Comment installer WHMCS sur un VPS cpanel ?

Devenir hébergeurs web ou revendeur web peut être un choix difficile. Il y a des milliers de petites choses que vous devez gérer au quotidien. Heureusement, grâce à un outil astucieux comme WHMCS, vous pouvez automatiser un grand nombre de ces tâches. Il vous suffit d’installer la solution sur votre VPS cpanel et le tour est joué.

Toutefois, avant d’appuyer sur le bouton « Go », il y a quelques points que vous devez savoir sur la configuration de WHMCS.

Qu’est-ce que le WHMCS ?

WHMCS, ou Web Host Manager Complete Solution, est une suite logicielle qui vise à automatiser le processus de gestion d’une entreprise d’hébergement Web. Il vous aide à optimiser vos tâches quotidiennes et à éviter les interventions manuelles régulières.

Matt Pugh, le développeur de WHMCS, gère une entreprise d’hébergement web depuis 2003. Son désir d’une solution commerciale plus rationnelle et efficace a conduit à la création de WHMCS.

Le logiciel a rapidement retrouvé son succès et le service a ensuite été racheté par le géant du secteur, cpanel.

Aujourd’hui, plus de 2 300 entreprises utilisent WHMCS. Ce chiffre peut sembler dérisoire, mais n’oubliez pas qu’il s’agit de sociétés d’hébergement web à part entière, et que pour une société de niche, c’est un chiffre assez impressionnant.

Pourquoi WHMCS ?

Pour mieux comprendre la nécessité de WHMCS, essayez de garder à l’esprit le rôle d’un fournisseur ou d’un revendeur de services d’hébergement web. Imaginez une entreprise qui doit optimiser son personnel et traiter un grand nombre de clients dans la mesure du possible.

Si vous deviez tout faire manuellement, vos coûts s’accumuleraient rapidement. C’est là qu’intervient une solution logicielle comme WHMCS. L’automatisation du traitement des comptes permet de rendre de nombreux services liés à l’hébergement moins chers, plus rapides et plus efficaces, tant pour les fournisseurs que pour les clients.

De toutes les plateformes d’automatisation de l’hébergement, WHMCS présente un avantage unique. Il s’agit d’une solution très flexible qui présente une excellente compatibilité avec de nombreux panneaux de contrôle d’hébergement web et autres services.

Voici quelques-unes des intégrations les plus populaires

  • Cpanel
  • Plesk
  • Directadmin
  • Solusvm
  • Cloudflare

Principales caractéristiques de WHMCS

Pour aider les fournisseurs d’hébergement web et les revendeurs, WHMCS est comme un couteau suisse. La plateforme peut tout gérer, de la gestion des comptes aux communications unifiées en passant par le support client intégré.

Les principales caractéristiques sont les suivantes

Facturation automatisée

WHMCS permet d’automatiser facilement tous les besoins de facturation de vos clients.

Cela commence par la création de factures et de reçus professionnels, qui sont ensuite produits dans un format sécurisé. Une fois créées, les factures peuvent être générées selon un calendrier pour couvrir la facturation récurrente.

Des rappels peuvent également être automatisés pour les clients qui n’ont pas reçu leur première facture. Le système peut accepter les paiements via des processeurs de cartes de crédit et des passerelles de paiement tierces telles que paypal, 2checkout et securepay.

Les autres fonctions de facturation comprennent

  • Gestion des remboursements et des litiges
  • Support multi-devises
  • Devis personnalisés
  • Bons d’achat et promotions
  • Applications fiscales
  • Approvisionnement automatisé des comptes d’hébergement

En facilitant l’approvisionnement automatique des comptes, vous pouvez gérer votre activité d’hébergement web de manière indépendante, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il n’est pas nécessaire d’intervenir si un client souhaite créer, suspendre, modifier ou annuler son compte d’hébergement.

Vous seriez surpris du nombre et de la variété des demandes qu’un fournisseur de services d’hébergement Web doit gérer régulièrement. Voici quelques-unes des plus mineures

  • Réinitialisation du mot de passe
  • Importation et synchronisation de votre compte
  • Configuration des modules complémentaires

L’une des meilleures caractéristiques de WHMCS est qu’il n’a même pas besoin d’être exécuté en tant qu’application séparée. Il s’intègre à de nombreux panneaux de contrôle d’hébergement Web et peut être facilement adapté à votre configuration actuelle.

Comment installer WHMCS sur mon cpanel ?

Si vous utilisez cpanel pour votre hébergement de revendeur, vous pouvez installer WHMCS à partir de votre panneau de configuration (s’il est pris en charge par votre hôte principal).

Ce processus simple ne devrait pas prendre plus de quelques minutes.

  • Étape 1. Connectez-vous à votre cpanel et, sous Site Software, sélectionnez l’option WHMCS.
  • Étape 2. Sélectionnez le domaine où vous voulez installer WHMCS et cliquez sur « Installer ».
  • Étape 3 : Une fois l’installation terminée, un lien vers la page de connexion vous sera présenté et vous recevrez des informations de connexion par défaut.

Une fois que vous vous serez connecté à WHMCS pour la première fois, vous devrez accepter le contrat de licence. Vous pouvez ensuite activer le logiciel à l’aide de votre clé de licence ; si vous n’avez pas encore de clé WHMCS, veuillez-vous rendre sur leur site web pour acheter un plan et obtenir une licence.

Configuration de WHMCS

Une fois que vous avez installé WHMCS, la prochaine chose à faire est de le configurer pour l’utiliser. Ce processus peut prendre un certain temps, en fonction des tâches que vous souhaitez confier au logiciel.

Voici une liste de domaines que nous vous recommandons de considérer comme prioritaires

1. Renforcer la sécurité de WHMCS

Comme beaucoup d’applications sur serveur, WHMCS est installé avec une configuration de base par défaut destinée au marché de masse. Comme il traitera les données des clients et les informations personnelles, la sécurité doit être une priorité absolue.

Les points suivants doivent être modifiés ou mis à jour

  • Assurer la sécurité des répertoires – Cette tâche consiste à déplacer tous les répertoires avec accès en écriture vers un emplacement plus privé et plus accessible sur le serveur web. Les trois principaux répertoires avec accès en écriture sont les répertoires downloads, attachments et templates_c.
  • Verrouillage du fichier de configuration – Le fichier Configuration.php est situé dans le répertoire principal et est essentiel au bon fonctionnement de WHMCS. Pour éviter que son contenu ne soit altéré, modifiez les droits d’écriture sur ce fichier.
  • Restreindre l’accès par IP – Le fait de restreindre ou non l’accès par une adresse IP spécifique dépend du type de connexion. Si vous utilisez une IP dynamique, vous n’avez pas besoin d’utiliser cette option. Si vous utilisez une adresse IP statique, vous pouvez améliorer votre sécurité en limitant l’accès à votre seule IP.
  • Changez le nom du dossier de l’administrateur – Les pirates ciblent souvent les répertoires, fichiers et paramètres par défaut. Pour éviter tout problème, renommez votre dossier administrateur. Si vous faites cela, assurez-vous de mettre à jour votre fichier config.php pour informer WHMCS du nouveau nom de dossier.

Pour une liste complète des options de sécurité avancées, veuillez consulter la page de documentation WHMCS sur ce sujet.

2. Mettre en place une passerelle de paiement

Pour que WHMCS puisse traiter les paiements des clients, vous devez lui faire savoir quelles passerelles de paiement seront prises en charge. Les modules individuels gèrent différentes passerelles, mais chacun d’entre eux nécessite une configuration spécifique.

Cela peut être configuré dans Paramètres -> Paramètres du système -> Passerelles de paiement.

3. Construire votre gamme de produits

Pour pouvoir vendre de l’hébergement web, vous devrez établir une gamme de forfaits de services. Les plans et les fonctions incluses peuvent être créés dans le tableau de bord WHMCS sous « Paramètres » -> « Paramètres du système » -> « Produits/Services ».

4. Vente de noms de domaine

Si vous souhaitez également vendre des noms de domaine, vous devrez les configurer séparément de votre formule d’hébergement web. L’option se trouve sous Paramètres -> Paramètres système -> Domaines.

Vous devrez fixer le prix du nom de domaine et automatiser l’envoi, la redirection et le renouvellement des enregistrements. Il est également judicieux de configurer des informations pour les notifications de renouvellement des clients.

Si vous avez l’intention de vendre des extensions de noms de domaine qui ne sont pas prises en charge par le module d’enregistrement, vous devrez le configurer manuellement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le module Email Registrar. 5.

5. Créer un ticket d’assistance

Un autre aspect important est le support client. Deux moyens de communication sont ici essentiels : le système de tickets d’assistance et le processus de courrier électronique. Tout d’abord, définissez le département que vous souhaitez mettre en place (par exemple, les ventes, le support technique, etc.) Dans Paramètres -> Paramètres du système -> Département de support.

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez acheminer vos courriels afin que les billets parviennent au bon service. Cette option est située dans la même zone de menu et s’appelle « Mail Piping ».

6. Vérifier l’automatisation

La dernière étape de la configuration de base consiste à vérifier le processus d’automatisation : allez dans Configuration -> Paramètres du système > Paramètres d’automatisation et assurez-vous que la tâche WHMCS Cron est prête.

Une fois que vous estimez que tout est en place, passez quelques commandes dans le système et vérifiez s’il y a des erreurs.

Conclusion

Avec un outil tel que WHMCS, gérer une entreprise d’hébergement web peut être aussi simple que 1-2-3. Il y a peut-être de nombreuses tâches que vous devez gérer en tant qu’hôte, mais cette plateforme peut en automatiser la plupart.

Il vous suffit d’installer WHMCS, de le configurer une fois, puis de le modifier pour qu’il reflète la vision et les objectifs de votre marque. Le temps que vous gagnez est mieux utilisé pour vous concentrer sur le développement de votre activité d’hébergement.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top