5 conseils pour rendre votre site Web plus rapide

Si le code de votre site web n’est pas optimisé, les performances en pâtiront. Et c’est une chose sur laquelle vous ne pouvez pas faire de compromis.

Pourquoi la vitesse des sites Web est-elle si importante ?

Dans le monde moderne, la vitesse est primordiale. Un site web qui prend plus de 3 à 4 secondes à charger ne réduira pas seulement le nombre de pages visitées, mais augmentera également le taux de rebond des visiteurs. Moins de visiteurs et moins de temps passé sur votre site ne peuvent signifier qu’une chose : moins de ventes. Les moteurs de recherche désapprouvent également les sites Web lents. Google classe les sites Web en fonction de plus de 200 facteurs, mais la vitesse a été identifiée comme l’un des plus importants. En optimisant vos performances, vous pouvez surpasser les pages de vos concurrents avec un contenu similaire ou légèrement meilleur. Alors passons aux choses sérieuses…

Conseils pour rendre votre site Web plus rapide

1. Le garder statique

Votre site web se chargera beaucoup plus rapidement si vous n’utilisez que des pages statiques. Par statique, nous entendons un contenu purement HTML. En procédant ainsi, c’est le navigateur du visiteur, et non le serveur web, qui sera le plus sollicité. Les sites statiques se chargent naturellement plus vite car aucun élément dynamique ne les ralentit. Pourtant, vous souhaitez rendre vos pages attrayantes et conviviales, et pour ce faire, vous avez besoin d’un codage et de modules complémentaires plus complexes. Si c’est le cas, vous pouvez faire ce qui suit…

2. Mettre en place un cache

Si vous êtes obligé de stocker votre contenu dans une base de données, la première étape consiste à mettre en place un cache de navigateur. Mais bon, qu’est-ce qu’on entend par « cache » ? Un système de mise en cache lit les données d’une base de données une seule fois et génère une page HTML statique. Cela signifie que le navigateur du visiteur ne doit communiquer qu’une seule fois avec le serveur, et que tous les visiteurs suivants verront le contenu déjà mis en cache. Ce seul élément peut améliorer considérablement le temps de chargement des pages, quel que soit le serveur que vous utilisez ; les utilisateurs de wordpress le trouveront encore plus facile à utiliser. Vous pouvez facilement installer des plugins de cache gratuits ou payants pour améliorer les performances de votre site.

3. Compresser les images et le contenu statique

Les sites web modernes s’appuient largement sur de beaux visuels pour attirer les visiteurs, mais ces images haute résolution représentent souvent une charge coûteuse pour nos serveurs. Il existe de nombreuses solutions de compression d’images en ligne, gratuites ou payantes. Si vous êtes expérimenté, vous pouvez également utiliser des modules de serveur web tels que mod_deflate pour compresser le code javascript et css.

4. Minimisez votre code javascript et css

Une autre façon d’orienter votre vitesse dans la bonne direction est de minimiser votre code. Vous avez probablement déjà vu du code de programmation, qui ressemble à une feuille incompréhensible de lettres, de chiffres et de symboles. Mais pour un développeur, il s’agit d’informations bien structurées, où tout est à sa place. Mais les robots des moteurs de recherche lisent le code d’une manière différente. Ils n’ont pas besoin des lignes et des espaces supplémentaires qui sont utiles aux humains. Grâce à la minification du code, vous pouvez alléger vos pages en éliminant les éléments superflus : des outils tels que cssnano et uglifyjs peuvent accélérer toutes les pages qui utilisent du HTML, du CSS et du Javascript.

5. Utiliser un CDN

Un système de diffusion de contenu (CDN) donne accès à un réseau dense de serveurs répartis dans le monde entier. Son but est d’assurer une connectivité et une disponibilité maximales du site web du client. L’avantage d’un CDN est qu’il conserve une copie en cache du contenu statique et récupère une version du serveur le plus proche possible chaque fois qu’un visiteur demande à voir une page. De nombreux hébergeurs ont établi un partenariat avec Cloudflare comme solution CDN, mais vous pouvez également opter pour des alternatives telles que Sucuri ou stackpath (anciennement maxcdn).

Conclusion

Il ne fait aucun doute que vous devez rendre votre site web aussi rapide que possible. Ce n’est pas une question de SI, c’est une question de QUAND. Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour obtenir la vitesse dont vous avez besoin, comme optimiser les images, mettre en cache votre navigateur, minimiser le code, etc. Quel est le meilleur moyen ? En combinant plusieurs méthodes, vous obtiendrez le meilleur rapport qualité-prix.

Questions fréquemment posées

Pourquoi mon site est-il si lent ?

Les raisons d’un temps de chargement lent sont nombreuses, mais elles se résument souvent à deux choses : votre serveur d’hébergement et votre site web. Si vous êtes sûr que votre fournisseur offre le meilleur service possible, vous pouvez examiner de plus près la façon dont votre site web est codé et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Un bagage technique sera certainement utile, et nous ne le recommandons pas aux débutants.

À quelle vitesse un site Web doit-il se charger ?

Bien que cela dépende fortement de la taille et de l’objectif du site Web, tout site Web qui se charge en 1 à 2 secondes peut être considéré comme suffisamment rapide. Si vos pages se chargent en 3 à 5 secondes, vous êtes encore sur la voie de la rapidité, mais vous pouvez vous attendre à moins de visites et de ventes, par rapport à des pages plus rapides.

Comment puis-je vérifier les temps de chargement de mon site Web ?

En dehors des tests de vitesse effectués localement, il existe de nombreux outils tiers utiles qui peuvent vous aider dans cette tâche. Des solutions gratuites comme gtmetrix, Pingdom et pagespeed Insights sont souvent utilisées par les webmasters pour vérifier la vitesse de leur site Web depuis différents endroits. Ces outils ne se contentent pas de mesurer votre vitesse, ils fournissent également de précieux conseils sur la manière d’améliorer vos performances.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top