Les jeunes générations peuvent le trouver encombrant et démodé, mais le mail reste l’une des principales formes de communication officielle. Les grandes et les petites entreprises utilisent ce média pour rester en contact avec leurs partenaires et leurs clients, et pour mener d’importantes négociations.
Les entreprises ont besoin d’un service fiable pour gérer leurs boîtes aux lettres électroniques, et pour beaucoup, un serveur de messagerie fonctionnant sur un VPS cPanel est la meilleure solution.
Aujourd’hui, nous allons voir comment les webmasters peuvent mettre en place un serveur de messagerie.
Qu’est-ce qu’un serveur de messagerie ?
Le système comporte un certain nombre de composants qui délivrent vos e-mails.
Une application sur téléphone mobile, sur ordinateur ou sur le web est chargée d’afficher le contenu de votre boîte de réception et de transmettre votre message au canal de communication.
Un client de messagerie se connecte à un serveur de messagerie. Un serveur de messagerie est une machine physique ou virtuelle qui exécute une série d’applications logicielles, qui envoient et reçoivent du courrier en utilisant une variété de protocoles et de méthodes d’authentification.
Le serveur de messagerie que vous utilisez peut être géré par un tiers. Par exemple, il est parfaitement possible d’héberger les e-mails de votre domaine personnalisé sur l’infrastructure de Google et de les gérer via l’interface Gmail.
Vous pouvez également configurer votre propre serveur de messagerie ou demander à votre fournisseur d’hébergement de le faire pour vous. Mais quelle est la meilleure option pour vous ?
Avantages d’avoir son propre serveur de messagerie
Il vous suffit de modifier les enregistrements DNS de votre domaine pour configurer votre messagerie avec Gmail. Les utilisateurs sont habitués à cette interface et, bien souvent, ils savent déjà ce qu’ils doivent faire pour la configurer pour le bureau et le mobile. Pour cette raison, de nombreux administrateurs de sites préfèrent utiliser les services de Google.
Toutefois, vous devez tenir compte du fait que Gmail fonctionne sur un modèle SaaS (Software-as-a-Service), ce qui signifie que vous payez une redevance mensuelle pour chaque utilisateur supplémentaire.
En outre, vous n’avez pas le contrôle total de votre boîte de réception. Par exemple, si vous souhaitez transférer un compte de messagerie existant vers un autre fournisseur, vous ne pouvez pas simplement le déplacer vers un nouveau serveur. Vous devriez reconstruire votre boîte de réception à partir de zéro.
En revanche, avec cPanel VPS, vous avez un contrôle total sur l’ensemble du service. Le serveur est à votre disposition et vous pouvez créer et gérer autant de boîtes aux lettres que vous le souhaitez sans payer de frais supplémentaires aux coûts du VPS cPanel. Vous pouvez gérer votre site web et votre mail sur le même serveur, et si vous changez d’hôte, il vous suffit de sauvegarder votre compte et de le restaurer dans le nouvel emplacement.
Contrôler l’ensemble d’un serveur peut sembler être une tâche ardue pour les utilisateurs inexpérimentés. En fait, grâce à cPanel, cette tâche n’est pas si difficile. Néanmoins, la connaissance de certains des principes de base de la communication par mail vous aidera à transmettre vos messages sans problème.
Comprendre les bases du mail
Nous avons déjà vu ce que font les clients de messagerie et les serveurs de messagerie. Mais il y a beaucoup plus que cela, et la lutte constante contre les spammeurs et les abuseurs a rendu leur mode de fonctionnement beaucoup plus complexe qu’auparavant. Voici quelques-uns des composants impliqués dans le processus apparemment simple de l’envoi de mail.
DNS
DNS (Domain Name System) est l’un des fondements de l’Internet actuel. Lorsque vous saisissez une URL à laquelle vous souhaitez accéder, votre navigateur utilise le DNS pour savoir quels serveurs contacter afin d’afficher le contenu approprié.
Il aide également les serveurs de messagerie à identifier la destination correcte des courriels qu’ils tentent d’envoyer.
Ce que l’on appelle le reverse DNS (ou rDNS) est tout aussi important lorsqu’il s’agit de la distribution du mail.
Le DNS relie un domaine à une IP, tandis que le DNS inverse relie une IP à un domaine. En théorie, il est possible de pirater un serveur qui n’a pas d’enregistrement de domaine ou de rDNS et de l’utiliser pour une campagne de spam. Pour éviter cela, la plupart des fournisseurs rejettent le courrier provenant d’IP sans rDNS.
SPF
Le SPF (Sender Policy Framework) est un enregistrement DNS utilisé pour déterminer l’IP à partir de laquelle les e-mails sont envoyés. Le serveur récepteur peut vérifier l’IP d’envoi du courrier entrant et bloquer le message s’il ne correspond pas.
DKIM
DKIM (DomainKeys Identified Mail) est une méthode d’authentification des mails conçue pour minimiser l’usurpation d’identité. Lorsque DKIM est activé, l’expéditeur peut joindre une signature (invisible pour l’utilisateur) qui garantit que le message n’a pas été modifié et qu’il est envoyé par le bon destinataire. DKIM garantit que le message n’a pas été modifié et qu’il a été envoyé depuis le bon endroit.
DMARC
DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance) est un protocole d’authentification qui permet l’existence de SPF et DKIM.
En publiant un enregistrement DMARC dans les paramètres DNS de votre domaine, vous pouvez effectivement indiquer aux destinataires que vous utilisez DKIM et SPF.
En utilisant DMARC, vous pouvez également recevoir des alertes sur des attaques potentielles si vous constatez une augmentation des échecs de DKIM et SPF. Vous pouvez alors facilement prendre des mesures de protection et minimiser les dommages causés à la réputation de votre domaine.
IP de l’expéditeur
Les pirates peuvent usurper l’adresse électronique de l’expéditeur, mais pas l’adresse IP du serveur d’envoi.
Des milliers de messages usurpant l’identité de l’expéditeur passeraient par une seule IP. Pour lutter contre ce problème, les sociétés de sécurité ont créé et tiennent à jour une liste noire des adresses IP utilisées par les spammeurs. Si vous essayez d’envoyer un courriel à partir de l’une de ces IP, il est probable qu’il aboutisse dans le dossier spam du destinataire.
Cela peut constituer un problème sérieux pour les utilisateurs d’hébergement partagé, car l’IP du serveur est utilisée par tous les comptes hébergés sur ce serveur. L’inscription sur une liste noire peut entraîner l’interruption des communications électroniques pour des centaines d’utilisateurs.
Un VPS est une bien meilleure solution, surtout si un service de messagerie fiable est vital pour votre entreprise. Avec un serveur privé virtuel, vous obtenez une adresse IP dédiée et vous en êtes le seul propriétaire.
SMTP/POP3/IMAP
POP3 et IMAP sont des protocoles qui permettent à votre logiciel de messagerie de récupérer et d’afficher le contenu de votre boîte de réception. Pratiquement tous les clients de messagerie les prennent en charge, et leur principale caractéristique est qu’ils fonctionnent via une connexion cryptée.
Ces dernières années, IMAP est devenu le choix préféré de la majorité des utilisateurs. L’utilisation d’IMAP garantit la synchronisation du contenu de votre compte de messagerie sur tous les appareils. Le protocole POP3, en revanche, télécharge les messages sur votre ordinateur ou votre téléphone portable et les supprime ensuite du serveur. En définitive, POP3 ne peut être une solution adaptée que si vous utilisez un seul appareil et que vous avez besoin d’un espace de stockage important sur votre serveur.
SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est un protocole de communication utilisé par les serveurs de messagerie et les agents de transfert pour envoyer et recevoir des messages. Utilisé depuis de nombreuses années, il est au cœur de toutes les communications par mail.
Comment configurer un serveur de messagerie sur un VPS cPanel ?
Les étapes exactes de la mise en place de votre propre serveur de messagerie sur un VPS cPanel dépendent de la configuration de votre hébergement et des exigences de votre projet particulier. Néanmoins, le processus peut être résumé en trois tâches principales
1. S’assurer que le domaine et les sous-domaines sont correctement résolus
L’utilisation de sous-domaines (par exemple mail.domain.com) sur les serveurs de messagerie est de plus en plus courante. Pour que cela fonctionne correctement, vous devez d’abord configurer un enregistrement MX sur votre domaine principal et le faire pointer vers le sous-domaine.
Votre client de messagerie et votre agent de transfert de courrier pourront alors échanger des messages avec le bon serveur.
Si votre mail doit être hébergé sur un serveur différent de celui de votre site web, vous devrez définir un enregistrement A pour votre sous-domaine et le faire pointer vers la bonne adresse IP. Votre registraire de domaine ou le fournisseur qui héberge votre zone DNS devrait être en mesure de vous donner des instructions précises sur ce que vous devez faire.
Après avoir modifié les paramètres DNS de votre domaine, il peut s’écouler un jour ou deux avant que les changements ne soient propagés dans le monde entier.
2. Créer un compte cPanel avec WHM
Pour configurer un serveur de messagerie sur votre VPS, vous aurez besoin d’un nouveau compte cPanel, que vous pouvez créer à partir de la plateforme de gestion des serveurs de cPanel, WHM (ou Web Host Manager). N’oubliez pas, cependant, que le nouveau modèle de tarification de cPanel fixe les frais de licence sur une base par compte.
Si le nombre de comptes cPanel inclus dans votre plan est insuffisant pour votre projet, vous devrez peut-être payer des frais supplémentaires. Par conséquent, vous devez vous assurer que vous ne créez de nouveaux comptes cPanel que lorsque cela est nécessaire.
Maintenant que vous avez un panneau de contrôle, vous devez vous assurer que les cases Activer DKIM sur ce compte et Activer SPF sur ce compte sont cochées. Sinon, vous ne serez pas en mesure de créer un serveur de messagerie fonctionnel.
Une fois le compte créé, vous pouvez vous connecter à votre compte cPanel nouvellement créé, configurer votre boîte de réception avec l’outil Comptes de messagerie et commencer à envoyer des messages immédiatement.
Cependant, une tâche supplémentaire vous attend pour garantir un service plus fiable.
3. Configuration d’un nouveau serveur de messagerie
Dans la section courriel de cPanel, il existe un outil appelé Email Deliverability. Il vérifie les paramètres DNS de votre domaine et détecte tout problème susceptible de faire échouer la distribution des e-mails. Plus précisément, il vérifie DKIM, SPF, rDNS et leurs enregistrements DNS associés.
Les problèmes de DKIM et de SPF sont résolus à l’aide des enregistrements TXT, tandis que la configuration correcte du rDNS repose sur les enregistrements PTR. Heureusement, cPanel vous fournira les valeurs exactes que vous devez entrer pour ces enregistrements, et votre registraire de domaine devrait être en mesure de vous fournir les étapes nécessaires pour les configurer.
Conclusion
La distribution efficace et fiable du mail reste très importante pour les entreprises et les particuliers. Il existe plusieurs options, mais si vous voulez avoir un contrôle total sur votre boîte de réception, il n’y a pas d’autre moyen que de configurer et de gérer votre propre serveur de messagerie.
Cependant, un VPS bien configuré peut offrir d’excellentes performances à un prix très raisonnable. Entre-temps, grâce à des plateformes de gestion telles que cPanel, la mise en place d’un serveur de messagerie ne nécessite guère plus qu’une compréhension de base du fonctionnement du mail.
Questions fréquemment posées
Quel est le protocole utilisé par cPanel pour envoyer et recevoir des e-mails ?
La fonctionnalité de mail de cPanel existe grâce à Exim, l’agent de transfert de mail intégré. Comme d’autres agents de transfert de courrier populaires, Exim utilise le protocole de transfert de courrier simple (ou SMTP) pour distribuer et recevoir le courrier.
Comment vérifier ma boîte de réception avec le webmail ?
Le Webmail est un service de cPanel qui vous permet d’accéder à votre compte de messagerie via une interface web. L’URL de connexion est https://yourdomain.com/webmail/ et les informations d’identification sont les mêmes que celles que vous avez définies lorsque vous avez créé votre compte de messagerie.
Puis-je faire confiance au serveur de messagerie de cPanel ?
Avec un simple compte cPanel, vous pouvez commencer à envoyer des courriels. Toutefois, pour garantir la délivrabilité et améliorer la réputation de votre domaine, vous devez vous assurer que tous les enregistrements DNS concernant rDNS, SPF et DKIM sont en place.
Autres liens web:
Comment fonctionne un mail (POP3, SMTP, IMAP) ?
blog.lws-hosting.com
Qu’est-ce qu’un enregistrement DNS MX ?
cloudflare.com
Protégez vos e-mails grâce au DNS (SPF, DKIM, DMARC)
afnic.fr
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Commentaires (0)