Hébergement de site web gratuit : performant ?

De nos jours, plusieurs fournisseurs d’accès proposent des offres d’hébergement web gratuite en même temps que leurs offres payantes traditionnelles. On se pose ainsi la question, pourquoi payer pour un service que nous pouvons avoir gratuitement ? Cependant, il ne faut pas toujours se fier aux apparences !

Pourquoi choisir un hébergement de site web gratuit ?

Choisir offre d’hébergement web gratuite, c’est surtout ne pas pouvoir ou ne pas vouloir payer un abonnement sur son site. Ce qui peut être une bonne idée lorsque vous commencez un blog, et que vous-même, vous n’avez pas encore décidé où vous allez exactement.  En effet, payer un service d’un an pour un projet que vous allez peut-être abandonner après quelques semaines n’est pas une bonne chose.

Toutefois, il est aussi important de comprendre ce qu’est offre d’hébergement web gratuite. Posez-vous la question : comment est-ce qu’un fournisseur d’hébergement puisse proposer un hébergement gratuit ? Sachez alors qu’il existe principalement deux raisons pour qu’un fournisseur propose ce type d’abonnement : soit il diffusera sur votre site des publicités et autres contenus qui lui font gagner de l’argent pour compenser le coût de l’hébergement de votre site web ; soit il propose des offres gratuites pour des raisons commerciales, qui devront d’habitude vous inciter à basculer vers leurs offres payantes.

Pour Mister Hosting, l’hébergement de site web gratuit consiste en une découverte gratuite pendant 1 mois de ses services. Pendant 1 mois, vous avez droit à toutes les fonctionnalités, tout comme si vous aviez payé un abonnement.

Hébergement gratuit vs hébergement payant

Avez-vous besoin d’un hébergement web ?  Comment choisir entre une offre payante et une offre gratuite ?

Une offre d’hébergement web gratuite a comme principal avantage d’être gratuit. Mais vous devez vous conformer à certaines restrictions ou à des publicités sur votre site. Pour un bon début sur le web, pour tester des produits ou des contenus… une  offre d’hébergement web gratuite peut être une bonne solution. Cependant, la  conséquence directe des restrictions, c’est parfois plus de travail dans la conception et la gestion du site. En effet, lorsque la formule gratuite propose par exemple une version de pHp ou de MySql antérieure, il peut arriver que vous soyez obligé d’adapter vos codes.

Un hébergement payant a cet avantage d’offrir plus de fonctionnalités, et donc une meilleure gestion. Par ailleurs, Google n’aime pas les sites hébergés gratuitement. En effet, un blogueur qui serait prêt à payer pour son site par exemple a plus de crédibilité qu’un blogueur ayant choisi un hébergement gratuit. Et certains lecteurs sont aussi capables d’effectuer le même raisonnement s’ils ont le moyen de savoir si votre site a  été hébergé gratuitement ou non.

En outre, les serveurs utilisés pour les offres gratuites sont souvent moins performants. En effet, ces serveurs sont le plus souvent saturés, du fait du nombre de sites qui se partagent les ressources. Même si votre fournisseur précise que vous avez des ressources illimitées, la vitesse du serveur par exemple dépendra du nombre de requêtes lancées au même moment pour tous les sites présents sur le même serveur. Ce qui peut devenir handicapant d’une certaine mesure.

Comment créer un site internet gratuit avec Mister Hosting ?

Comme nous l’avons vu plus haut, la formule proposée par Mister Hosting vous permet de découvrir l’ensemble de nos services gratuitement pendant un mois. En choisissant cette offre, votre site ne comportera aucune publicité et vous aurez droit à Cpanel pour sa bonne gestion. Comme un abonné payant, vous aurez droit à un support 7 jours sur 7.

Vous avez droit à trois formules différentes : M Start, L Business et XL Premium. Bien sûr, les trois sont gratuites. Mais ces trois formules correspondent à la formule sur laquelle votre abonnement basculera après le premier mois gratuit. Vous trouverez sur cette page les détails de chaque offre. Cliquez alors sur le bouton « Commander » correspondant à l’offre que vous avez choisi.

Mister Hosting vous demandera en premier votre nom de domaine. Avez-vous un nom de domaine ? Souhaitez-vous acheter un nom de domaine à partir de 0,99 € ? Vous pouvez aussi la possibilité de passer cette étape et de régler ce détail plus tard ou de garder un domaine que vous possédez déjà.

Plus loin, Mister Hosting vous demandera de régler une facture correspondante à un engagement de 12 mois, dont le premier mois à 0 €. Vous aurez ensuite droit à 30 jours pour vous rétracter si vous n’êtes pas satisfait des services de Mister Hosting. Nous allons dans ce cas vous rendre votre argent dans l’intégralité.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top