Aujourd’hui, créer un site web est à la portée de presque tous. Du simple curieux au professionnel le plus averti, chacun peut avoir son propre site en ligne. Que ce soit un simple blog, un site vitrine ou un site commercial aux fonctionnalités complexes, il est désormais possible de répondre aux besoins de chacun. Une fois l’idée de base définie, WordPress est l’outil qu’il vous faut pour concevoir facilement et en quelques clics le design et les fonctionnalités de votre site web.
WordPress, un outil performant et pratique
WordPress, dans le domaine du web, est ce qu’on appelle un système de gestion de contenu. Concrètement, il s’agit d’une plateforme permettant de créer et de personnaliser un site web. C’est une des principales différences avec les simples éditeurs de sites web en ligne pour lesquels le niveau de personnalisation est assez restreint et les fonctionnalités, bien que suffisantes dans certains cas, sont souvent basiques. Avec WordPress, la personnalisation est quasi-illimitée.
Réserver au préalable votre nom de domaine
Une fois WordPress installé, quelques étapes sont nécessaires avant de voir naître le site web adapté à votre entreprise. Avant de passer à la création du site web proprement dit, il faut préalablement créer, réserver et acheter un nom de domaine. Le nom de domaine est en d’autres termes l’adresse de votre site, le nom unique qu’il va porter. Pour le choix du nom de domaine, il faut veiller à ce qu’il soit facilement mémorisable par les internautes, mais aussi qu’il puisse caractériser votre entreprise et donc aider à vous identifier rapidement. Une fois sûr que votre nom de domaine est unique et convient à votre image, il vous faudra souscrire à un hébergement. Il s’agit d’acquérir un « terrain », un espace sur le web pour y placer votre site. Cette acquisition peut être faite auprès de plusieurs prestataires parmi lesquels nous pouvons recommander MisterHosting. C’est l’un des meilleurs prestataires spécialisé dans l’hébergement de site web WordPress. De plus, en optant pour un hébergement auprès de MisterHosting, outre les nombreux avantages offerts sur une formule WordPress, un nom de domaine, nécessaire comme indiqué plus haut, est offert gratuitement.
Choisir et installer un thème
WordPress vous permet de sélectionner un thème prédéfini adapté à vos besoins. Pour cela, il suffit d’entrer dans « Apparences » puis « thèmes ». Dans le choix du thème qui vous convient, vous pouvez agencer, selon votre univers, le graphisme de votre site web. Choisir les couleurs qui représentent votre entreprise et définir la police adaptée à votre image. Quel que soit votre domaine d’activité, vous trouverez un thème de base que vous pourrez personnaliser pour qu’il colle parfaitement à l’image de l’entreprise. Ces thèmes prédéfinis mais variés proposés par WordPress vous permettent de créer facilement un site web répondant aux critères de votre identité visuelle.
Créer la page d’accueil
Le thème choisi ci-dessus est automatiquement accompagné d’une page d’accueil. A vous maintenant d’éditer, d’adapter et de modifier cette première page. Vous pouvez configurer selon vos besoins cette page d’accueil en y insérant les informations utiles sur l’entreprise comme par exemple le nom, le logo et la description de l’entreprise. Vous pouvez à partir de là, ajouter des onglets, des pages, des liens qui mèneront vers d’autres pages de votre site web.
Ajouter les pages du site web
Une fois la page d’accueil créée, en quelques clics, vous pouvez ajouter autant de pages que vous le souhaitez. C’est à partir de cette étape que vous insérez la page de présentation, la page de description de vos produits ou services, la page de contact. Ce sont, en effet, les pages généralement essentielles d’un site web. Et encore une fois, chacune de ces pages créées peut être modulée et les possibilités sont innombrables.
Les derniers réglages et paramétrages
Enfin, lorsque toute la structure est prête, avant de pouvoir profiter de votre nouveau site web, vous n’aurez plus que quelques paramètres à régler. Pour les débutants, ces paramètres peuvent être gérés assez intuitivement et modifiés comme bon vous semble. C’est à ce dernier niveau par exemple que vous autoriserez ou non les commentaires sur les pages, ajouter des éléments au menu, insérer des applications et widgets tels que le calendrier, l’horloge et créer des galeries plus ou moins sophistiquées.
Bref, créer un site web pour votre entreprise est simple et assez rapide avec WordPress. Par contre, du fait des très nombreux paramétrages et personnalisations possibles, il vous faudra explorer et tester un minimum pour pouvoir en tirer pleinement profit. Ces possibilités nombreuses et presque illimitées sont essentiellement l’atout majeur de WordPress. Cela lui confère le statut du meilleur outil disponible et utilisable aussi bien par le novice qui débute dans la création de site web, que par un expert désireux d’exploiter au maximum son site internet.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Commentaires (0)