Comment savoir si un nom de domaine disponible ?

Vous avez déjà élaboré le plan de votre site, le nom de votre marque et maintenant, vous avez besoin de savoir si le nom de votre marque correspond à un nom de domaine disponible. Une étape à passer même si vous envisagez de faire une redirection ou le pointer vers un autre site. Voici donc comment savoir si un nom de domaine est disponible.

Nécessité d’avoir un nom de domaine

Il est tout à fait possible de créer un site web sans acquérir un nom de domaine. Toutefois, ce choix peut tout à fait nuire à votre image et à votre site. Même si le contenu de votre site semble intéressant, il sera beaucoup plus difficile pour le client de retrouver votre site une fois qu’il l’aurait quitté. Il devra saisir sans difficultés le chemin d’accès à votre site, et sans nom de domaine, il devra saisir votre adresse IP sans faute.

Votre adresse web devrait être facile à mémoriser et assez court pour vos emails et vos sous-domaines. Il vous sera aussi indispensable de vérifier la disponibilité.

Nécessité d’avoir un nom de domaine

La marque déposée

Même si les noms de domaine ne sont pas protégés par la protection intellectuelle, ils peuvent parfois contenir un nom commercial. De ce fait, un nom de domaine bénéficie de la protection du droit des marques. Si jamais vous choisissez un nom de domaine correspondant à une marque déposée, le propriétaire de cette marque a le droit d’intenter un procès. Et même si vous êtes le premier qui a choisi cette adresse web, la justice peut ordonner la suppression pure et simple de l’URL.

marque déposée

Certaine extension de premier niveau comme le .fr gérer par l’AFNIC (Association Française pour le Nommage internet en Coopération) peut disparaitre sans laisser de trace visible par l’hébergeur pour cause marque déposé.

Sanction pour la marque déposée

Le transfert du nom de domaine

Il est tout à fait possible que le ndd de votre choix ne disparaîtra pas, mais au lieu de cela, il sera transférer à une autre personne. Une grande perte au niveau du trafic et du temps que vous avez passé à tout élaborer. Cette décision peut aussi avoir répercussion à votre réputation. Il faut comprendre que l’AFNIC peut ordonner le transfert au titulaire des droits sur la marque.

Dommages et intérêts

Le propriétaire de la marque peut, en outre, vous demander de payer dommages et intérêt en plus de la suppression du domaine. Une démarche qui vous coûtera certainement plus que d’avoir acheté un autre nom de domaine libre. Vous vous dites sûrement que c’est encore supportable. Eh bien, détremper vous, car au pire, cette personne ou société peut demander la publication de la décision dans les journaux pour rétablir sa réputation.

Dommages et intérêts

Vérifier qu’il ne s’agit pas d’une marque déposée

Heureusement, il est possible de vérifier si votre choix n’est pas tombé sur une marque déposée. Il vous suffit d’accéder au fichier de l’inpi pour savoir si la marque a déjà été déposée. Pour être tranquille, vous pouvez aussi faire un dépôt de marque pour éviter les contrefaçons. Cette étape est aussi valable pour les noms de domaine gratuits que les domaines de premier niveau.

Vérification de la disponibilité du ndd

Après vérification chez inpi, vous êtes sûre de ne pas tomber sur une marque déposée, vous pouvez commencer à savoir la disponibilité du nom de domaine. Comment ? En cherchant chez des prestataires proposant des noms de domaine comme Mister Hosting (registraire accrédité par Afnic et Icann) ou les bureaux d’enregistrement. Voici les étapes à suivre :

La première étape consiste à ouvrir le site de Mister Hosting. Après, il vous suffit de saisir le nom de domaine de votre choix sur la barre de recherche et cliquer sur « rechercher ».

Si votre domaine est disponible chez Mister Hosting, à côté du nom avec l’extension et le prix s’affichera en vert le mot « disponible ». Pour passer commande, il suffit de cliquer sur le panier avec un mot « ajouter ».

nom de domaine disponible

Si votre nom de domaine n’est plus disponible, il s’affichera avec une mention « Non disponible » et le bouton « transférer ». Ce bouton permet seulement au propriétaire actuel du domaine. Très différent de la redirection, le transfert ne modifie pas

Pourquoi mon nom de domaine disponible a été bloqué ?

Attention, il se peut qu’un nom de domaine soit disponible et après le registre l’a suspendu. Dans la majeure partie du temps, vous n’avez pas vu l’email du registre confirmant votre identité. Il est aussi possible que vous ne soyez pas éligible pour cette extension. Dans ce cas, il vous sera nécessaire de trouver un nom avec une extension à votre portée. Ceci est surtout valable pour les extensions géographiques comme .fr.

Sécuriser un NDD

À l’achat, le nom de domaine redirigera vers http, pour avoir un URL https, il vous faut un certificat SSL. Le référencement de votre nom de domaine dépend entièrement de votre contenu, des mots clés et de sa pertinence et non de votre nom de domaine. Toutefois, acquit, le nom de site s’affichera sur les moteurs de recherche une fois référencé.

sécuriser le nom de domaine

Chercher dans Whois

Une fois que vous avez acheté un nom de domaine, votre nom sera inscrit automatiquement dans le Whois. Vous pouvez aussi le cacher dans Whois Anonyme. Il est ainsi possible de rechercher dans les annuaires de Whois si le nom de domaine n’appartient pas à une autre personne. Le nom de domaine enregistré s’affichera indisponible et les nouveaux domaines disponibles.

Récupérer un domaine déjà expirer

Après la date d’expiration, il est possible de récupérer un nom de domaine. Si le propriétaire actuel ne renouvelle pas le domaine, il sera supprimer par le registre et s’affichera de nouveau accessible sans antériorité.

Bravo, vous êtes arrivé jusqu’au bout. Vous savez maintenant comment savoir si un nom de domaine est disponible et comment passer commande. Pour protéger votre marque, vous pouvez aussi prendre plusieurs noms avec ou sans tiret avec des extensions de premier niveau ou de nouvelles extensions. Ainsi, les contrefaçons et concurrents n’auront aucune chance.

Autres liens web:

Est-il pertinent de déposer vos noms de domaine à titre de marques ?
economie.gouv.fr/apie/
Annuaire des bureaux d’enregistrement
afnic.fr
List of Accredited Registrars
icann.org

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top