Pour le stockage des données de votre site, vous devez choisir un hébergement web. Ce choix nécessite beaucoup de réflexion pour assurer le bon fonctionnement de votre site. De plus, en cas de mauvais hébergeur, vous risquez de perdre beaucoup d’argent. Comme Internet ne cesse d’évoluer, il faut donc opter pour un bon hébergeur proposant des solutions innovantes. Voici quelques critères vous permettant de sélectionner le bon hébergement web en 2020.
Déterminez le type de site à mettre en place
Le choix de votre hébergement peut être dicté par le type de votre site. En effet, il y a des hébergeurs qui offrent plus de fonctionnalités à certains sites contrairement à d’autres. Si vous mettez en place un site de boutique en ligne, tournez-vous plutôt vers un hébergeur proposant des options d’e-commerce. Ils disposent de plus de fonctionnalités pour mieux gérer les ventes en lignes. Ils assurent au mieux la sécurisation des données de vos clients. Pour les blogs, il existe aussi des hébergements spécialement dédiés au blog. Ils proposent de bon service de gestion de contenu ainsi que des programmes préinstallés. De ce fait, pensez à bien définir la nature de votre site avant de rechercher l’hébergement adéquat.
Identifiez les différents services recherchés
Aujourd’hui, pour se démarquer, les hébergeurs proposent différentes prestations. En effet, ils ne se contentent pas uniquement de stocker vos fichiers. D’autres offrent une assistance, des services de marketing en ligneou encore des formations en ligne. Pour dénicher votre hébergement web en 2020, commencez par spécifier vos besoins et par déterminer vos ressources.
Ces informations vous aideront à connaître le type d’hébergement qui vous convient :
- Un hébergement mutualisé qui se loue avec d’autres utilisateurs. Cela implique que vous allez partager les coûts avec d’autres sites ;
- Un hébergement dédié qui vous propose un serveur dédié afin de satisfaire vos différents besoins de configuration ;
- Un hébergement cloud qui stocke vos données sur différents serveurs ;
- Hébergement VPS qui met à votre disposition un serveur contenant différents serveurs virtuels ;
- Un hébergement web vert fournissant des serveurs et des équipements avec une faible consommation d’énergie.
Définissez les différentes ressources indispensables
Souvent, les utilisateurs se ruent vers les hébergeurs proposant un maximum de fonctionnalités au moindre coût. Or, il serait plus judicieux d’en choisir un proposant vos fonctionnalités. Il faut surtout se concentrer sur les composants de base d’un hébergement web :
- La bande passante ou le transfert de données, cet élément est nécessaire pour la fluidité de votre site. Il est préférable de choisir un volume de transfert de données élevées ;
- L’enregistrement du nom de domaine. Assurez-vous que l’hébergement de cette dernière et celui de vos fichiers se fassent sur un même serveur ;
- Les boîtes de réception. Pensez à opter pour un hébergement offrant plus de fonctionnalités. Choisissez entre autres celles présentant des options de messageries avancées comme les répondeurs ou les services de transfert.
Outre ces fonctionnalités, il ne vous reste plus qu’à déterminer les autres options qui vous semblent indispensables pour votre site.
Renseignez-vous sur la qualité des offres proposées
Après avoir bien listé vos besoins et vos différentes ressources, vous avez sans doute quelques hébergements en tête. Alors pour vous aider à opter pour le bon hébergement web en 2020, analysez la qualité des services proposés comme :
- Le coût de la sécurisation de votre site. Pour mieux sécuriser votre site et pour un meilleur référencement, Google exige le recours à un protocole HTTPS. Il est alors important d’évaluer le coût du passage à ce protocole. Encore mieux, plusieurs hébergeurs web proposent actuellement une gratuité du HTTPS ;
- La sécurité et la fiabilité de la technologie utilisée ;
- La transparence concernant les informations sur les différentes ressources et sur les offres proposées. Il convient de connaître quelles sont vos actions dans la gestion de votre site. Renseignez-vous également sur les matériels informatiques mis à votre disposition.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Commentaires (0)