Comment optimiser ses images pour son site web ?

Avec la diversité croissante des interfaces et des connexions internet, on remarque une diminution de la qualité de service des sites internet. Et il faut savoir que cela impacte les performances des sites web quitte à rallonger les temps de chargement des pages. De ce fait, elles deviennent de plus en plus lentes. Afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de mieux positionner votre site, la gestion des fichiers d’images est un levier qui doit être abordé de manière rigoureuse. Ensemble, nous répondrons à la question que beaucoup de nos clients nous posent : « Comment puis-je optimiser mes images pour le web ?

L’amélioration des images implique deux étapes indispensables et complémentaires : l’optimisation de la taille de vos images et la pertinence des informations qu’elles véhiculent pour les robots des moteurs de recherche.

Étape 1 : choisir un format optimisé pour le web

Il existe plusieurs formats d’image, mais nous n’allons mentionner que deux formats communément utilisés dans le web. D’un côté, le format JPEG et de l’autre côté, le format PNG.

Le format JPEG pour des photos et des images de haute qualité

Le format JPEG est idéal pour les photographies et les images présentant une large gamme de couleurs.  En revanche, il ne permet pas la compression d’images présentant de grandes différences de contraste entre des pixels très proches les uns des autres. Cela signifie que le niveau de compression doit être ajusté en fonction de chaque image. Et contrairement, la qualité de l’image sera médiocre, pixellisée, voire floue et illisible. On constate que bon nombre de personnes utilisent ce format, du fait qu’il donne des images de haute qualité pour le web.

Le format PNG idéal pour les images sans arrière-plan

Comme le format PNG a un fond transparent, il est surtout utilisé  pour tous les éléments qui nécessitent une opacité ou un arrière-plan invisible, tels que les logos et autres éléments voués à la décoration.

Étape 2 : Optimisez le poids de vos images pour un meilleur rendu

La vitesse de chargement de votre site est importante compte tenu du développement d’internet sur les appareils mobiles.  Il convient de télécharger des images correctement optimisées. La réduction du poids des images comprend plusieurs étapes : le dimensionnement, l’exportation depuis un logiciel graphique et la compression finale.

La première étape pour optimiser le poids de vos fichiers images est de vérifier leurs dimensions et leur résolution. Lorsque nous effectuons différents audits de référencement, nous constatons souvent que certaines photos sont téléchargées avec une largeur supérieure à 3000px et une résolution trop élevée, dépassant 1MB. De toute évidence, une telle erreur entraînerait un temps de chargement long de la page. Vous disposez maintenant d’un fichier optimisé pour vos dimensions spécifiques. La deuxième étape consiste à réduire le poids de l’image sans en dégrader la qualité. Il existe de nombreux logiciels pour optimiser le poids d’image disponible sur Internet. C’est à vous de trouver l’outil qui convient le mieux à votre façon de travailler.

À ce stade, vous devriez disposer d’une image entièrement optimisée pour le web. Il n’existe pas de règle générale concernant le poids d’une image. En règle générale, les images ne doivent pas dépasser 100 KB. Toutefois, les images grand format ne doivent pas dépasser 500 ko et 100 ko pour les images moyen format.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top