Choisir votre VPS géré – Ce que vous devez savoir

Un VPS géré est l’environnement d’hébergement idéal pour votre site web à bien des égards : tout d’abord, vous bénéficiez de ressources garanties et de votre propre IP, tout comme un serveur dédié. Vous disposez également d’une flexibilité quasi illimitée en matière de configuration de vos machines virtuelles, et les services VPS gérés ajoutent le confort supplémentaire d’une assistance technique pour votre hébergement.

Cependant, le nombre de solutions VPS gérées différentes sur le marché est écrasant et les utilisateurs novices peuvent avoir du mal à trouver la bonne solution.

Notre mission aujourd’hui est d’aider ces utilisateurs…

Pourquoi un VPS géré ?

Tout d’abord, voyons ce qui rend un Managed VPS si attrayant.

Les serveurs virtuels autogérés (ou non gérés) sont adaptés aux personnes et aux organisations qui ont besoin d’un environnement d’hébergement personnalisé. Ces plateformes vous accordent un accès root, ce qui vous permet d’installer des applications tierces supplémentaires et de configurer le système selon vos spécifications. Il est également de la responsabilité du client de maintenir le serveur à jour et optimisé.

La plupart des gens ne peuvent pas effectuer toutes ces tâches eux-mêmes, surtout s’ils ne sont pas familiarisés avec l’administration des serveurs.

Le VPS géré est un choix plus judicieux pour ces personnes.

Avec un tel service, l’hébergeur installe le système d’exploitation, déploie tous les outils nécessaires à l’hébergement de votre site web et configure les fonctions de sécurité. L’hébergeur installera également les mises à jour et les correctifs, et optimisera les performances de votre serveur.

En d’autres termes, vous pouvez vous concentrer sur le développement de votre activité en ligne sans avoir à vous soucier des difficultés techniques liées à la gestion d’un serveur complet.

Caractéristiques du marché des VPS

Il existe des millions d’administrateurs de sites, chacun ayant ses propres besoins et exigences. Le marché des VPS gérés tente de satisfaire le plus grand nombre d’entre eux et, par conséquent, la gamme d’options est pratiquement illimitée.

La configuration du VPS elle-même facilite cela.

Les hébergements web sont libres de créer des serveurs virtuels avec les ressources matérielles qu’ils jugent appropriées. Parfois, il est même possible pour les utilisateurs de configurer leur propre VPS personnalisé avec la quantité requise de puissance CPU, de RAM et d’espace de stockage.

Cependant, les ressources matérielles sont loin d’être la seule chose qui différencie un VPS d’un autre. Même des serveurs virtuels avec des configurations matérielles apparemment identiques peuvent avoir des performances très différentes avec des technologies différentes.

En ce qui concerne les logiciels, il existe une multitude d’options – des systèmes d’exploitation aux serveurs web en passant par les panneaux de contrôle – et une mauvaise combinaison peut affecter les performances et la convivialité de votre serveur.

En ce qui concerne la facilité d’utilisation, certains hébergeurs ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à leurs services afin de leur donner une valeur ajoutée. Certains proposent des services plus simples, comme des systèmes de sauvegarde hors site ou la migration gratuite des données pour les projets existants.

En d’autres termes, il y a beaucoup de choses à penser, et d’innombrables options parmi lesquelles choisir.

Comment choisir un VPS géré ?

Pour vous faciliter le choix d’un VPS, nous avons décomposé les principaux composants d’un serveur virtuel pour vous montrer ce qu’il faut rechercher.

Système d’exploitation

Deux des systèmes d’exploitation les plus populaires pour les serveurs sont, sans surprise, Linux et Windows.

Parce que Windows est si populaire sur les ordinateurs de bureau, on pourrait penser qu’il serait supérieur à Linux pour les serveurs. En fait, Linux présente un certain nombre d’avantages.

On estime que plus de 90 % des serveurs d’hébergement web dans le monde fonctionnent dans un environnement Linux, et cela n’est pas seulement dû à la rentabilité de la plate-forme open source.

Au fil des ans, Linux s’est révélé être une plate-forme stable pour l’hébergement de sites web. Comme il nécessite moins de redémarrages et de ressources matérielles que Windows, les indicateurs de performance les plus importants du serveur – vitesse de chargement et temps de fonctionnement – peuvent être améliorés.

Étant donné que Linux domine le secteur de l’hébergement Web, de nombreux outils nécessaires au fonctionnement d’un site Web sont intégrés à Linux, et beaucoup d’entre eux ne prennent pas en charge d’autres systèmes d’exploitation. Linux est également très sûr.

Serveur Web

Le serveur web est le logiciel responsable du traitement des demandes des visiteurs et de la diffusion du contenu approprié. Il est important de connaître le type de serveur utilisé par votre hébergeur, car cela peut affecter les performances de votre site.

Les solutions de serveur web les plus populaires sont Apache et Nginx.

Apache a été publié en 1995, tandis que Nginx l’a été en 2004. Nginx en est encore à ses débuts, mais selon certaines statistiques d’utilisation, il a déjà dépassé Apache en termes de popularité.

L’une des raisons en est la polyvalence de Nginx. Il peut être déployé comme un proxy de messagerie, un équilibreur de charge ou un cache HTTP. En fait, les administrateurs de sites utilisent souvent Nginx en combinaison avec Apache.

Un autre facteur expliquant la popularité de Nginx est son architecture asynchrone pilotée par les événements. Grâce à cela, plusieurs connexions peuvent être gérées par un seul thread, ce qui signifie qu’il consomme moins de ressources et fonctionne plus rapidement qu’Apache.

Néanmoins, il est utilisé depuis si longtemps que de nombreuses personnes trouvent Apache plus facile à utiliser. En outre, il est plus facile à configurer que Nginx avec des fichiers.

Espace disque et stockage

Traditionnellement, les disques durs (HDD) sont utilisés pour stocker les données sur les ordinateurs et les serveurs. Vous avez un disque métallique fin qui tourne à des milliers de cycles par minute et une tête de lecture qui lit et écrit des données sur ce disque.

Pendant des décennies, il n’y avait pas d’alternative aux disques durs, mais l’arrivée des SSD en a fait l’une des plus grandes innovations de ces dernières années en matière de stockage de données. La technologie des SSD est liée à celle des clés USB. La technologie des disques SSD est liée à celle des clés USB : il n’y a pas de pièces mobiles, le risque de défaillance matérielle est donc très faible. Les disques SSD peuvent également lire et écrire des données jusqu’à 20 fois plus vite que les disques durs.

Cela signifie des vitesses de chargement plus rapides, une meilleure expérience utilisateur et une plus grande chance d’être mieux classé dans les moteurs de recherche.

Les SSD étaient autrefois hors de prix, mais leur prix a progressivement baissé au cours des dernières années. Aujourd’hui, vous pouvez utiliser cette technologie pour héberger votre site web sans dépenser une fortune.

De nombreux hébergeurs proposent désormais un stockage entièrement en SSD. Si vous souhaitez obtenir les meilleures performances possibles du disque dur de votre serveur, c’est ce que vous devez rechercher.

Panneau de contrôle

L’une des joies d’un VPS géré est que vous n’avez pas besoin d’être un ninja de la ligne de commande pour le gérer. Au lieu de cela, vous disposez d’un panneau de contrôle d’hébergement web avec tous les outils dont vous avez besoin pour contrôler vos projets sur votre serveur. Il existe de nombreuses options de panneau de contrôle gratuites et premium, et chaque hôte décide lui-même de ce qu’il va offrir à ses clients.

Pour les serveurs privés virtuels, cPanel fonctionne conjointement avec WHM, un système de gestion de serveur de pointe. Grâce à WHM, vous pouvez surveiller la charge de votre VPS, gérer les différents outils de sécurité intégrés et créer des comptes cPanel pour des projets individuels. Un compte cPanel permet aux administrateurs de sites de télécharger et d’organiser des fichiers et des bases de données, d’installer des applications pour la création de sites web, de créer des boîtes aux lettres électroniques et bien plus encore.

Cpanel existe depuis 1996 et a aidé des millions de propriétaires de sites à lancer leurs projets en ligne. Cependant, en 2019, cPanel a annoncé un changement majeur dans sa politique de prix, en augmentant ses frais de licence. Ce saut a été particulièrement préjudiciable aux utilisateurs qui menaient plusieurs projets différents en même temps, et de nombreux fournisseurs d’hébergement ont commencé à examiner les alternatives qui s’offraient à eux.

En résumé

L’hébergement VPS géré est la solution idéale pour ceux qui veulent profiter des avantages d’un serveur pour eux seuls, mais qui ne veulent pas le gérer eux-mêmes. L’hébergement VPS géré est la solution idéale pour ceux qui souhaitent profiter des avantages d’un serveur à eux seuls, mais qui ne veulent pas le gérer seuls.

Les performances et le succès final de votre projet dépendront de votre choix de serveur virtuel, et avec autant de solutions différentes disponibles, il n’est pas facile de choisir la bonne. Cela peut prendre un certain temps, mais le fait de prendre tous les facteurs en considération et de rechercher les différentes options sera certainement payant au final.

Questions fréquemment posées

Comment puis-je gérer moi-même mon VPS ?

Il existe deux types de serveurs privés virtuels : les serveurs gérés et les serveurs autogérés.

Avec un serveur autogéré, vous obtenez une machine virtuelle que vous devez configurer vous-même. C’est à vous d’installer les logiciels nécessaires, de les maintenir à jour et d’optimiser le serveur pour obtenir les meilleures performances possibles.

Avec un VPS géré, la tâche de gérer le serveur est laissée à l’hébergeur et vous pouvez vous concentrer sur votre activité en ligne.

Comment choisir un bon service VPS ?

Il existe un nombre infini de configurations sur le marché.

Tout d’abord, connaissez les exigences techniques de votre projet et voyez quelles options disponibles lui conviendront. Ensuite, renseignez-vous sur les fournisseurs qui proposent des plans adaptés et demandez-leur quelle technologie ils utilisent. Enfin, lisez les avis d’autres personnes pour obtenir le plus d’informations possible sur les temps de réponse et la qualité générale de l’équipe d’assistance de l’hébergeur.

Ai-je besoin d’un hébergement VPS ?

La plupart des sites web à faible trafic trouvent souvent un plan d’hébergement mutualisé abordable qui convient suffisamment à leurs besoins. Les plans partagés conviennent certainement aux projets dans les premiers stades de développement, mais si vous voulez vraiment grandir et évoluer, l’hébergement VPS est la meilleure option. La différence de prix entre les deux services se réduit progressivement, et les économies réalisées grâce à l’hébergement mutualisé peuvent ne pas en valoir la peine, surtout si l’on considère les avantages que peut apporter un serveur privé virtuel.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top