Votre site Web ralentit ou se bloque fréquemment en raison d’un fort volume de trafic ? Il est peut-être temps de mettre à niveau votre plan d’hébergement. Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution idéale pour vous. Les serveurs VPS constituent une option intéressante pour les entreprises en pleine croissance qui veulent de performances mais abordable.
En raison de l’existence de nombreuses options pour les plans d’hébergement VPS, il est difficile de choisir du plan adapté à votre entreprise. Sur cette page, nous expliquons l’hébergement VPS et les différents types de plans disponibles.
Mais avant d’expliquer chaque plan, voyons d’abord les bases du VPS.
Qu’est-ce que l’hébergement VPS ?
Un VPS (Virtual Private Server) est un hébergement fournissant un espace « virtuel » cloisonné sur un serveur physique. Plusieurs clients VPS peuvent exister sur un serveur physique, mais ils ne peuvent pas partager les ressources. Chaque VPS peut être redémarré indépendamment, ce qui donne aux clients des serveurs plus de flexibilité.
VPS vs hébergement mutualisé : quelle est la différence ?
Vous pourriez penser que les serveurs privés virtuels sont très similaires à l’hébergement partagé. Quelle est donc la différence ?
Avec l’hébergement partagé, un certain nombre de clients partagent les ressources d’un même serveur physique. Avec un serveur privé virtuel, il y a plusieurs clients sur un seul serveur physique et gardent leurs ressources. C’est important car l’une des principales différences réside dans la manière dont les ressources sont allouées.
Sur un serveur partagé, les performances de votre site peuvent être affectées si votre site connaît un pic de trafic. Bien sûr, des mesures sont en place pour garantir une optimisation des ressources. Toutefois, d’autres sites sur des plans différents peuvent en être victimes.
L’hébergement partagé peut être comparé à une maison où plusieurs salles de bains se partagent l’eau chaude d’un seul chauffe-eau. Beaucoup d’entre nous ont essayé de prendre une douche juste après quelqu’un d’autre et ont remarqué un manque d’eau chaude.
Avec un VPS, vous pouvez configurer votre chauffe-eau de manière à ce que les longues douches ou l’utilisation d’eau chaude à différents endroits en même temps n’affectent pas votre douche.
L’hébergement partagé est une excellente option pour les entreprises qui ne s’attendent pas à des fluctuations importantes du trafic. L’hébergement partagé est peu coûteux et constitue généralement un bon point de départ pour de nombreuses entreprises.
Cependant, lorsque votre entreprise commence à se développer, vous aurez alors besoin de plus de fonctionnalités. Par exemple, plus de contrôle, de sécurité et de flexibilité et bien d’autres. Dans ce cas, un serveur privé virtuel peut être une excellente option pour vous. Car vous bénéficiez de certaines les avantages de l’hébergement partagé sans en payer le prix.
Maintenant que vous connaissez la différence entre les serveurs privés virtuels et l’hébergement partagé, examinons les différents types d’options VPS.
Le VPS est une excellente option qui vous permet de dépenser votre argent en toute sécurité. Il vous permet également de bénéficier des fonctionnalités d’un serveur dédié.
Systèmes gérés, autogérés et entièrement gérés. Qu’est-ce qui est le mieux pour vous ?
Si vous avez déjà opté pour un hébergement VPS, il vous reste quelques points à régler. Avant de choisir un plan particulier, vous devrez déterminer si vous souhaitez un système entièrement géré, autogéré ou géré.
Nous expliquons ici les différences et les circonstances dans lesquelles vous devriez choisir l’un ou l’autre.
VPS entièrement géré
Dans un système entièrement géré, le fournisseur d’hébergement fait office d’administrateur système et prend le contrôle total du serveur. Cela permet au propriétaire de l’entreprise et à son personnel de se concentrer sur le succès de l’entreprise. La société d’hébergement donne accès à un personnel informatique hautement qualifié et gère tout. De correctifs du serveur ou les mises à jour du système jusqu’aux sauvegardes.
Une solution entièrement gérée est idéale pour les entreprises qui n’ont pas l’expertise technique. En effet, ces solutions se gèrent elles-mêmes et plus besoin d’assumer la responsabilité de la gestion des serveurs. Vous pouvez opter pour une gestion complète si
- Vous devez vous en remettre à votre société d’hébergement pour les correctifs et les mises à jour.
- Pas besoin d’un accès root.
- Cependant, vous devez avoir accès à cPanel.
- Vous voulez un spécialiste pour installer et mettre à jour vos applications tierces.
- Vous voulez une équipe dédiée d’administrateurs de serveurs qui surveillent et gèrent en permanence le fonctionnement quotidien de votre serveur.
Autogestion
Le VPS autogéré est destiné aux entreprises disposant d’administrateurs système avec et d’un personnel informatique hautement qualifié. L’option Self-Managed vous donne accès au niveau racine du VPS, mais ne fournit pas cPanel. Le plan d’autogestion obligent les entreprises à installer toutes les applications et migrent les bases de données.
Quand l’autogestion est la meilleure solution pour vous
Si vous êtes un administrateur de serveur, les sauvegardes et l’installation d’applications tierces.
- Avoir un accès root au serveur.
- Pas besoin accéder à un panneau de contrôle.
- Vous n’avez pas besoin d’accéder à l’administrateur du serveur dédié de la société d’hébergement.
Géré
Le VPS géré est un hybride entre la gestion complète et l’autogestion. Ce service convient aux entreprises qui ont besoin d’un certain soutien, même en ayant cPanel. L’installation d’applications tierces, comme WordPress, est autogérée par cPanel.
Le VPS géré est idéal si vous
- Vous avez besoin d’une assistance pour les correctifs et les mises à jour.
- Vous avez besoin des privilèges de root.
- Il faut utiliser un cPanel.
- Vous pouvez installer vos propres applications tierces.
- Vous n’avez pas besoin d’accéder à l’équipe d’administrateurs de serveurs de la société d’hébergement.
L’hébergement VPS est-il meilleur que l’hébergement partagé ?
Les serveurs VPS offrent de grands avantages, une grande évolutivité et des options tarifaires pour les entreprises en pleine croissance. La flexibilité des plans VPS permet aux entreprises de choisir un plan en fonction de leurs besoins.
Si vous pensez avoir besoin de plus d’informations sur les VPS, veuillez contacter votre fournisseur d’hébergement pour explorer vos options.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Commentaires (0)