Bien référencer votre blog WordPress en 7 étapes

Vous avez fini de rédiger un article et vous avez réussi à le mettre en ligne sur votre blog WordPress ? Ne croyez pas que votre travail est terminé. En effet, il ne fait que commencer.

Les règles ont changées depuis quelques années. Il ne suffit plus de mettre en ligne un texte et de faire en sorte que les lecteurs viennent à lui grâce à des moteurs de recherches ou d’autres liens. Vous devez comprendre qu’il existe des milliards de pages internet, la vôtre n’a que très peu de chance d’obtenir du succès, sauf si vous y mettez votre contribution.

Comment y arriver ? Nous vous proposons ci-dessous comment bien référencer votre blog WordPress en 5 étapes, pour que des lecteurs puissent les découvrir et y revenir si nécessaire.

1 – Installer des extensions SEO

Cependant, avant toute chose, avez-vous bien utilisé Yoast ? C’est une application intégrée à WordPress qui analyse instantanément votre page web et vous donne des appréciations SEO, ainsi que des suggestions pour son amélioration. Assurez-vous que tous les voyants sont au vert avant de publier votre page.

2 – Configurer les permaliens

Avant de publier votre article de blog, assurez-vous que vous avez bien configuré votre permalien. Qu’est-ce-qu’un permalien ? il s’agit de l’url de votre article de blog, exemple : votreblog.fr/le-titre-de-votre-article.

Afin que votre article soit bien référencé, cela passe d’abord par la réflexion d’un bon titre pour votre page. Ce titre dûment réfléchis devra également se retrouver dans votre permalien.  Pour configurer simplement vos permaliens de façon personnalisé il vous suffit de suivre cette étape : Tableau de bords > réglages > permaliens. 

 

3 – Envoyez des mails à vos abonnés

Si vous avez la chance d’avoir proposé à vos abonnés la possibilité de les envoyer par mails et d’avoir constitué une base de données, n’hésitez pas à les informer de votre nouvelle publication. Assurez-vous simplement que votre système de mailing est adéquat. Autrement dit, vous devez faire en sortes que vos mails ne tombent pas dans les dossiers spams de vos abonnés. Pour cela, renseignez-vous sur les différentes techniques à adopter, ou demandez assistance auprès des agences spécialisées.

Notez cependant que le mailing des abonnés peut être un service payant ou non, selon surtout le nombre de mails que vous envisagez envoyer. La question qui se pose est alors : « faut-il payer ou non ? » La réponse est très simple : votre blog WordPress possède-t-il des retombées financières ? Si c’est le cas, pouvez-vous inclure dans vos prix de revient le coût de la campagne de mailing ? Ainsi, si payer pour une telle campagne vous rapporte, vous pouvez l’envisager. Si ce n’est pas le cas, utilisez des solutions gratuites ou utilisez tout simplement votre adresse mail habituelle.

4 – Publier votre page sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent en ce moment un excellent moyen de se faire connaitre, de faire connaitre son produit ou sa page web. En ce moment, des milliards d’utilisateurs utilisent les réseaux sociaux, dont une très grande partie constamment connectée. Ayez seulement en tête que les publications qui peuvent avoir du succès sont celles qui intéressent réellement. L’objectif étant qu’une personne republie ce que vous avez publié, ce dernier ne le fera que s’il considère que cela peut intéresser d’autres personnes parmi sa liste d’amis.

Faites cependant attention, les techniques de partage et d’approches marketing sur les différents réseaux sociaux sont différentes. Vous devez aborder chaque site de réseaux sociaux d’une manière différente. Publier ne suffira forcément pas, par exemple, il sera plus pertinent d’utiliser les tags et les mots-clés. Pour cela, il peut être nécessaire de s’informer sur le sujet.

Notez aussi que les commentaires émis par les utilisateurs de ces réseaux sociaux peuvent vous aider dans la compréhension de la pertinence de votre page web. Ils peuvent vous amener à modifier certains points de votre page (cela n’est pas interdit) ou vous apporter des enseignements et des suggestions pour vos prochaines publications.

5 – Surveillez les statistiques de visites de votre page web WordPress

Des outils gratuits comme Google Analytics ou Open Web Analytics fournissent des statistiques intéressantes à propos de vos pages et de votre site internet. Bien entendu, les visites ne se feront pas au premier jour. C’est en surveillant régulièrement votre page avec ces outils que vous allez tirer des conclusions adéquates sur la pertinence ou non de vos contenus.

De la même manière que les commentaires sur les réseaux sociaux, ces conclusions peuvent vous amener à modifier votre page actuelle ou vous conseiller sur vos prochaines publications.

6 – Re-partagez votre page WordPress sur les réseaux sociaux

Essayez de mettre en place un calendrier précis pour repartager votre page web sur les réseaux sociaux. Ayez cependant en tête que le publier trop souvent n’est pas forcément nécessaire. Au contraire, il se peut que vous soyez considéré comme spammeur. La bonne technique consiste à mettre en place un calendrier précis et à y inclure plusieurs pages web, des publications antérieures.

Repartager est surtout pertinent si vous avez modifié votre page web. Google apprécie les pages qui évoluent et les utilisateurs peuvent émettre de nouveaux commentaires et repartager la page à ses amis.

7 – Ré-utilisez le contenu de votre page WordPress

Bien plus tard, lorsque votre page n’intéresse plus vraiment et les statistiques n’enregistrent plus aucune visite, ne laissez pas votre page web à tomber dans l’oubli. Trouvez alors d’autres manières d’utiliser vos contenus. Transformez par exemple des textes en vidéos et republiez-la ou incluez votre page dans une série qui en comportera plusieurs.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top