Hébergement VPS ou dédié pour les sites web vidéo

Pour le meilleur ou pour le pire, la vidéo est le meilleur moyen de diffuser du contenu à notre époque. Les appareils photo sont partout, filmer quelque chose d’intéressant et le partager avec le monde entier ne manquent pas. C’est pourquoi les sites de vidéos sont incroyablement populaires en ce moment.

Bien sûr, YouTube est bien connu, mais des plateformes relativement récentes comme TikTok ont montré des idées nouvelles. Et il peut révolutionner le commerce en ligne.  Si vous envisagez de faire de même, vous vous demandez probablement de quel type d’hébergement web vous aurez besoin.

Quels sont les sites vidéo et les réseaux sociaux vidéo ?

Les sites vidéo se présentent sous de nombreuses formes. Toutefois, il existe deux catégories simples. Ceux où le propriétaire du site crée les clips et ceux où l’utilisateur crée le contenu.

Cela devrait jouer un rôle important lorsque vous examinez vos options d’hébergement.

Par exemple, la sécurité est importante, mais elle l’est encore plus pour la création d’une une plateforme de médias sociaux. Ce n’est sont pas seulement les vidéos qui sont partagées, mais aussi les informations sensibles. Des informations que vous ne voulez pas sans doute divulguer.

Vous devez également réfléchir à la manière dont vous allez diffuser la vidéo auprès de vos utilisateurs. Auparavant, la seule façon de procéder était de télécharger le fichier sur un serveur. Mais cela est désormais obsolète.

La plupart des gens préfèrent désormais diffuser la vidéo directement, plutôt que de la télécharger et de la lire dans une autre application. Si cette méthode augmente les chances de réussite, elle révèle aussi des difficultés techniques.

Critères à prendre en compte lors du choix d’un plan d’hébergement pour votre site vidéo

Vous serez probablement tenté par l’idée de télécharger votre vidéo sur YouTube et de l’intégrer à votre site web. C’est une possibilité qui peut certainement vous faire économiser de l’argent à court terme ; puisque vous n’avez pas à payer pour publier vos vidéos sur YouTube.

Cependant, il y a quelques inconvénients.

Par exemple, la vidéo que vous téléchargez doit répondre aux exigences de contenu de YouTube. Avec le non-respect des critères exigés par les modérateurs YouTube, ils peuvent supprimer votre vidéo sans aucun avertissement.

Cela peut également encourager les utilisateurs à cliquer sur votre chaîne YouTube. Cette situation est loin d’être idéale si vous souhaitez monétiser votre contenu visuel.

Toutefois, cela signifie que votre pack d’hébergement devra pouvoir gérer des fichiers volumineux. Vous devrez vous assurer que vous disposez d’un espace de stockage suffisant pour les accueillir tous. La quantité de données que votre site web servira sera également importante.  Et vous devrez donc trouver une solution offrant une large bande passante.

C’est pourquoi l’hébergement partagé a été exclu dès le départ. Ce sont les solutions les plus abordables.  Cependant elles ne fourniront pas suffisamment de ressources système pour répondre aux exigences d’un site Web vidéo. Le fait de partager le même serveur avec des dizaines d’utilisateurs ne vous permettra pas d’obtenir des performances constantes.

Il est temps d’envisager un VPS ou un serveur dédié.

Serveur privé virtuel ou serveur dédié

La différence de prix entre un serveur privé virtuel (VPS) et un serveur dédié est importante. Vous devrez donc évidemment tenir compte de vos limites budgétaires lorsque vous choisirez un plan d’hébergement pour votre projet. Mais surtout, vous devez réfléchir aux idées que vous avez pour votre nouveau site web vidéo. Aussi, à la manière dont vous comptez les concrétiser.

Pour une grande campagne de marketing, vous pouvez envisager un serveur dédié dès le départ. D’autre part, si vous n’êtes pas tout à fait sûr, vous pouvez commencer par un VPS.

Un VPS offre bon nombre des avantages d’un serveur dédié, mais à un prix beaucoup plus bas.  Le VPS est relativement abordable, car vous pouvez héberger plusieurs clients VPS sur le même serveur physique. Cette fois, le nombre d’utilisateurs partageant le même serveur est beaucoup plus faible.  Et chaque compte est séparé par sa propre machine virtuelle.

Par conséquent, aucun autre compte ne peut interférer avec les performances de votre site web. Chaque VPS est doté d’une adresse IP dédiée et de ressources garanties, disponibles à tout moment. Les performances sont suffisamment fiables pour que vous puissiez dormir tranquillement.

L’une des meilleures caractéristiques du VPS est son évolutivité sans effort. Vous pouvez rapidement ajouter des ressources pour maintenir une vitesse optimale.

Les mises à jour sont presque instantanées et il n’y a pas de temps d’arrêt du service. En quelques clics, vous pouvez améliorer la vitesse de chargement de votre site Web. Et ainsi vous préparer

Quand dois-je passer à un serveur dédié ?

Les performances d’un site Web vidéo dépendent d’un grand nombre de facteurs. De ce fait, il est difficile de déterminer exactement le nombre de visiteurs qu’il vous faudra accueillir. Et ce,  avant de devoir passer à un serveur dédié.

Par exemple, votre site a peut-être été optimisé pour gérer un grand nombre de visiteurs sans trop solliciter votre matériel. Cependant, si vous atteignez la limite de votre plan, vous devrez voir si votre hébergeur peut la prolonger.

Dans un autre scénario, vous pouvez faire fonctionner votre site web par l’intermédiaire d’un réseau de diffusion de contenu (CDN). Cela signifie que la consommation de bande passante est moins problématique.

La plupart des packs VPS vous fourniront des outils pour vous aider à surveiller votre utilisation de la bande passante. En cas de problème, contactez l’équipe d’assistance de votre hébergeur.

Vous pouvez  également résoudre ce problème en ajoutant des ressources supplémentaires ou en passant à un serveur dédié.

Problèmes qui peuvent survenir lors de la mise à niveau vers un serveur dédié

Le passage à un serveur dédié peut être un peu compliqué, et le moment de la mise à niveau est donc assez important.

Une fois la commande passée, l’hébergeur devra récupérer le serveur dans le centre de données et installer le système d’exploitation. Le client (ou l’équipe d’assistance de l’hébergeur) devra alors migrer les données et s’assurer que tout fonctionne.

Enfin, vous devrez changer les serveurs de noms pour votre domaine et le résoudre vers un nouveau serveur dédié. L’ensemble de ce processus peut prendre du temps et entraîner des temps d’arrêt coûteux.

Il s’agit d’un processus complexe qui doit être soigneusement planifié et bien organisé. Veillez à ne pas sous-estimer les conséquences d’un retard dans la mise à niveau.

Conclusion

Les sites Web de vidéos ont tendance à être assez complexes. C’est pourquoi le choix du bon plan d’hébergement est encore plus important que d’habitude. Malheureusement, cela s’avère souvent plus facile à dire qu’à faire.

Les serveurs dédiés et les serveurs VPS sont tous deux des solutions d’hébergement puissantes.  Mais le choix de la solution la plus appropriée dépend de nombreux facteurs différents. Par exemple, la conception de votre site web, le nombre de visiteurs. Et ainsi la façon dont ils interagissent avec le site.

Tous ces éléments doivent être pris en compte au moment de décider du plan d’hébergement à adopter.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top