Comment trouver un nom de domaine disponible ?

Le choix du nom de domaine est une étape importante et préalable à la création de votre site internet. En plus, il ne doit pas être fait par hasard, il doit être le résultat d’un long processus d’étude. Pour un site e-commerce par exemple, le nom de domaine peut influencer sur la fréquentation du site et par conséquent son succès commercial. Pour un blog, le nom de domaine peut être un premier indicateur des sujets qui y sont traités par l’auteur.

Chacun est alors libre de choisir son nom de domaine. Toutefois, du fait de son caractère unique, vous ne pouvez pas choisir un nom de domaine, déjà utilisé par une autre personne. Ainsi, il est nécessaire de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine avant tout.

Choisir un nom de domaine disponible

Pourquoi parler de « disponibilité » d’un nom de domaine ? Tout simplement parce qu’un nom de domaine est unique. Un nom de domaine est une succession de lettres, adoptée pour faciliter l’accès à un site web pour les internautes, si au départ les adresses des sites web consistaient à une succession de chiffres plus connue sous le nom d’adresse IP. Un site web correspond à un IP unique, et par conséquent un nom de domaine unique. Ainsi, il n’est pas possible de choisir un nom de domaine déjà utilisé.

Un nom de domaine est composé de trois parties : le préfixe, le domaine et le suffixe. Si on prend l’exemple de www.mister-hosting.com, « .com » est le suffixe ou le premier niveau, « mister-hosting » est le domaine ou le second niveau, et « www » est le préfixe ou le 3e niveau. D’un point de vue disponibilité, le plus important est le second niveau. C’est cette partie que vous allez utiliser pour la popularité de votre site et pour votre image. Cependant, l’association entre les deux premiers niveaux a aussi une importance capitale. En effet, en théorie, mister-hosting.fr par exemple est un nom de domaine différent de l’original. Vous avez donc la possibilité de le choisir, même si  mister-hosting.com existe déjà, à condition bien sûr qu’il soit disponible à son tour. Par ailleurs, le 3e niveau ne compte pas vraiment. Vous ne pouvez pas choisir mapage.mister-hosting.com par exemple, puisque tout se joue au niveau des deux premiers niveaux.

nom-de-domaine-disponible

 Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine

Ainsi, comment s’assurer qu’un nom de domaine est déjà utilisé ou non ? Ce n’est pas sorcier de le connaitre ! Il suffit de se rendre sur un site web qui propose ce service, gratuitement dans la majorité des cas. Pour en trouver un, il vous suffit d’effectuer une recherche sur Google par exemple. Sinon, la majorité des sites spécialisés dans les hébergements et les noms de domaine proposent ce service. En effet, avant de réserver un nom de domaine, vous devez vous assurer que celui-ci est encore disponible. Et c’est une étape que le fournisseur impose avant de vous permettre d’avancer dans le processus d’achat.

Vous pouvez aussi en savoir plus sur un nom de domaine avec les outils « Whois ». Ces outils, gratuits aussi, vous renseignent sur un nom de domaine (propriétaire, contact de ce dernier, date de création et date d’expiration de l’abonnement en cours…).  Bien sûr, ces mêmes outils vous préviennent si le nom de domaine est encore disponible.

Par ailleurs, sachez qu’un nom de domaine appartient à une personne pendant un an. Vous avez la possibilité de renouveler au maximum ce bail. Cependant, lorsqu’un nom de domaine a expiré et est abandonné par son propriétaire, celui-ci tombe dans le domaine public et est de nouveau accessible pour tous. Cette fois encore, c’est la loi du premier venu qui prévaut.

En conclusion : comment trouver un nom de domaine libre ?

Rendez-vous sur la page destinée aux réservations des noms de domaine de notre site. À partir de là, vous avez la possibilité de choisir entre deux méthodes. La première consiste à presser sur le bouton « Commander ! ». Le site vous guidera alors vers une nouvelle page. Sur la gauche, entrez votre nom de domaine souhaité, et pressez sur le bouton « Vérifier la disponibilité ». La seconde méthode consiste à utiliser le champ « Trouvez le nom de domaine idéal ». Cette fonctionnalité vous invite à entrer le nom de domaine souhaité dans le champ et vous proposera en retour les choix disponibles en relation, avec les différentes extensions. Si le domaine est déjà utilisé, même dans une autre extension, cette fonctionnalité vous renseigne en les marquant en rouge.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Top