L’importance de la sauvegarde des données sur le web

La sauvegarde de vos données est un élément essentiel de la gestion d’un site web. Si quelque chose devait arriver aux données de votre site web, vous devez être en mesure de les récupérer rapidement.

Aujourd’hui, nous allons examiner de plus près cette partie essentielle de la gestion d’un site Web et les nombreuses façons dont la sauvegarde des données peut sauver votre site Web.

Qu’est-ce que la sauvegarde des données ?

Une sauvegarde de données est une copie d’un enregistrement de données existant qui est stockée à titre de mesure de redondance. Dans le cas peu probable où quelque chose arriverait à l’ensemble de données que vous utilisez, vous pouvez le restaurer à partir des données de sauvegarde, ce qui permet une reprise rapide après une défaillance.

sauvegarde fichier

Par exemple, les informations de contact d’un smartphone Android avec un compte Google sont sauvegardées dans le système Google. Si vous le perdez, vous pouvez restaurer vos données de contact en vous connectant au même compte sur un nouvel appareil.

Il ne s’agit là que d’un exemple de sauvegarde des données, mais il en existe de nombreuses formes similaires, chacune présentant des coûts, des efficacités et des efforts différents.

Pourquoi est-il important de sauvegarder mes données ?

Imaginez que vous avez un site Web WordPress qui fonctionne avec succès et que des milliers de personnes visitent votre site chaque jour. Soudainement, quelque chose arrive à votre plan d’hébergement web et vous perdez tout votre site. Cette perte pourrait non seulement entraîner une perte financière importante, mais aussi être impossible à récupérer.

La sauvegarde de vos données peut vous aider à surmonter ces situations. La sauvegarde de vos données présente de nombreux avantages, dont les plus évidents sont les suivants

Récupération rapide

Les sites web peuvent être reconstruits, mais reconstruire à partir de zéro peut prendre beaucoup de temps. Et au fil du temps, il peut être difficile de se souvenir de tout ce que vous avez mis en œuvre – même un site web datant de trois mois peut être difficile à reproduire complètement de mémoire.

Avec une sauvegarde, vous pouvez rapidement restaurer un point de fonctionnement existant. En fait, avec une bonne stratégie de sauvegarde, un site web peut être restauré en quelques minutes.

Amélioration de la cybersécurité

Les pertes de données dues aux cyberattaques peuvent se produire au fil du temps. Par exemple, un cheval de Troie peut passer inaperçu pendant des semaines ou plus avant d’être découvert. En outre, à ce stade, il serait stupide de simplement supprimer le cheval de Troie et de supposer que tout va bien.

La meilleure façon de résoudre ce problème est d’effectuer une opération de récupération à partir des données précédentes. Ce faisant, vous pouvez tout restaurer à un instantané de ce qu’il était avant l’infection. Cet avantage est généralement obtenu en conservant plusieurs cycles de sauvegarde.

Éviter des coûts de recouvrement élevés

Se remettre d’une catastrophe liée aux données peut être très coûteux. Du remplacement du matériel à la récupération des données, les petits frais peuvent s’accumuler. En sauvegardant vous-même vos données, plutôt que de compter uniquement sur votre hôte, vous pouvez facilement réduire le coût de la récupération.

Le coût de la sauvegarde des données dépend du modèle d’archive et de l’endroit où sont stockées les sauvegardes. C’est à vous de choisir le système que vous décidez de mettre en place ou de suivre, afin que nous puissions effectuer une sauvegarde qui réponde exactement à vos besoins.

Comment sauvegarder vos données ?

Il existe de nombreuses façons de sauvegarder vos données, allant de méthodes manuelles ad hoc à des solutions automatisées complexes. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, indépendamment de son coût ou de sa complexité.

Pour ceux d’entre vous qui cherchent à effectuer des sauvegardes de données pour l’hébergement web, vous pouvez considérer les points suivants

Sauvegarde manuelle

La méthode la plus rudimentaire, la sauvegarde manuelle, consiste à sélectionner tous les éléments à sauvegarder et à faire des copies. Vous devrez vous occuper de tout vous-même, trouver du temps pour garder les enfants jusqu’à la fin du processus et vous assurer que tout fonctionne.

Le principal avantage des sauvegardes manuelles est que vous avez un degré élevé de contrôle sur le processus et pouvez choisir l’outil exact à utiliser. Bien sûr, il est également entièrement gratuit.

Sauvegarde des données via cPanel

Si votre panneau de contrôle est cPanel, vous pouvez effectuer des sauvegardes à partir de votre tableau de bord cPanel.

Tapez sauvegardes dans le champ de recherche et les options « Sauvegarde » et « Assistant de sauvegarde » vous seront présentées. Le premier contient des paramètres supplémentaires et complets qui vous donnent un contrôle raisonnable sur le processus de sauvegarde.

Sauvegarde cPanel

Les options de sauvegarde de cPanel vous permettent de sauvegarder l’ensemble de votre compte cPanel ou de sélectionner des parties spécifiques de celui-ci. Par exemple, vous pouvez ne sauvegarder que votre répertoire personnel, que certaines bases de données ou que certains de vos comptes de messagerie.

L’assistant de sauvegarde aide à automatiser cette procédure et vous permet de faire un site complet ou partiel pour un site particulier. Cela inclut les fichiers, les bases de données pertinentes et tous les comptes de messagerie associés au site web.

Outre la sauvegarde de vos données, cette option dispose d’une fonction de restauration. Grâce à cela, vous pouvez rapidement récupérer à partir d’un point de sauvegarde précédent.

cPanel dispose également d’une option « Server Rewind », qui vous permet de sélectionner les instances de votre compte qui peuvent être restaurées. Comme l’hôte crée ces sauvegardes, la disponibilité dépend des paramètres choisis par l’hôte.

Conclusion

Disposer d’une stratégie de sauvegarde est essentiel pour de nombreuses choses liées à la continuité des activités. Vous pouvez mettre en place plusieurs systèmes de sauvegarde, qui ne doivent pas tous être exécutés à chaque fois, et dont certains peuvent être exécutés régulièrement. Et n’oubliez pas de conserver au moins une archive de sauvegarde hors ligne au cas où quelque chose d’inattendu arriverait à votre serveur web.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top