Le choix d’un système de gestion de contenu est une décision importante qui peut avoir d’énormes répercussions sur votre site web. Il en existe un certain nombre, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Ceci étant dit, il existe deux plates-formes qui se détachent du lot : WordPress et Joomla.
Ces deux plateformes sont réputées pour leur facilité d’utilisation, leurs vastes possibilités de personnalisation et leurs communautés actives. Bien que WordPress et Joomla aient leurs avantages et leurs inconvénients respectifs, elles peuvent toutes deux être utilisées pour créer des sites modernes et riches en fonctionnalités. Comment choisir celle qui vous convient le mieux ?
Cet article vous aide à comparer les deux plateformes en quatre étapes pour déterminer laquelle règne en maître. Sans plus attendre, commençons la comparaison WordPress vs Joomla !
WordPress et Joomla : une comparaison en 4 étapes
La différence fondamentale entre WordPress et Joomla est que Joomla a commencé comme un CMS destiné à servir des sites Web de type portail, tandis que WordPress était à l’origine une plate-forme axée sur les blogs. Aujourd’hui, cependant, WordPress et Joomla sont tous deux parfaitement capables de gérer n’importe quel type de site Web.
D’un point de vue technique, WordPress et Joomla ne sont pas des logiciels autonomes. Ils ne fonctionnent que lorsqu’ils sont installés sur un serveur Web. Il s’agit généralement d’un serveur Web que vous obtenez auprès d’une société tierce, et nous recommandons ici l’hébergement Joomla et l’hébergement WordPress de Mister Hosting.
Si vous souhaitez créer un site Web, l’aspect clé à prendre en compte est votre degré d’aisance avec la configuration de logiciels Web, le travail avec des serveurs et les aspects techniques du processus en général.
Traditionnellement, Joomla est davantage destiné aux développeurs qui n’ont pas peur de se salir les mains en travaillant avec des serveurs. WordPress, quant à lui, est plus convivial pour les débutants et très facile à prendre en main.
Par exemple, la procédure le plus commun pour démarrer un site Web avec WordPress est le suivant :
- Choisissez un hébergeur pour votre site et créez un compte.
- Au cours du processus d’inscription, sélectionnez une option pour que WordPress soit installé automatiquement sur votre compte d’hébergement.
- Terminez la configuration de l’hébergement et connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.
- Joomla, en revanche, ne vous permet pas d’avoir les mains libres. Les hébergeurs qui autorisent Joomla n’ont généralement pas ces processus d’installation personnalisés. Ce qui signifie que vous devrez faire la plupart des choses par vous-même.
Vous n’êtes pas encore sûr de ce qui est le mieux pour vous entre WordPress et Joomla ? Voici une comparaison détaillée :
1. L’optimisation des moteurs de recherche
Si nous comparons les capacités d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) des deux plates-formes, Joomla prend un léger avantage en permettant à ses utilisateurs de définir des méta-descriptions et des mots-clés pour les nouveaux articles, comme ceci :
Cela dit, les véritables capacités de référencement de l’une ou l’autre plateforme ne sont pas évidentes, à moins de jeter un coup d’œil aux plugins ou aux extensions disponibles pour cette tâche. Du côté de WordPress, nous avons l’incroyablement populaire plugin Yoast SEO. Il est puissant, offre de nombreuses fonctionnalités et, mieux encore, tout le monde peut le maîtriser en quelques minutes.
Yoast classe votre score de référencement dans différents domaines à l’aide d’un système de feux de signalisation de couleur rouge, jaune ou verte. En outre, le plugin vous indique exactement comment améliorer votre score dans chaque domaine et comme si cela ne suffisait pas, il évalue également la lisibilité de votre article.
Lors de nos tests, nous avons trouvé que Easy Frontend SEO (EFSEO) était le meilleur équivalent de Yoast pour Joomla. Il vous permet d’effectuer un grand nombre des mêmes tâches comme la modification de vos méta-informations directement sur le front-end de votre site, et comprend également un mode automatique pratique pour générer ces données sans votre intervention.
Cependant, il est clair qu’aussi pratique que soit EFSEO, il n’est pas à la hauteur de Yoast.
2. La sécurité
En matière de sécurité, tout système est aussi solide que son maillon le plus faible. La question est donc de savoir quelle plateforme est la plus sûre dès le départ.
En raison de sa popularité, WordPress a une cible géante sur le dos en ce qui concerne les failles de sécurité. Chaque installation de WordPressest unique grâce aux milliers de plugins et de thèmes disponibles pour le CMS.
Bien que ce soit un avantage certain, c’est aussi un cauchemar du point de vue de la sécurité, il est impossible de s’assurer que chaque plugin utilise les normes de sécurité appropriées et reste compatible avec les nouvelles versions de la plateforme.
De plus, WordPress n’est pas livré avec des fonctionnalités de base telles que le forçage d’une connexion Secure Socket Layer (SSL) sur son tableau de bord. Vous devez modifier ses fichiers de base pour l’activer ou l’authentification à deux facteurs (2FA). En fait, la plupart de ses fonctions de sécurité avancées reposent entièrement sur des plugins.
D’autre part, Joomla est livré avec une option pour forcer les connexions sur SSL et une autre pour 2FA. En outre, il offre son propre ensemble d’extensions de sécurité, et ses développeurs tiennent à jour une liste des extensions présentant des vulnérabilités connues.
3. Le potentiel de personnalisation
Nous avons déjà fait le tour de la question en ce qui concerne les plugins WordPress et les extensions Joomla. Les deux CMS ont leur propre liste de plugins pour la plupart des cas d’utilisation imaginables. Bien que WordPress l’emporte haut la main en raison de son nombre.
Cependant, lorsque nous examinons les meilleurs plugins de chaque CMS respectif, nous pensons que les offres de WordPress ont un plus grand » polissage » subjectif. Vous n’avez pas besoin de nous croire sur parole – une simple comparaison côte à côte de deux outils que nous avons déjà mentionnés, Yoast SEO et EFSEO (présentés dans cet ordre), en témoigne :
Si le second offre autant de fonctionnalités que son homologue WordPress, le premier offre une meilleure expérience globale.
Pour ce qui est de la personnalisation du style de votre site, il y a les thèmes WordPress d’un côté et les modèles Joomla de l’autre, et la même histoire se répète ici qu’avec les plugins. Non seulement il est plus facile de trouver des thèmes WordPress de haute qualité, mais ils offrent aussi souvent un niveau de support plus élevé et une expérience généralement meilleure.
4. La gestion du contenu
WordPress et Joomla sont tous deux des CMS complexes, permettant aux utilisateurs de créer et de gérer à peu près n’importe quel type de site Web. Bien que WordPress soit souvent associé à de simples blogs, c’est également une excellente solution pour les pages de destination et les sites encore plus complexes.
D’autre part, Joomla est réputé pour sa complexité, même s’il offre une documentation fantastique. Un site construit avec Joomla peut évoluer vers tout ce qu’il veut, mais la courbe d’apprentissage est beaucoup plus raide pour les utilisateurs sans expérience du développement web.
Bien qu’ils soient égaux en termes de potentiel, il est juste de dire que WordPress permet à ses utilisateurs de gérer leur contenu avec une relative facilité. N’importe qui peut installer la plateforme et apprendre à créer des articles, des pages ou des types d’articles personnalisés en quelques minutes, alors que Joomla est moins indulgent.
Conclusion
D’une certaine manière, Joomla est plus flexible que WordPress. Il offre un système incroyablement personnalisable qui peut prendre presque toutes les formes que vous voulez, et il vous permet de mettre en œuvre un grand nombre de petites personnalisations sans dépendre des extensions. Cependant, entre WordPress et Joomla, il ne peut y avoir qu’un seul gagnant, et la victoire va à WordPress.
Il surpasse Joomla en matière de référencement, de possibilités de personnalisation et de gestion du contenu, le choix est donc clair. En outre, WordPress est tout simplement plus simple à prendre en main pour les nouveaux utilisateurs, et sa popularité lui confère l’avantage supplémentaire de fournir aux utilisateurs une meilleure structure de soutien.
Si vous êtes à la recherche d’un hébergeur WordPress abordable et doté de fonctions de démarrage facile, choisissez Mister Hosting. Ce dernier s’occupera de l’installation de WordPress pour vous et facilitera également le démarrage de la plateforme après l’installation.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Commentaires (0)