Dans la création d’un site internet, outre votre hébergement, choisir votre nom de domaine est une tâche obligatoire à faire. Il représente en quelque sorte votre adresse numérique, permettant à vos cibles ou à vos clients de vous retrouver facilement. Son choix est déterminant, car, en cas d’adresse incomprise, vous risquez de perdre des clients. Dans le cas contraire, il est possible d’attirer des visiteurs. Cependant, la recherche de ce nom n’est pas si facile. De plus, le niveau de concurrence sur un nom s’avère être de plus en plus élevé au fil du temps.
Que contient un nom de domaine ?
En choisissant un nom de domaine, vous sélectionnez l’identifiant de votre entreprise sur le web. Ainsi, grâce à cet identifiant, vos contacts peuvent aisément vous trouver. Il vous donne plus de crédibilité sur Internet et participe à la protection de votre marque. Il améliore votre visibilité. De plus, il possède également un impact positif sur votre référencement et vous aide à attirer plus de trafic qualifié. Ce nom de domaine se compose de plusieurs éléments. Il y a le nom, à proprement dit, et le suffixe aussi connu sous une extension. Il faut donc choisir ces deux éléments lors de la création d’un site internet pour votre entreprise.
Toutefois, il est important de vérifier la disponibilité de ce nom. En d’autres termes, assurez-vous qu’il soit encore libre. Avec la concurrence actuelle, beaucoup de noms de domaine ne sont plus accessibles. De ce fait, pensez à trouver un nom de domaine original pour s’assurer de sa disponibilité.
Comment composer votre nom de domaine ?
Pour former votre nom de domaine, il ne suffit pas de choisir le premier mot qui vous vient en tête. Il faut toujours veiller à sélectionner un nom de domaine optimal. Par conséquent,
- Assurez-vous de prendre un nom court. Ainsi, il sera facile à saisir. Les internautes pourront rapidement atterrir sur votre site web ;
- Optez pour un nom significatif, avec une orthographe simple. Les internautes le retiendront facilement. De plus, ils n’auront pas du mal à l’écrire ni à le retenir. Evitez donc les noms difficiles à orthographier même s’ils sont originaux ;
- Pour permettre à vos cibles de vous rechercher intuitivement, misez sur un nom facile à enregistrer. Prenez, par exemple, le nom de votre entreprise.
Une fois le nom trouvé, il faut passer à la sélection de son extension. Pour ce faire, trois possibilités se présentent à vous. Il est possible de prendre une extension générique. Il y a aussi les extensions originales, pour se démarquer, et celles territoriales, adaptées pour un secteur géographique précis. Par ailleurs, lors de l’acquisition de votre nom de domaine, choisissez une durée de possession plus longue pour un meilleur référencement.
Quelques informations à connaître
Une fois votre nom de domaine défini et vérifié, il est maintenant temps de le protéger et de l’enregistrer. Cela évitera à d’autres entreprises concurrentes de l’utiliser. De plus, n’oubliez pas que cet élément fait partie intégrante de votre entreprise. Il convient même de vérifier sa légalité en sollicitant l’intervention d’un avocat spécialisé. Outre sa protection, sachez que le nom de domaine est payant. Ce paiement se renouvelle annuellement, il convient donc de l’automatiser. En cas d’oubli de ce paiement, votre nom de domaine sera à nouveau disponible sur le marché. Tout le monde aura donc la possibilité de l’acheter.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Commentaires (0)