Trouver un nom de domaine efficace est la première chose à mettre en tête pour pouvoir passer à la création de site internet. Il s’agit d’un nom de votre marque pouvant aider vos visiteurs à facilement se souvenir de votre adresse internet. C’est l’un des premiers éléments que ces personnes voient dans les barres de recherche et dans votre site web. Votre nom de marque joue aussi sur votre référencement dans les moteurs de recherche. Pour vous démarquer des autres, voici quelques conseils à prendre en compte pour choisir le meilleur nom de domaine.
Le meilleur nom de domaine
Un nom de domaine est considéré idéal ou efficace quand il s’approprie le projet de votre site et que les visiteurs le retiennent aisément. Certes, cette étape semble anodine, toutefois, il s’agit d’un aspect important pour avoir des visites régulières. Se souvenir du chemin menant à votre site peut être une bonne publicité qui peut vous valoir des euros.
Critère d’un nom de domaine efficace
Pour trouver un nom de domaine efficace, ces conseils vous aideront sûrement. Cependant, ils ne sont pas obligatoires, le choix vous appartient.
La longueur du nom de domaine
Il s’agit d’un principe qui a tout son sens. Les noms de domaines courts sont simples à retenir et à saisir. Plus vous serez clairs et concis, plus les visiteurs seront plus susceptibles de trouver votre site. Aussi, un nom moins long vous permet de vous démarquer, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas choisir un nom ayant plus de trois mots. Les noms de domaine à plusieurs mots séparés de tirets est difficilement mémorisable. En plus, pour la création d’adresse mail, les variantes trop longues vous gênera ainsi que vos clients dans la création des mails.
Nom de tous les jours
En optant pour un nom qu’on entend tous les jours, les internautes pourront facilement se souvenir de votre nom de domaine. Ne compliquez pas les choses en mettant des noms compliqués ou des caractères spéciaux sinon les visiteurs risquent de se tromper et d’atterrir sur un site concurrent. En effet, ils doivent être capables de se souvenir de votre nom de domaine et de le saisir sans erreurs. Il sera alors plus judicieux de choisir des noms habituels faciles à écrire.
Les mots clés
Les mots clés ne sont pas uniquement valables pour la rédaction d’un site web. La pertinence d’un site est la clé qui aide les visiteurs à choisir votre site lors d’une recherche. En insérant le mot clé principal du site dans votre nom de domaine, les internautes pourront identifier d’un simple coup d’œil l’identité initiale de votre site et votre activité.
Vous pouvez ajouter en forme de mot clé votre but, les services que vous proposez, mais aussi votre activité. Par exemple, avec le mot meilleur, on pense à un comparatif et avec hosting de Mister Hosting, on sait tout de suite qu’il s’agit d’un site parlant d’hébergement web. Si votre cible est bien des clients et des utilisateurs locaux, il vous serait judicieux d’intégrer votre emplacement géographique dans votre nom de domaine.
Marque et nom de site web
Un nom de domaine est une trace de votre marque dans le monde d’internet. En effet, votre NDD reflète votre marque, aussi, la marque reflète votre nom de domaine. Toutefois, choisir et trouver une marque nécessite une grande partie de votre temps. Celui-ci devra être unique et se démarquer, pouvant vous faire gagner en notoriété et augmenter le trafic sur votre site Web une fois inclus dans votre nom de domaine.
Il se peut que la marque de votre choix ne soit plus disponible, dans ce cas, il est conseiller de se tourner vers d’autres extensions ou en choisir un autre aussi proche que possible de votre marque. C’est important pour ne pas désorienter les visiteurs et pour qu’ils puissent revenir sans encombre sur votre site web.
Quand trouver un nom de marque
Vous vous posez sûrement cette question : je dois trouver le nom de domaine avant ou après avoir lancé mon projet ou entreprise ? Pour vous répondre : ne laissez pas un nom de domaine vous barrer la route vers votre objectif. Si vous trouvez le nom du site idéal avant, tant mieux, il vous suffit de faire en sorte que ce dernier soit compatible avec votre projet, soyez créatif
De cette manière, vous pouvez élaborer une image de marque compatible et efficace dans le nom de domaine. Si vous lancez le projet après avoir trouvé un nom de domaine, attention, votre champ d’action peut très bien se limiter à ce ndd ou pas. En effet, vous pouvez toujours rectifier le tir en choisissant un bon sous domaine pour accompagner votre nom de domaine.
Vérificateur de nom existant
Lorsque vous cherchez un nom de domaine, il vous sera nécessaire de vous rendre sur un bureau d’enregistrement. Sur le moteur de recherche, vous devez voir la disponibilité du nom de domaine en tapant son nom et en même temps voir les suggestions. Qu’il s’agit de nom de la boutique, nom de société, mon blog, mon site, nom de l’agence, etc, une liste des noms avec des extensions de noms de domaine.
Avec un nom de domaine disponible, il vous suffit de réserver un nom ou acheter un nom pour votre site internet. Le cas échéant, il existe plusieurs noms disponibles avec de nouvelles extensions. Avoir une extension de premier niveau ou pas avec l’Afnic ou l’Icann ne nuira pas à votre image, le choix de nom est le vôtre.
Il est également conseiller de choisir plusieurs noms de domaine avec différentes extensions pour ne pas laisser une chance à la concurrence. Si vous ne désirez pas créer plusieurs sites, pas de problème, il suffit d’attribuer au nouveau nom de domaine enregistrer une redirection vers votre nom principal. Vous pouvez aussi pointer ce dernier vers l’adresse IP de votre domaine principal en modifiant la zone DNS.
Sécuriser votre site
Un nom de domaine est un composant de votre URL, toutefois, enregistrer un nom de domaine ne signifie pas que ce dernier s’affichera sécuriser dans les barres de recherche. Pour cela, il vous faut activer un certificat SSL. Lors de l’achat d’un nom de domaine, ce dernier sera enregistrer avec votre propre nom, cependant, il est possible de les cacher dans le Whois.
Dans le cas où vous êtes déjà en possession d’un ndd, vous pouvez toujours faire un transfert de domaine d’un hébergeur à l’autre pour la gestion du nom de domaine et de l’hébergement web. Si vous vous penchez pour acquérir un nom de domaine gratuit, il est fort possible que vous ne puissiez pas faire de transfert de nom de domaine. Toutefois, vous pouvez changer les enregistrements des serveurs DNS ou zone DNS afin de l’associer avec votre hébergement.
Autres liens web:
Really Simple SSL
fr.wordpress.org
Qu’est ce qu’un nom de domaine et à quoi ressemble-t-il?
aide.lws.fr
Qu’est-ce qu’un DNS ?
aws.amazon.com
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Commentaires (0)