujours à l’œil les caractéristiques de sécurité spéciales ou les partenariats clés avec des entreprises de cybersécurité de premier plan.
- Assistance clientèle – Étant donné la nature technique des serveurs VPS, de nombreux utilisateurs devront inévitablement contacter l’équipe d’assistance à un moment ou à un autre. Assurez-vous qu’un canal d’assistance approprié a été ouvert et que les opérateurs de l’entreprise sont suffisamment sympathiques et serviables pour vous aider lorsque vous en avez besoin.
- Fonctions innovantes – La plupart des plans VPS sont assez similaires, mais certains fournisseurs de services se concentrent davantage sur les fonctions innovantes et les caractéristiques uniques des produits. Cela vous permet de constater de visu les avancées technologiques et les améliorations du service.
Le nombre de visiteurs qu’un plan d’hébergement web peut gérer ne peut être exprimé en un seul chiffre. Il y a trop de facteurs dynamiques en jeu et cela peut affecter considérablement le chiffre final.
Questions fréquemment posées
Le VPS est-il partagé ?
Un serveur physique peut accueillir plusieurs comptes VPS, mais chaque compte dispose de son propre environnement indépendant et de ressources dédiées. Cette configuration permet aux sites web hébergés sur un VPS d’offrir des performances plus fiables et un meilleur profil de sécurité.
Les serveurs virtuels sont partagés dans la mesure où une seule machine physique peut être divisée en plusieurs instances VPS. Néanmoins, ce type d’hébergement est très différent d’un service partagé car les comptes sont complètement séparés.
Combien de visiteurs puis-je avoir sur mon site en même temps ?
Le nombre de visiteurs simultanés qu’un site web peut gérer dépend de facteurs tels que la puissance du processeur, la mémoire vive et la taille des pages. Chaque visiteur qui charge une page draine les ressources du serveur et, lorsque la limite est atteinte, les performances du site se dégradent.
Combien d’utilisateurs le VPS peut-il gérer ?
Le nombre d’utilisateurs qu’un VPS peut gérer dépend de la quantité de ressources allouées au VPS et de la qualité de construction de votre site. L’avantage d’un VPS est que vous pouvez toujours augmenter vos ressources à mesure que la demande augmente.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Commentaires (0)