Tout d’abord, il faut préciser que nous ne parlons pas ici dudesign en général ni de la conception visuelle de chaque élément (comme les boutons, les différentes colonnes, le haut de page et le bas de page…) de votre site WordPress. Nous ne parlons en effet que dustyle d’agencement général de la partie principale de votre page d’accueil, qui contient les liens vers vos articles.
Pourquoi la mise en page de votre page principale est-elle importante sur un blog WordPress ?
Dans de nombreux cas, les visiteurs retrouvent votre site WordPress à partir d’unlien contenu sur une autre page internet d’un autre site, ou à partir d’une réponse à une requête sur un moteur de recherche. En effet, on part du principe qu’on parle ici d’un blog, et que les visiteurs sont venus sur votre site en rapport avec un sujet en particulier. C’est ainsi que sur un blog,chaque page est très importante. Si le visiteur aime votre contenu, il va poursuivre la visite en allant directement sur la page principale, et c’est là qu’il va décider ou non s’il va s’attarder sur votre site ou pas.
Les éléments les plus importants pour un blog sous WordPress
La page d’accueil d’un blog a pour rôle premier de renseigner le lecteur sur le thème principal véhiculé à travers les différentes pages. Cependant, cela ne sert à rien derédiger un texte de plusieurs centaines de mots, quelques dizaines suffisent. Bien entendu, ce texte doit être riche en mots clés et respecter les règles principales en SEO.
Mais la partie la plus importante concerne les liens vers les différentes pages de votre blog WordPress. La raison d’être d’un blog est en effet contenue dans ces différentes pages, qui véhiculent différents sujets sur un thème bien précis. La page d’accueil doit donc contenir des liens qui pointent vers ces différentes pages, plus précisément les plus importantes. Habituellement, on indique les dernières nouvelles pages en premier, mais ceci n’est pas une règle absolue.
Il est alors important de se concentrer sur la lisibilité et la facilité de cliquer sur chaque article. De manière générale, il est important de les mettre en valeur pour permettre aux visiteurs de cliquer rapidement dessus. Vous pouvez aussiattirer des visiteurs à travers des titres-liens qui parlent, mais vous pouvez très bien y mettre des résumés ou des images. Cette association titre – résumé – image est en effet très utilisée et appréciée sur les blogs WordPress.
3 mises en page de blog que vous pouvez utiliser dans WordPress
Bien entendu, vous avez ledroit d’agencer et de concevoir votre page d’accueil selon vos désirs. Mais nous allons vous présenter ici 3 types de thèmes, parmi les plus utilisés, qui reprennent l’association titre – résumé – image évoquée précédemment.
Disposition en listes des messages
Une liste reste la plus simple et la plus facile à lire. Une mise en page basée sur une liste est généralement une simplesuccession verticale d’articles de blog, qui comprend leurs titres, des images en vedette et de courts extraits de chacun. Chaque élément de la liste occupe généralement la totalité de l’espace contenue entre les deux colonnes « left » et « right » de la page.Ce style peut sembler basique, mais il offre un bon nombre d’avantages.
Une page d’accueil WordPress basée sur une liste :
- Est facile à lire et facilite la navigation. Le lecteur peut parcourir rapidement les articles (la plupart du temps triés selon un ordre chronologique).
- Respecte la tradition. Oui,tout le monde est habitué à ce style de navigation. En plus, il convient très bien aux appareils mobiles.
- Convient à n’importe quelle largeur d’écran. Ce qui est un plus primordial puisqueles lecteurs utilisent aujourd’hui toute une multitude de résolutions d’écrans, allant des écrans de petite taille des appareils mobiles aux écrans de grandes tailles d’ordinateurs.
Ce style est utilisé par beaucoup de blogs. Et « le plus simple est souvent le meilleur». D’un autre côté, en utilisant ce style de mise en page, on rencontre moins de problèmes lors des mises à jour de WordPress et de ses composants.
Layouts basés sur des grilles ou des cartes
Les dispositions en grilles ou en cartes sont modernes et vous permettent d’afficher beaucoup plus de messages sur une seule page. Comment ça se présente ? Des cartes ou des grilles sont présentées côte à côte sur la page d’accueil en utilisant un titre, une image et un petit extrait.
Une page d’accueil WordPress basée sur une grille :
- Offre plus d’espace. L’approche côte à côte permet aux lecteurs d’afficher plusieurs billets sur la page principale si on compare à une liste.
- Offre plus de possibilités quant à la personnalisation. Vous pouvez non seulement jouer avec le design des cartes, mais aussi celui de l’arrière-plan et l’interaction des grilles sur celui-ci.
Il est important de préciser qu’une mise en page basée sur des grilles fonctionne plus avec une logique : attirer l’attention du lecteur par les images. Ce qui est légèrement différent avec le style liste où c’est le titre (et parfois l’extrait » qui prévaut. Cependant, ce n’est qu’une logique plus basée sur une habitude que sur une véritable logique. Notez simplement qu’il ne faut pas mettre trop de textes (extraits) dans les cartes pour ne pas surcharger la présentation. C’est ainsi qu’il est normal de se focaliser un peu plus vers les images.
Maçonnerie de cartes
Les dispositions en cartes façon maçonnerie sont de plus en plus courantes de nos jours. Il s’agit d’une variante de la conception de la grille. Cependant, cette fois,les cartes ont des tailles différentes. La première rangée est disposée de la même manière. Par contre, chaque carte de la deuxième rangée est placée là ou les cartes au-dessus s’arrêtent. Si bien que les cartes de la deuxième rangée ne sont pas placées sur la même ligne. Au final, nous avons l’impression que les cartes sont disposées à la manière d’un mur de briques, d’où le terme « maçonnerie ».
Unepage d’accueil WordPress basée sur un style maçonnerie :
- Est tout simplement très beau à voir (indépendamment du design général du site)
- Donne au lecteur une impression « moderne » pour votre site. En effet, ce style abandonne l’idée du classique que peut offrir une grille par exemple.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Commentaires (0)