Pourquoi WordPress est-il si populaire ?

Pourquoi WordPress est-il si populaire ?  Pourquoi des millions de sites utilisent WordPress comme CMS ou système de gestion de contenu ?

De nos jours, WordPress tient effectivement environ 25 % de part du marché parmi les centaines de CMS qui existent. Notez cependant que ces chiffres ne sont que des estimations. En effet, aucune base solide réelle ne permet de définir exactement le nombre site utilisant WordPress. La seule donnée exacte connue est le nombre de téléchargements de WordPress qui est tout près d’atteindre les 150 millions de fois.  A titre de comparaison, Drupal qui est le 2e sur cette liste ne détient qu’un peu plus de 15 millions de téléchargements. Par ailleurs, on retrouve actuellement en téléchargement plus de 2 000 thèmes et 27 000 plugins WordPress.

WordPress est un CMS open source qui a vu le jour en 2003. Sa force réside dans la grande communauté qui le soutient, capable d’apporter de nouvelles fonctionnalités puissantes à chaque mise à jour majeure, sans négliger les plugins et les thèmes. Il est devenu l’un des CMS les plus puissants, polyvalents, robustes et conviviaux qui existent.

Mais réellement, pourquoi WordPress est-il si populaire ?

1. Un CMS libre et Open Source

Le fait que WordPress soit entièrement gratuit a grandement contribué à son succès. Libre et open source, c’est à la fois un avantage financier pour l’utilisateur qu’une assurance des motivations et de la performance de la communauté qui travaille derrière elle. Disponible en téléchargement tout à fait gratuitement, il n’est pas difficile à trouver. La plupart des hébergeurs web comme Misterhosting installent par exemple directement la dernière version de WordPress sur votre serveur en un simple clic, sans aucun frais additionnel.

Mais en plus, la plupart des thèmes et des plugins proposés sont libres, malgré quelques exceptions. Si vous avez des connaissances avancées en web, le code source est à votre disposition, vous pouvez le transformer à votre guise. Si vous avez besoin d’aides pour l’installation ou la personnalisation de votre site WordPress, vous avez toute une communauté qui peut répondre à votre question gentiment, et gratuitement, à travers des centaines de forums sur internet.

2. Plugins WordPress

Non seulement ils sont gratuits, mais ils sont aussi très variés. Chaque utilisateur peut personnaliser son site à sa guise grâce aux plugins, très faciles à installer et à mettre en œuvre. Mais la force des plugin WordPress, c’est leur capacité à fonctionner de manière autonome, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent en utiliser plusieurs selon leurs besoins. Les plugins peuvent aussi se mettre à jour indépendamment du noyau central et vice-versa, sans que les changements ne causent des soucis à votre site. Et même si ces cas rares arrivent, le besoin en maintenance est généralement peu significatif. Mais en plus, vous avez encore la possibilité de modifier les plugins puisque ces derniers sont aussi open source, sauf bien sûr pour des plugins payants (sauf pour certains après acquittement de la licence).

Voici quelques exemples de plugins disponibles pour WordPress : diaporamas photo, médias sociaux, formulaires, SEO, mise en cache, sécurité, e-commerce électronique.

wordpress-cms

3. Thèmes WordPress

La disponibilité de nombreux thèmes (gratuits et payants) a aussi fait la popularité de WordPress. En plus, il n’est pas besoin d’être un grand connaisseur des langages web pour installer un thème. Il suffit en effet de le télécharger, de le mettre dans le dossier indiqué et de le désigner dans les paramètres de votre site. Pour un utilisateur novice, qui n’a que le thème à personnaliser pour son site web, ce mode de fonctionnement est idéal. Même un concepteur web novice pourrait faire un site web professionnel en quelques minutes.

La plupart des thèmes que la communauté propose actuellement sont complets, d’un point de vue visuel et fonctionnalité. Les thèmes sont légers, bâtis selon les recommandations et les modèles proposés par WordPress lui-même. Les thèmes sont en plus (la plupart du temps) essayés et notés par les autres membres de la communauté afin de vous permettre de ne pas perdre votre temps avec des thèmes de mauvaise qualité.

4. Facilité d’utilisation

N’importe qui, même sans connaissances de base en HTML ou CSS, peut construire et maintenir un site en quelques minutes en utilisant WordPress. Il suffit de le télécharger, de l’installer, de paramétrer quelques lignes et vous avez un site web qui marche. Un thème par défaut est même intégré et installé pour vous permettre d’aller à l’essentiel de vos paramétrages, en attendant de trouver mieux. Seules les fonctionnalités de base sont installées, mais ils suffisent très bien à la version la plus simple de votre site web. Vous avez ensuite la possibilité de le personnaliser avec les thèmes et les plugins sur internet. Ceci a révolutionné la manière dont fonctionne le web.

5. Polyvalence du CMS

A ses débuts, WordPress a été un CMS orienté blog. Mais avec l’arrivée de nombreuses fonctionnalités, WordPress est adapté pour la création de tous les types de sites Web imaginables. À titre d’exemple, si vous souhaitez mettre en place un site de commerce électronique, vous avez la possibilité d’installer le plugin WooCommerce.

6. SEO friendly

Une très grande partie des utilisateurs du web ne comprennent pas comment fonctionne le référencement et en quoi c’est si important. Et pourtant, ce sujet est devenu incontournable de nos jours, si vous souhaitez que votre site web soit visible.

WordPress a une note de 99% SEO friendly, sans que vous n’ayez rien modifié. Il est bien conçu et s’adapte facilement aux explorations par les moteurs de recherche. Votre site WordPress se charge très rapidement, respectant les normes de codage et UX, facilite l’optimisation des images, inclut des outils pour simplifier l’intégration des médias sociaux et générer des sitemaps XML.

En plus, il existe des plugins dédiés au référencement. Le plus populaire est sûrement Yoast, un plugin qui analyse instantanément votre score SEO à chaque fois que vous intégrez une nouvelle page ou un nouvel article de blog. Et une fois encore, Yoast est accessible à un novice.

Autres liens web:

Extensions WordPress
fr.wordpress.org
Aperçu de l’écosystème Docker et de ses outils ?
woocommerce.com
Yoast SEO: the #1 WordPress SEO Plugin
yoast.com

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top