Vous disposez d’un site WordPress et vous souhaitez vous lancer dans l’e-commerce en créant une boutique en ligne ? Ou alors vous aimeriez tout simplement intégrer un système de carte et de panier permettant aux visiteurs de votre site web d’y faire des achats ? Vous avez en effet des idées plein la tête et vous vous dites « si seulement, novice que je suis, je pouvais mettre en place ma propre boutique juste en quelques clics » ? Et bien ne cherchez plus, Woocommerce est fait pour vous. Il vous permettra de passer de simples projets à des réalisations concrètes. Vous n’aurez pas à dépenser toute une fortune, ni à apprendre des centaines de pages pour écrire des lignes de codes. La solution est là, disponible et toute prête : WooCommerce
Qu’est-ce que woocommerce ?
WooCommerce est un plugin de WordPress qui permet de créer, gérer, mesurer et entretenir un commerce ou une boutique en ligne. De plus, il ne vous coûtera rien puisqu’il est gratuit et libre. Libre (open source) signifie ici que vous pouvez l’installer autant de fois que vous le souhaitez, l’intégrer à autant de sites web que vous le désirez, voire même en modifier les codes sources si vous le voulez.
Pour créer un site web, WordPress est réputé pour sa simplicité et sa très haute performance, utilisable par n’importe qui, sans besoin de connaissances en programmation informatique. Il en est de même pour WooCommerce qui a été construit pour s’intégrer parfaitement à WordPress. D’ailleurs, nous vous recommandons vivement de recourir au service de MisterHosting qui vous sera utile également pour lancer votre projet.
La solution présentée par WooCommerce plaira ainsi tant aux propriétaires ou futurs propriétaires de boutique en ligne, qu’aux développeurs et programmeurs car chacun pourra en prendre le contrôle le plus total.
Que pouvez-vous faire plus précisément avec WooCommerce ?
Tout simplement, vous pouvez vous lancer dans la création d’une boutique en ligne et commencer à vendre ce que vous voulez. Qu’il s’agisse de biens physiques ou numériques destinés à être vendus ou téléchargés, de toutes les tailles et de toutes les formes, WooCommerce offre de multiples configurations et une infinité de possibilités. Outre les options de bases offertes par cette solution gratuite, des extensions de type premium peuvent également être ajoutés, qui vous permettraient par exemple de créer des systèmes d’inscription ou d’abonnement, de gestion de remises pour vos abonnés les plus fidèles, il n’y a réellement aucune limite.
Actuellement sur le web, plus du tiers des boutiques en ligne fonctionnent grâce à WooCommerce et ces statistiques sont en croissance continue. Si autant de personnes lui font confiance, c’est qu’il y a une bonne raison, pourquoi pas vous ?
Comment devez-vous faire alors pour utiliser WooCommerce ?
Comme le promet WooCommerce, il est très facile de le déployer. Quelques étapes simples suffisent pour le faire. En quelques minutes, vous aurez installé WooCommerce et vous disposerez de votre première boutique en ligne.
En premier lieu, il vous faut installer WordPress, et ce, que vous travailliez sur une machine locale ou que votre site soit hébergé sur un serveur. Pour héberger une boutique en ligne, nous vous recommandons toutefois de recourir à des services professionnels. Etant donné le trafic important et le nombre de visites générés par les sites d’e-commerce, il est plus que judicieux de se tourner vers ces fournisseurs de services professionnels. D’autant plus que certains d’entre eux ont fait de l’hébergement des sites WordPress, et donc des boutiques en ligne fonctionnant sous WooCommerce, une vraie spécialité. Nous vous conseillons, comme cité plus haut, de faire un tour sur le site de MisterHosting dont la réputation n’est plus à démontrer.
Ensuite, télécharger et installer le plugin WooCommerce. Pour cela, dans la zone d’administration, allez dans plugins, puis ajouter nouveau et là cherchez le plugin « WooCommerce ». Une fois trouvé, cliquez tout simplement sur Installer maintenant.
Une fois votre plugin installé, il suffit tout simplement de configurer les paramètres généraux de WooCommerce. Ici, il n’y a aucune difficulté particulière, tout se fait intuitivement. Accéder à la zone d’administration de WooCommerce, puis entrez dans paramètres.
Une fois vos paramètres définis, il ne vous reste plus qu’à insérer le contenu. C’est ici que vous ajoutez et renseignez vos produits, vos catégories etc… Pour procéder, rendez vous dans la partie d’administration, puis allez dans « Produits ».
Lorsque c’est fait, testez et vérifiez que tout a bien été paramétré. Naviguez parmi vos produits, les types et catégories que vous avez précédemment entrés pour voir que tout fonctionne bien normalement comme vous le souhaitez.
A ce stade, votre boutique en ligne est prête à ouvrir ses portes aux futurs acheteurs. Essayez d’explorer davantage tous les paramètres offerts par WooCommerce pour améliorer votre nouveau site d’e-commerce et d’en tirer le meilleur parti.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Commentaires (0)