Créer un site internet n’est pas une tâche facile. Malgré l’existence de différents CMS ou logiciel en ligne qui permettent de créer des sites web sans une grande compétence requise, cela reste une tâche laborieuse. En effet, avoir son propre site web est une chose, mais attirer ou fidéliser les visiteurs sur son site est une autre. C’est pour cela que les entreprises se consacrent maintenant à recourir à des UX/UI designer pour assurer une grande audience sur leurs sites.
Le métier de l’UX / UI designer : quelle est la différence ?
Avant d’entrer dans les détails, il convient de vous expliquer la différence entre un UX et un UI designer.
L’UX designer :
Avant de créer un site internet, les entreprises font appel à des UX designer pour étudier les besoins indispensables des internautes lorsqu’ils naviguent sur un site web. Tout est prix en compte. De l’emplacement des diverses options de navigation au contenu même du site. La conception du site se base surtout sur les avis des utilisateurs. Et après une étude rigoureuse, l’UX designer va alors concevoir le site tout en prenant en compte les demandes et exigences de ces derniers.
L’UI designer :
Le métier d’UI designer, quant à lui, consiste à augmenter le taux de trafic sur votre site internet. L’UI designer se base essentiellement sur les avis et les besoins des visiteurs et essaie d’améliorer le site internet en fonction de ces besoins. Il est également chargé de la création et de la conception visuelle pour attirer les internautes à consulter le site. Avoir un UI designer permet aux entreprises d’assurer une amélioration continue de leurs sites internet.
Pourquoi faire appel à un UX designer ?
Vous l’aurez compris, il est toujours nécessaire de faire appel à un UX designer pour multiples raisons. Mais voici 3 grandes raisons qui expliquent l’avantage d’avoir un UX designer dans son entreprise.
Les UX designer minimisent les erreurs :
Auparavant, les entreprises fonçaient tête baissée en mettant en ligne leurs sites sans se soucier des conséquences. Elles souciaient surtout de multiplier le taux d’interaction sur leurs sites web au lieu de prendre en compte les demandes des visiteurs vis-à-vis de leurs sites. Toutefois, cela avait généré des grands impacts considérables. En effet, les visiteurs, déçus par l’ergonomie du site, quitte à tour de rôle. Afin d’éviter les bugs et tout autre problème qui pourraient gêner les visiteurs, les entreprises se sont penchées à des UX designers pour noter toutes les attentes des internautes. De ce fait, les sites web d’aujourd’hui ont de moins en moins d’avis négatifs venant des visiteurs.
Les UX designer augmentent la satisfaction des clients :
Comme un UX designer crée le site web en fonction des besoins des besoins du public, cela augmente la satisfaction des clients. Plus une marque comprend les besoins de ses clients, plus elle est en mesure de créer la meilleure expérience possible. Une expérience client positive entraîne des émotions positives dues à la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux de l’être humain. Les personnes qui ont eu une expérience positive sont plus susceptibles de revenir.
Les UX designer augmentent le taux de vente :
Un UX designer a avant tout pour fonction de rendre un site internet le plus ergonomique possible. Plus il faut de temps à un utilisateur pour naviguer sur un site et trouver ce qu’il cherche, plus il est susceptible d’acheter. Se concentrer sur les personnes a pour effet bénéfique d’améliorer la conception de votre site et d’augmenter la valeur du panier moyen.
Et pourquoi faire appel à un UI designer ?
Contrairement au UX designer, un UI designer a pour rôle principal d’améliorer l’optimisation du site web. Et bien sûr, cela en se référant toujours aux avis des internautes. Si par exemple, une multitude d’internautes se plaignent de l’absence de bouton pour commander un produit, l’UI designer va alors se charger de l’intégrer dans le site. Et pas dans n’importe quelle place, mais encore en basent des demandes des visiteurs. Le métier d’UI designer vise surtout à augmenter le nombre de trafics dans un site internet.
Un UI designer fidélise les visiteurs à revenir dans un site :
Les visiteurs ne lasseront jamais de revenir dans un site quotidiennement, car grâce un UI designer performant, le site bénéficie une mise-à-jour en permanence de son interface et de ses services. De ce fait, un mauvais bouton que vous avez perçu la veille ne sera plus présent le jour où vous allez reconsulter le site. Les internautes seront toujours mis en valeur et peuvent à tout moment réclamer une amélioration suite à un bug dont ils ont été victime la veille.
Un UI designer attire les nouveaux visiteurs :
Comme son rôle est essentiellement de corriger et améliorer le design d’un site web, un UI designer est également chargé de la conception visuelle du site. Toujours en référant aux avis des fidèles visiteurs, l’UI designer va alors créer des visuels attractifs et faciles à comprendre.
Un UI designer permet de vous démarquer de vos concurrents :
Il est évident que l’un des grands soucis des entreprises est de veiller en permanence ses concurrents pour toujours rester dans la course. Et ce n’est pas une tâche mince à faire, il est capital de proposer des services les plus optimaux possible pour assurer la fidélité de ses clients potentiels. Avoir un UI designer dans votre arsenal permet de mieux vous positionner. D’autant plus que votre UI designer réagit en fonction des avis de vos clients ce qui garantit votre réussite. Faire appel à UI designer est particulièrement utile pour une boutique, car il vous donne la possibilité de rester vos gardes et de réagir en cas de contre-attaque de vos concurrents.
Comment trouver le bon UX/UI designer ?
Il faut savoir qu’un UX/UI Designer est, avant tout, un métier de passionnés autodidactes, les formations sont toujours en cours et tous les experts sont en poste. Ainsi, trouver le bon UX/UI designer pour compléter votre équipe est un peu compliqué du fait qu’il n’existe rarement de formation professionnelle dans le domaine. Toutefois, les UX/UI designers se réunissent parfois autour d’ateliers et de rencontres dédiées comme MeetUp, Skype ou Zoom. Ils viennent d’horizons divers, notamment de la conception et de l’analyse de sites Web. Il n’y a donc pas de méthode exacte pour les trouver.
Les concepteurs UX/UI sont également une profession technique qui évolue constamment. Les professionnels les mieux formés sont ceux qui lisent des livres, s’informent et comprennent les nouveaux modes d’utilisation et les nouvelles astuces sans couper le fil. Vous devez donc les atteindre de cette manière en communiquant avec eux via des médias et des plateformes spécialisés comme Upwork, LinkedIn, Fiverr et bien d’autres.
Mais cela ne suffit pas, il existe désormais des solutions technologiques pour détecter les potentiels talents inexploités. Par exemple, le big data peut être utilisé pour faire correspondre des profils ayant des parcours éducatifs différents, tant en termes de compétences que de vision du monde.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Commentaires (0)