Mener à bien un projet en ligne est désormais un jeu d’enfant. Il existe un grand nombre d’hébergeurs et des centaines d’applications de création de sites Web, qui présentent tous des avantages.
Cependant, il y a une autre chose à laquelle vous devez penser avant de vous engager dans une nouvelle activité en ligne. Une solution qui vous fournira suffisamment de ressources pour votre site web pour un tarif mensuel abordable.
Services partagés, solutions dédiées, packs d’hébergement wordpress, serveurs en nuage… La liste est longue. La liste des options est infinie.
Ces dernières années, l’hébergement VPS est le type d’hébergement qui a connu une croissance importante. C’est un créneau qui est déjà évalué à près de 5 milliards de dollars et qui est responsable du bon fonctionnement de centaines de millions de sites web dans le monde.
Qu’est-ce que l’hébergement VPS ?
Un serveur privé virtuel est la prochaine solution logique lorsqu’un compte partagé ne suffit plus. Il s’agit d’une instance virtuelle d’un serveur physique, permettant à chaque client de partager les ressources de manière exclusive dans un environnement isolé. Cela signifie que vous disposez d’une quantité fixe de CPU, de RAM, d’espace disque et de bande passante pour les seuls besoins de vos clients.
Le fournisseur comme Mister Hosting fournit le serveur VPS par le biais d’un processus appelé virtualisation. Cela permet de diviser une seule machine en un certain nombre d’instances virtuelles indépendantes, chacune ayant son propre système d’exploitation, ses propres ressources et son propre environnement logiciel.
En général, il existe deux types de solutions VPS
- VPS géré – l’accès au serveur est limité et le fournisseur d’hébergement gère tous les aspects techniques. Cette solution convient aux jeunes entreprises et aux utilisateurs novices.
- VPS non géré – Vous avez un accès complet à la racine du serveur et êtes libre d’installer et d’exécuter le système d’exploitation et les logiciels de votre choix. L’hôte est uniquement responsable de la configuration initiale et ne fournit pas de support technique. Il convient aux développeurs web et aux entreprises disposant d’administrateurs de serveurs en interne.
L’architecture d’un VPS résout bon nombre des problèmes associés aux comptes d’hébergement partagé.
Avantages de l’hébergement VPS
Quelles sont les caractéristiques d’un serveur privé virtuel ? Et, plus important encore, comment décider si vous avez besoin d’un hébergement VPS en premier lieu ?
Évolutivité accrue
Les solutions VPS sont le choix idéal pour les entreprises en pleine croissance. Lorsque les sites Web gagnent en popularité et attirent des centaines ou des milliers de visiteurs, les ressources du serveur peuvent rapidement commencer à s’épuiser. Avec une plateforme virtuelle, vous pouvez ajouter et supprimer des ressources en cours de route, ce qui garantit une vitesse optimale et une disponibilité constante pour vos projets web.
Contrôle total
Les serveurs VPS sont idéaux si vous avez besoin de personnaliser chaque détail de votre site web. Dans un environnement partagé (bien sûr), vous pouvez modifier les paramètres de tous les clients sur le même serveur, l’accès administratif est donc limité ; sur un VPS, vous êtes isolé, donc même si votre site est basé sur wordpress, Joomla ou Magento, vous pouvez le personnaliser librement et assurer la meilleure configuration possible.
Sécurité optimisée
Les serveurs virtuels sont idéaux pour les sites web à mission critique. Un client partagé n’est aussi sûr que tous les autres comptes adjacents sur la même machine. Même avec toutes les mesures de sécurité nécessaires en place, vous pouvez toujours être piraté par des vulnérabilités sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle. Un VPS place votre compte dans une cage virtuelle, à l’abri des attaques extérieures.
Quand ai-je besoin d’un hébergement VPS ?
Les caractéristiques des principaux types de services d’hébergement nous permettent de tirer les conclusions suivantes
Vous avez besoin d’un hébergement VPS lorsque votre site web commence à se développer et que vous avez besoin de plus de trafic et d’une plus grande extensibilité des ressources. Les serveurs virtuels conviennent aux boutiques en ligne, aux pages d’entreprise et aux applications d’entreprise, car ils ont la puissance d’un serveur dédié et la sécurité d’un serveur de niveau militaire.
L’hébergement partagé convient aux projets personnels et de démarrage, ainsi qu’aux sites web qui ne nécessitent pas beaucoup d’espace disque, de RAM ou de bande passante. Le faible coût d’entrée est idéal pour ceux qui commencent avec un petit budget.
Si vous souhaitez un contrôle total, optez pour un serveur non géré ou dédié et disposez des connaissances techniques nécessaires pour faire fonctionner le serveur vous-même. Les fonctionnalités sont illimitées, mais vous ne pouvez attendre aucune assistance de votre hôte.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, à mesure que la technologie évolue, les services VPS deviennent de plus en plus polyvalents. Et ils remplacent progressivement l’hébergement partagé. La prochaine fois que vous choisirez un service d’hébergement, ne pensez pas seulement à l’état actuel de votre site web, mais aussi à son avenir.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Commentaires (0)