Votre site web est devenu trop grand pour son compte d’hébergement partagé ? Vous devrez le transférer sur un serveur privé virtuel plus puissant ? Il faut s’en réjouir, car cela signifie que votre projet avance dans la bonne direction. Ce qui est sûr, c’est que le prix sera plus élevé, surtout si vous choisissez une solution gérée.
Examinons les principaux avantages de l’hébergement VPS géré et voyons ce que vous obtenez pour cet argent supplémentaire.
Qu’est-ce que l’hébergement VPS géré ?
L’hébergement VPS résout bon nombre des problèmes posés par les plans partagés moins chers. Les serveurs virtuels d’un plan VPS fournissent un environnement complètement séparé pour votre site web.
Vous êtes déterminé à disposer de ressources matérielles et d’une adresse IP dédiée ? Et surtout, les actions des autres n’affecteront pas ses performances ? Avec des ressources évolutives à l’infini, vous pouvez modifier la configuration de votre serveur d’un simple clic de souris. Et vous n’avez pas à payer pour du matériel que vous n’utilisez pas.
Les fournisseurs d’hébergement Web, quant à eux, peuvent déployer plusieurs VPS sur la même machine physique. Cela leur permet d’utiliser le matériel plus efficacement et de proposer des services VPS à un prix raisonnable.
Toutefois, les utilisateurs inexpérimentés ne sont pas toujours en mesure de gérer un serveur virtuel complet par eux-mêmes. Ils ne savent pas comment installer les logiciels ou mettre à jour un serveur VPS
Avec un VPS géré, vous n’avez pas à penser à tout cela. Vous aurez un serveur virtuel configuré à portée de main. Votre hôte VPS configurera la machine virtuelle pour vous, afin que vous puissiez vous consacrer immédiatement à votre projet.
Les spécialistes de la société d’hébergement ne sont pas seulement responsables de la configuration initiale. Ils sont également responsables de la maintenance permanente de l’infrastructure du serveur. Les performances et la sécurité sont prises en charge pour que vous pouvez vous concentrer sur votre activité en ligne.
Principaux avantages de l’hébergement VPS géré
Comme nous l’avons déjà mentionné, vous êtes libéré d’une grande partie des tâches de gestion du serveur. Un serveur géré vous épargnera beaucoup de temps à chercher des solutions sur Internet, ce qui est un avantage certain.
Mais quels sont les autres avantages qui affectent directement les performances et l’expérience globale de votre site web ?
Des performances plus rapides
Plus vous disposez de cœurs de processeur, de mémoire et d’espace disque, plus votre site web sera rapide. En effet, les ressources système sont essentielles pour déterminer les performances globales d’un serveur. Cependant, il existe également un certain nombre de paramètres et d’outils système qui peuvent être utilisés pour accélérer votre serveur.
Votre fournisseur d’hébergement saura comment régler votre serveur pour qu’il utilise au mieux son matériel. L’avantage du VPS géré est qu’il le fait pour vous.
Temps de fonctionnement élevé
En tant que propriétaire d’un site web, vous voulez pouvoir accéder à votre site aussi souvent que vous le souhaitez. Les plans d’hébergement VPS gérés vous fournissent un serveur qui est constamment surveillé par une équipe d’experts. Et ce, afin de s’assurer que tout problème qui peut survenir est traité rapidement. Ils sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Et possèdent également l’expertise nécessaire pour identifier et résoudre les problèmes techniques avant qu’ils ne causent des dommages importants.
Évolutivité
Un VPS est créé par un processus appelé virtualisation. Une partie des ressources matérielles du serveur physique est allouée à une machine virtuelle. Et qui est ensuite réservée à cette seule machine.
D’une part, vous pouvez vous attendre à des performances constantes à tout moment. Vous pouvez également ajouter facilement des cœurs de processeur, de la RAM et du stockage lorsque vous en avez besoin. En général, vous n’aurez même pas besoin de redémarrer votre machine virtuelle pour effectuer la mise à niveau.
Avec une solution VPS gérée, vous pouvez généralement profiter d’outils de surveillance de la charge. Et ceci pour vous montrer exactement les ressources du serveur que vous utilisez à tout moment. Ainsi, vous pouvez prévoir avec précision le moment où vos serveurs atteindront leur capacité maximale et agir en conséquence.
Ressources dédiées
Sur un serveur partagé, des centaines de comptes utilisent les mêmes ressources matérielles. Et si un site web connaît un trafic important, les performances de l’ensemble du serveur peuvent être compromises. Et il faut savoir que cela peut affecter les autres projets hébergés sur cette machine.
Cependant, un serveur privé virtuel ne présente pas ce problème. En effet, les utilisateurs de VPS obtiennent des ressources matérielles garanties qui sont réservées exclusivement à leur propre serveur. En conséquence, le service est plus rapide et plus fiable.
Service à la clientèle
Si vous choisissez un serveur autogéré, vous êtes presque entièrement seul. L’équipe d’assistance de votre hébergeur peut vous aider à résoudre les problèmes de matériel et de réseau. Toutefois, vous ne pouvez pas attendre d’elle qu’elle vienne à votre secours lorsque vous êtes bloqué
Cela dit, vous êtes libre d’installer des applications et de modifier les paramètres du système. Si vous vous trompez et que les performances de votre serveur en pâtissent, c’est à vous de régler le problème.
En revanche, avec un VPS géré, votre hébergeur se chargera de la configuration du système. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, l’équipe d’assistance de votre hébergeur sera là pour répondre à vos questions. Ils peuvent même vous familiariser avec la plate-forme de gestion du serveur et vous orienter vers les bonnes ressources.
Haut niveau de sécurité
Les serveurs sont déjà configurés et prêts à accueillir votre site web au préalable. Cela signifie que vous devez être protégé contre les cyberattaques. La sécurité devrait être une priorité absolue pour tout hôte qui se respecte.
Sauvegardes quotidiennes et mensuelles
Lorsque votre site tombe en panne, disposer d’une sauvegarde fonctionnelle peut faire la différence entre une reprise rapide. Si vous avez un serveur autogéré, vous êtes responsable de la configuration de votre propre solution de sauvegarde. Vous devrez décider de la fréquence des sauvegardes et réfléchir au mode de stockage des sauvegardes. Cela peut impliquer la location d’un serveur distinct uniquement pour les sauvegardes.
En revanche, un VPS géré est généralement fourni avec une solution de sauvegarde intégrée qui s’occupe de tout pour vous. Les sauvegardes sont entièrement automatisées et, idéalement, stockées sur un serveur distant. Et ceci afin que vous puissiez accéder facilement à une copie de travail de votre site web à tout moment.
Votre VPS géré doit également permettre de restaurer rapidement les données. En cas de difficultés, vous pouvez toujours demander à l’équipe d’assistance de votre hébergeur de vous indiquer la bonne direction.
Certificats SSL gratuits
Avant, les certificats SSL étaient utilisés seulement pour les boutiques en ligne et les sites web spécifiques.
Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Le nombre de cyberattaques a considérablement augmenté au fil des ans. À l’heure actuelle, si vous n’avez pas de certificat SSL, la plupart des navigateurs modernes considéreront que votre site Web n’est pas sécurisé. Et cela a pour effet de reduire votre classement dans les moteurs de recherche chutera.
Heureusement, il y a quelques années, l’Electronic Frontier Foundation a créé Let’s Encrypt qui délivre des certificats SSL entièrement gratuits.
Il n’y a aucune excuse pour gérer un site web sans certificat SSL. Cependant, il peut être difficile de l’installer sur un VPS autogéré, surtout pour les novices.
Sur un VPS géré, cela ne devrait pas être un problème. La plupart des panneaux de contrôle d’hébergement Web populaires qui sont préinstallés sur les plateformes VPS gérées. Et ils disposent d’outils intégrés qui automatisent la configuration des certificats SSL Let’s Encrypt.
Pas de frais cachés
En général, les plans VPS gérés sont plus chers que les plans VPS autogérés. Cependant, n’oubliez pas qu’une solution gérée est équipée de nombreux outils essentiels à la gestion de votre projet. Inutile de dire que ces outils coûtent de l’argent.
Par exemple, à première vue, un serveur autogéré peut être moins cher qu’une solution gérée équivalente. Mais si vous souhaitez utiliser cPanel, vous devez tenir compte des frais de licence. Si vous ajoutez des fonctionnalités outre la formule non gérée que vous utilisez, la différence de prix peut augmenter. Le temps et les efforts supplémentaires requis pour gérer un VPS autogéré ne peuvent être ignorés.
Conclusion
L’objectif de l’hébergement VPS géré est de combler l’écart entre l’hébergement mutualisé et les serveurs dédiés dans trois domaines. Premièrement, les performances. Deuxièmement le prix. Troisièmement, la convivialité.
Avec des ressources matérielles garanties et des IP dédiées, vous bénéficiez d’un service plus rapide et plus fiable. Vous pouvez profiter pleinement des performances supérieures sans avoir besoin de l’expérience et des compétences des administrateurs système. Car, la plupart des tâches de gestion du serveur sont prises en charge par le fournisseur d’hébergement.
En outre, l’utilisation efficace des ressources matérielles rend la solution Managed VPS extrêmement rentable.
Même si vous débutez, il est difficile d’ignorer ce type d’hébergement comme option.
Questions fréquemment posées
Que signifie VPS ?
VPS est l’abréviation de Virtual Private Server. La technologie de virtualisation permet aux fournisseurs d’hébergement de créer plusieurs machines virtuelles sur un seul serveur physique. Les serveurs virtuels peuvent fonctionner indépendamment et peuvent même avoir leur propre système d’exploitation.
Un VPS géré est-il sûr ?
Avec un plan VPS géré, c’est à l’hôte de mettre en place le système de sécurité pour le serveur. Le fournisseur d’hébergement ne souhaite pas vous fournir un serveur non sécurisé. Vous pouvez être sûr qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour protéger votre compte contre les cyberattaques.
Quelle est la différence entre un VPS géré et un VPS non géré ?
Dans les deux cas, vous disposez d’un serveur virtuel avec des ressources garanties et une IP dédiée. Cependant, si vous obtenez un serveur non géré ou autogéré, vous posséderez une machine à configurer de A à Z. Avec un VPS géré, votre serveur est mis en place immédiatement, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre projet.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Commentaires (0)